L’Athénée Royal de Bastogne récompensé à l’Expo-Sciences !

écrit par admin
le 22/05/2007

Ces 3, 4 et 5 mai 2007, Corentin MEURISSE et Thibaut VOLVERT, deux élèves de rhétorique de l’Athénée Royal de Bastogne se sont distingués au concours organisé par les Jeunesses Scientifiques de Belgique (www.jsb.be) avec un exposé complet sur les méthodes anciennes et actuelles de cryptologie (la science des codes secrets).
Ils préparaient cet exposé depuis plus d’un an avec leur professeur de mathématique, Sabine BOUZETTE. La qualité de leur travail leur a ouvert les portes du Ministère de la Défense Nationale et de la société Thales Alenia Space. Les représentants des deux institutions, le Lieutenant-Colonel GEVELS et Monsieur Olivier CROIX leur ont d’ailleurs prêté pour l’occasion du matériel historique et actuel de cryptographie.
Malheureusement, le voyage de fin d’études à Barcelone s’achevant après le début de l’exposition, il fallait que Thibaut ou Corentin reste en Belgique pendant que l’autre participait au voyage… un véritable dilemme.
L’exposition, qui se déroulait au Palais 3 de Bruxelles-Expo et réunissait une grosse centaine d’exposants, a été très bien accueillie par le public et les médias. Thibaut et Corentin ont distribué des ‘armes cryptographiques’ et ont présenté leur sujet trois jours durant, avec un enthousiasme et une énergie sans faille ! Thibaut a même eu l’occasion d’être interviewé par la RTBF (Les Niouzz) et par des télévisions locales ! Il a aussi eu droit à un article dans Le Soir…
Après ces trois jours extrêmement éprouvants, de très nombreux visiteurs et le passage presque incessant de membres du jury, la proclamation tant attendue est arrivée…
Pour commencer, les membres du jury ont annoncé leur difficulté à départager les gagnants… mais il a bien fallu les classer ! Et nos deux ardennais se sont retrouvés sur le podium pour la cinquième place… et un voyage d’une semaine pour représenter l’école… à Barcelone !
Si vous désirez recevoir des informations ou les documents relatifs au concours, n’hésitez pas à les demander à Corentin et à Thibaut à l’adresse expocrypto@vandamme.info. Vous pouvez aussi venir découvrir leur exposé lors de la Journée Portes Ouvertes de l’Athénée Royal de Bastogne le 27 mai 2007 !

1464 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.