Une oasis de talent posée sur le désert de la médiocrité

écrit par admin
le 02/10/2007
Amaury DUBOIS

« Tout qui fréquente foires et salons d’arts contemporains en arrive tôt ou tard à une amère constatation : le monde des arts plastiques contemporains paraît être en récession, il ressemble de plus en plus à un être qui s’étiole par carence en créativité, originalité et sincérité.
Ici A copie B qui copie C qui copie A, le tout se termine dans un salmigondis affligeant ; plus loin ceux-ci font du "conceptuel", alors qu’ils n’ont pas la moindre idée de ce que cet enfant de l’Arte Povera signifie réellement, parce que cela permet, du moins un temps, de faire croire au public qu’ils sont d’exceptionnels génies créateurs en présentant un pneumatique de tracteur encadré par deux pieds de tables coulés sur des planches ! Plus avant des "artistes" proposent des bronzes réalisés à partir de moulages sur corps et se gargarisent, sans vergogne, en entendant les visiteurs s’émerveiller du grain de la peau, de l’authenticité des drapés !
Heureusement, dans le tohu-bohu général, d’authentiques artistes osent encore proposer au public, d’une voix calme et claire, de partager ce qu’ils ressentent, ce qui les émeut.
Amaury Dubois est du nombre. Vous le découvrirez en vous laissant submerger par l’indéniable sens créatif de ce jeune peintre, qui présente à nos regards surpris des huiles sur toile que l’on pourrait penser issues d’un univers disposant de plus de dimensions que le nôtre.
Amaury Dubois tire profit des plans supplémentaires accessibles sur de tels mondes pour proposer à nos yeux éblouis des réalisations qu’il faut lire jusqu'à la dernière ponctuation de couleur pour bien mesurer avec quelle subtilité il y fait passer conjointement, une culture historique et scientifique avérée, mais aussi humour et sagacité.
Chacune de ses toiles, Amaury Dubois l’a écrite en glacis de couleurs nuancées très finement posés sur la toile ; ni hâte, ni précipitation dans les gestes. Manifestement une écriture picturale tracée par une main conduite avec méthode, pondération. Les subtiles et souvent profondes résultantes de sa praxis, témoignent d’une maturité surprenante chez un artiste aussi jeune, mais n’en sont pour autant d’assommantes dithyrambes ou des ressasses indigestes et prétentieuses. Ce qu’il souhaite nous dire, nous faire partager, il le fait, non pas à coups de slogans, mais courtoisement, civilement, tout en phrases de couleurs organisées en strophes de lumière, qui ne peuvent que nous conduire à la réflexion.
Une chose nous semble certaine : quand les temps seront venus de voir les dilettantes de l’art system ne même plus être cités dans la rubrique nécrologique, un artiste comme Amaury Dubois sera encore là. Car n’oublions pas que ce que nous voyons aujourd’hui et qui déjà témoigne d’un talent affirmé, n’est encore que prémices d’un aboutissement ultérieur ! »
Article de Frederico Dovesi

Artiste : Amaury DUBOIS
Exposition présentée : Jusqu’au 11 Novembre 2007
Lieu Galleria Leukos, Rue Pierre Thomas 11R – 6600 Bastogne
Tel. 061 46 05 30
www.galleria–leukos.eu
mailto:leukos@at-art.org
Entrée libre et gratuite

  • Amaury DUBOIS
  • Amaury DUBOIS
  • Amaury DUBOIS
  • Amaury DUBOIS
2269 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.