Images et visages des Hautes-Fagnes

écrit par admin
le 23/01/2008
Hautes-Fagnes, Serge, NEKRASSOFF,

Nouvelle publication sur les Hautes-Fagnes: Images et visages des Hautes-Fagnes. Evolution d'un paysage et de sa perception par Serge Nekrassoff.

Un autre regard sur le passé des Hautes-Fagnes.
C'est en quelques mots le résumé de cette nouvelle publication que nous vous proposons de découvrir. Elle revisite les images du haut plateau véhiculées depuis plus de 200 ans par les écrivains, les voyageurs, les touristes, mais aussi les scientifiques. Elle les met ensuite en parallèle avec des sources historiques et mesure le décalage qui existe entre les impressions des uns et les faits transmis par les autres. Une démarche qui révèle des écarts parfois surprenants.

Serge NEKRASSOFF, auteur - éditeur, Licencié agrégé en histoire (Université de Liège), collaborateur scientifique à la Station Scientifique des Hautes-Fagnes (Ulg)
Serge NEKRASSOFF, Images et visages des Hautes-Fagnes. Evolution d'un paysage et de sa perception, Liège, 2007, 120 p., 21 cm, ill. noir et blanc.
Prix : 12 euros

Landes inaccessibles, nature hostile, désert inculte, paysage désolé, tourbières perfides et meurtrières. Voilà autant d’images associées au milieu fagnard d’autrefois qui se perpétuent encore aujourd’hui. Sont-elles fondées, ou renvoient-elles à des impressions excessives, transmises de génération en génération ?
L’auteur s’appuie sur de nombreux documents anciens pour mesurer l’écart qui existe entre des images issues de sensibilités qui ont évolué au fil des siècles et les visages du haut plateau reconstitués grâce aux résultats des recherches scientifiques et de la critique historique. Une démarche qui donne également l’occasion de rappeler les liens que l’homme a entretenus avec ce milieu depuis plus d’un millénaire.
Le livre se veut également un recueil de textes anciens, puisque la plupart des documents utilisés ont été reproduits in extenso.
L'ouvrage est actuellement disponible dans plusieurs librairies de la région (Spa, Verviers, Eupen, Malmedy, Jalhay, Stavelot, Liège) ainsi que dans les centres d'information sur le haut plateau fagnard (Centre Nature de Botrange, Bureau d'accueil du Mont-Rigi et Tour de Botrange).
Il peut-être commandé par e-mail (serge.nekrassoff@skynet.be) ou par courrier à l'adresse suivante :
Serge NEKRASSOFF
Bd J. Th. Radoux, 4
4000 LIEGE
Tél. : 0495/71.71.28.
Il est proposé au prix de 12 euros (+ 1 euro de frais de port dans le cas d'une commande).

  • Hautes-Fagnes, Serge, NEKRASSOFF,
2304 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.