Aiseau-Presles : Formation d’Eco-cantonniers

écrit par admin
le 10/01/2008
les stagiaires devant le tracteur, ils partent au bois.

Les stagiaires Eco-cantonnier de la Ferme des Castors, n’ont certainement pas peur de braver le froid et la pluie pour travailler en pleine nature. Actuellement occupé dans des bois de la région, ils en profitent pour élaguer, abattre… mais aussi replanter. L’occasion de découvrir de chouettes techniques et plus particulièrement le débardage avec le cheval de trait ! Etre éco-cantonnier c’est aussi s’occuper de l’observation de la nature. Un module spécifique sur les oiseaux (ornithologie), le nourrissage hivernal, les refuges (nichoirs)… est organisé fin janvier, début février, de quoi passionner davantage ces jeunes adultes inscrits dans une démarche de réinsertion socioprofessionnelle.
Tu aimes travailler au grand air, en pleine nature, par tous les temps, toutes les saisons, tu veux apprendre la manutention, l’entretien d’outils, l’utilisation de machines (débroussailleuse, tronçonneuse, tondeuse), Tu veux découvrir la culture bio, le recyclage des déchets, le compostage, tu veux entretenir les espaces verts, parcs et jardins, mares, rivières, bocage, tu aimerais lutter, à ton niveau, contre la pollution… tu es intéressé par le Tourisme Vert…
Les Cours : Cours Théoriques : Chaque semaine comprend un volet théorique comprenant de la formation générale adaptée au passé scolaire des stagiaires et des cours spécifiques : à l’entretien, la gestion de parcs et jardins, à la découverte nature avec une réelle approche de la faune et de la flore, la protection de l’environnement, les énergies renouvelables…
Cours Pratiques : Une Expérience Professionnelle: Tu prendras part activement à l’entretien et à l’aménagement des espaces verts de la Ferme des Castors (5 hectares), à certains soins du petit élevage… au tri sélectif et à la gestion des déchets (compostage), recyclage des matériaux, prévention des pollutions et des nuisances,
Une expérience pratique de terrain te sera acquise tout au long de la formation en contact direct avec la terre, la nature, la forêt, les machines et les outillages.
Débouchés : Enfin, la formation peut déboucher sur un job, mais également sur l’envie de poursuivre d’autres filières de formations : jardinier, horticulture, pisciculture, sylviculture, Bûcheronnage, garde-chasse…
La Formation est reconnue par la Région Wallonne, le Fonds Social Européen (FSE).
Si vous voulez participez activement à la formation « Eco-Cantonniers » prenez contact immédiatement avec Cape Jeunesse rue du Faubourg, 5 à 6250 Aiseau tél : 071/74.30.45, fax : 071/74.45.91. ou sur le site : www.castor.be/formation
Attention ! les places sont limitées. Responsable : Achille Verschoren

  • les stagiaires devant le tracteur, ils partent au bois.
3134 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.