Initiatives change de peau et renouvelle son concept…

écrit par admin
le 18/09/2007
Initiatives

« PRENEZ RENDEZ-VOUS ! » INITIATIVES, forum créé à Liège par l’asbl Enjeu voici 21 ans, a connu une évolution positive, s’affirmant comme une plate-forme incontournable au niveau des entreprises wallonnes. Le succès, basé sur la formule d’un salon du service à l’entreprise encadré par des conférences et des rencontres professionnelles, a toujours été au rendez-vous… Mais au sortir de l‘adolescence de son salon (21 ans, cela compte!), Enjeu a voulu faire le point et réfléchir sur les impulsions positives à donner à son organisation. Un salon doit évoluer pour grandir, anticiper les besoins identifiés de ses exposants, répondre aux aspirations nouvelles de ses visiteurs.
C’est la raison qu’en cette année correspondant à son entrée à l’âge adulte :

INITIATIVES change de peau et renouvelle son concept…
Un concept nouveau, se voulant plus professionnel, plus marqué ‘business’, susceptible d’apporter aux responsables d’entreprises tous les éléments vitaux nécessaires pour les aider à mieux développer leur activité. Une formule efficace pour aider les créateurs d’entreprises à finaliser leur projet. Un concept qui contribue à l’essor économique de la Wallonie !

Avec une nouvelle dénomination : le Forum des Entrepreneurs (by initiatives) !
Avec un nouveau slogan : « Prenez Rendez-vous ». Plus professionnel et plus ‘business’, le nouveau Forum propose aux entrepreneurs de prendre des rendez-vous personnalisés avec les exposants, des experts et des entreprises wallonnes et européennes. Même si un salon reste l’endroit privilégié pour établir des contacts informels et spontanés, les organisateurs du Forum des Entrepreneurs souhaitent désormais que les visiteurs programment leur participation et planifient un agenda de rendez-vous, afin d’amplifier les retombées concrètes de leur visite !

+ LES QUARTIERS THEMATIQUES
pour représenter au sein du salon l’ensemble des services à l’entreprise
Toujours situé aux Halles des Foires de Liège, le Forum des Entrepreneurs n’en sera pas moins complètement changé dans sa construction physique. L’objectif du salon est toujours de réunir l’ensemble des sociétés de services et de conseil, oeuvrant pour le développement et une meilleure gestion des entreprises, et ce à l’intention des chefs d’entreprises, responsables de départements, cadres et créateurs d’entreprises.
Mais dorénavant, le salon sera organisé en quartiers thématiques, pour augmenter la visibilité des exposants et la « lisibilité » du salon auprès des visiteurs. Avec l’objectif de réunir par quartiers les sociétés « leaders » de leur type de services, avec aussi au sein de chaque quartier la création d’une agora, lieu de présentations thématiques et de rencontres…
Dès l’entrée, le décor aura changé !

+ LE BUSINESS I.C.T. MATCHING DAY
une plate-forme d’affaires exceptionnelle pour se rencontrer et parler ‘business’
Les événements de partenariat et de networking international constituent un vecteur idéal pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent développer des partenariats d’affaires techniques ou commerciaux, et trouver de nouveaux débouchés pour leurs produits, services et technologies.
Dans cette perspective, un « Business ICT Matching Day » visant à développer des contacts d’affaires et à stimuler la coopération entre entreprises est organisé le jeudi 25 octobre 2007 dans le cadre du Forum des Entrepreneurs. En s’appuyant sur le concept b2fair (Business to Fair) qui vise à optimiser les participations aux salons, la journée favorisera les relations d’affaires bilatérales et stimulera des rencontres « inter-entreprises » concrètes : PME, entreprises TIC, utilisateurs des TIC, sous-traitants, fournisseurs, partenaires en R&D appliquées, spin-offs,… seront présents afin de générer des accords de partenariat.
Toute entreprise intéressée est invitée à s’inscrire sur le site www.lfe.be ou directement sur le site officiel www.b2bmatchingevent.eu/businessICT2007. Une fois inscrite, l’entreprise peut alors solliciter des rendez-vous avec les autres entreprises participantes.

+ LES RENCONTRES AVEC LES EXPERTS,
programmées dans l’Espace-Rencontres et sur les stands
Le Forum des Entrepreneurs, dans sa nouvelle formule, veut encourager la quantité et la qualité des rencontres professionnelles. D’où l’organisation de ces ‘Rencontres avec les Experts’ : l’opportunité de rencontres professionnelles, rapides et ciblées, avec des experts ou avec des exposants du Forum.

Que ce soit avec des experts ‘T.I.C.’ (Technologies de l’Information et de la Communication) le vendredi 26 octobre, au sein de l’Espace-Rencontres du Forum,
Que ce soit avec des conseillers en création et transmission (les trois jours du Forum), au sein de l’Espace Création/Transmission,
Que ce soit avec des exposants, sur leur propre stand, où des rendez-vous pourront être organisés entre responsables et visiteurs intéressés.
Pour participer à ces rencontres, les visiteurs sont invités à consulter le site Internet officiel du Forum : un ‘bouton’ Rencontres avec les Experts’, via un logiciel de « matchmaking » (et une procédure informatique claire et contrôlée), permettra l’organisation simple et rapide de rendez-vous avec les experts et les exposants souhaités.
Plusieurs centaines de rendez-vous seront ainsi organisés, renforçant les contacts professionnels de qualité que veut stimuler le Forum des Entrepreneurs.

+ LE BENIN, INVITE D’HONNEUR, pour favoriser les contacts avec un pays en plein essor économique
A l’invitation du Forum Francophone des Affaires, une mission économique du Bénin, dirigée par le Ministre d’Etat en charge de l’Economie et composée de responsables du patronat du Bénin et de plusieurs chefs d’entreprises, sera présente les trois jours au salon. Elle organisera une table-ronde sur les échanges commerciaux entre les deux pays (le mercredi 24 matin), et des rendez-vous personnalisés avec les membres de la délégation seront organisés la même après-midi, dans l’Espace-Rencontres du salon. Cette visite officielle honore le Forum, et contribue également à la réussite de ses objectifs d’établir des contacts entre responsables d’entreprises, par delà les frontières et les océans.

+ LE VIP LOUNGE,
pour accueillir « Le Club des Décideurs »
Nul doute que l’avenir économique de notre région dépend aussi du dynamisme entrepreneurial de ceux qui dirigent aujourd’hui nos entreprises. Pour leur permettre de se rencontrer et d‘échanger sur leurs challenges d’entrepreneurs, pour les mettre en contact avec des personnalités qui pourront les aider dans leur démarche, le Forum des Entrepreneurs a prévu cette année la création d’un VIP Lounge baptisé le « Club des Décideurs ».
Ce Club des Décideurs accueillera ses invités, des chefs d’entreprise, dans un cadre adapté, propice à la rencontre et à l’échange. Chaque jour, sur un plateau de télévision interne, une journaliste accueillera également des responsables politiques, des grands patrons, des personnalités du monde du sport, des arts ou des lettres, qui répondront en quelques minutes à ses questions pertinentes et impertinentes, et rencontreront ensuite librement les décideurs présents, afin de partager les fondements de leur démarche et les recettes de leur réussite.

+ L’ESPACE CREATION & TRANSMISSION, pour encourager la démarche entrepreneuriale en Wallonie !
Dans le cadre du Plan Marshall initié par la Région wallonne, un Espace « Création & Transmission », véritable salon dans le salon et occupant la Halle 3 du Forum, accueillera tous ceux qui souhaitent entreprendre : créateurs, repreneurs d’entreprise.
Animé par l’ensemble des opérateurs d’encadrement wallons, autour du stand de la Région wallonne, cet Espace proposera :
• Une zone « Soutien à la Création », pour informer et encadrer tous les candidats créateurs, animée par une dizaine d’organismes conseils ;
• Une zone « Starters », animée par une quarantaine de jeunes entreprises, présentes tant pour témoigner de leur démarche que pour obtenir des contacts professionnels capitaux pour le lancement de leur activité et leur croissance ;
• Une zone « Transmission », articulée autour de la nouvelle Bourse d’entreprises de la Sowaccès et animée par des conseillers indépendants, pour conseiller tous les candidats à la cession et à la reprise d’entreprises;
• Une zone « Agora», avec un programme d’ateliers mode d’emploi pour créer son entreprise.
C’est également dans cet Espace, sur les stands des organismes d’encadrement, qu’auront lieu les Rendez-vous avec les Experts en Création et Transmission (rendez-vous via le site www.lfe.be).
L’Espace « Création & Transmission » sera ainsi le centre nerveux du salon, le lieu de rencontre de tous ceux qui feront la Wallonie de demain, le creuset de son avenir !

+ LE « IN’ » D’INITIATIVES,
le programme officiel des conférences
Vingt-cinq conférences, développées avec l’aide des partenaires officiels du salon, constitueront le corps du programme officiel (le « In » !) des conférences du Forum des Entrepreneurs, et aborderont de manière concrète les sujets qui interpellent les managers d’aujourd’hui.
Tant la forme que le fond seront privilégiés, donnant la préférence à des témoignages d’expériences, à des débats avec la salle, afin de répondre de la manière la plus précise aux questions des visiteurs du salon.

+ LES AGORAS THEMATIQUES,
pour accueillir les présentations des exposants
Outils d’information et de sensibilisation des visiteurs du Forum des Entrepreneurs, outils de promotion performants à la disposition des exposants, trente présentations programmées dans les agoras du salon participeront à la promotion de l'événement, en y invitant des visiteurs de qualité, motivés par le contenu des conférences proposées.
Les agoras seront aménagées en salles de conférences parfaitement équipées, très ouvertes, prenant place au milieu des quartiers thématiques. Lieu de respiration et de rencontres, ces agoras animeront de manière adéquate chaque quartier, et en constitueront le coeur d’animation.

+ LA GRANDE CONFERENCE INAUGURALE, une conférence de prestige la veille de l’ouverture et au Palais des Congrès
La Grande conférence inaugurale se déroulera cette année le mardi 23 octobre au Palais des Congrès de Liège, la veille de l’ouverture du Forum. Ce choix a été fait afin d’une part d’associer plus aisément l’ensemble des exposants à l’événement, et d’autre part, de donner une notoriété plus grande à cet événement.
Cette Conférence inaugurale accueillera des personnalités de renommée internationale, et connaîtra un développement médiatique important, attirant les projecteurs de l’actualité économique sur le Forum des Entrepreneurs.
L’ensemble de ces éléments donne donc naissance à ce nouveau concept de ‘FORUM DES ENTREPRENEURS’, profondément mobilisateur :
• un salon thématique du service et du conseil aux entrepreneurs et aux décideurs, un tremplin dynamique pour les entreprises de services qui se positionnent en tant que partenaires privilégiés des entreprises ;
• un carrefour privilégié pour tous les cadres et chefs d’entreprise soucieux de développer leurs activités ;
• une plate-forme de rencontres professionnelles (‘B to B’) pour les décideurs en quête de partenaires, d'informations, de fournisseurs, d'échanges d'idées.
Un événement « business », avec des professionnels, pour des professionnels !

LES INFOS PRATIQUES
QUAND ?
• le mercredi 24 octobre, de 10 à 18h30
• le jeudi 25 octobre, de 10 à 20h00
• le vendredi 26 octobre, de 10 à 18h30
OU ?
Aux Halles des Foires de Liège

CONTACT ?
dd@enjeu.be
ENJEU asbl – Avenue Constantin de Gerlache, 41 – B-4000 Liège
Tél: +32 (0)4/254.97.97 Fax: +32 (0)4/254.97.98

Nouveau site internet :
www.leforumdesentrepreneurs.be
www.lfe.be

  • Initiatives
  • Initiatives
1569 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.