La formation ornitho redémarre en septembre ! A Ath, Bon-Secours, Ciney, Neufchâteau et Bruxelles

écrit par admin
le 31/08/2007
 La formation ornitho redémarre en septembre !  A Ath, Bon-Secours, Ciney, Neufchâteau et Bruxelles

Vous souhaitez pratiquer un hobby au grand air… Vous êtes curieux de nature… et voulez découvrir le monde des oiseaux… Alors, n’hésitez pas, inscrivez-vous à la «Formation Ornitho» - niveau 1 - organisée par Aves, le pôle ornithologique de Natagora.
Depuis 4 ans, la « Formation ornitho » a séduit pas moins de 600 personnes qui ont découvert un monde magnifique près de chez eux ou à l’occasion de balades aux quatre coins du pays, avec d’autres ornithologues passionnés. Le programme de formation est destiné aux personnes désireuses de s’initier de manière intensive à l’ornithologie, d’approfondir leurs connaissances, de participer activement à divers programmes d’études, et de guider des groupes sur le terrain. Le programme de cours se répartit sur l’année académique 2007-2008. Les mêmes cours théoriques sont dispensés à Bon-Secours le mardi, Ath le mercredi, Ciney le jeudi, Bruxelles les jeudi et vendredi et Neufchâteau le samedi. Les séances de cours théoriques durent 3 heures (début à 19h00 en semaine, à 14h30 le vendredi et 15h00 le samedi). Elles sont complétées par des séances de terrain où les connaissances acquises sont mises en pratique le week-end. Le minerval est fixé à 245 € (niveau 1). Le programme et les modalités de participation et d’inscription sont détaillés sur http://www.aves.be Pour de plus amples renseignements : Aves - Natagora, Rue Fusch 3, 4000 Liège. Tél : 04/250.95.90 - E-mail : formationornitho@aves.be - www.aves.be
Aves constitue le pôle ornithologique de Natagora. Les observations d’oiseaux effectuées par les ornithologues sont récoltées, analysées et font l’objet de publications (articles, Atlas...). Des études spécialisées sont aussi réalisées par le réseau des ornithologues amateurs et des professionnels afin, par exemple, de mieux connaître l’évolution des populations de nos oiseaux au fil du temps.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Régionale Natagora Ardenne centrale : Un mois d’août couleurs nature !

Cela devient une tradition ! Le mois d’août, du côté de la Régionale Natagora Ardenne centrale, regorge d’activités de protection, de sensibilisation et de découverte de la nature. Après l’organisation d’une conférence sur l’identification des papillons, les membres de l’asbl ont collaboré à la campagne d’observation « Devine qui vient butiner chez nous ? ». Plus de 1400 personnes, à travers la Wallonie, ont ainsi communiqué à Natagora le nom des différentes espèces de papillons qu’elles ont recensées dans leur jardin. Quelques jours plus tard, une formation centrée sur la faune et la flore des jardins a rassemblé - durant trois jours - une vingtaine de participants sous la conduite de Vincent Louwette et Jonathan Dekeyser, le permanent de Natagora basé au Moulin Klepper. Comme l’an dernier, Natagora a également mis sur pied - en collaboration avec le personnel du Centre sportif du Lac de Neufchâteau - un stage pour enfants. Durant une semaine, les dix-sept participants âgés de 8 à 12 ans ont partagé leurs journées entre des activités sportives (VTT, échasses, base-ball…) et des moments de découverte de la nature. Accompagnés par différents membres de Natagora, ils ont ainsi appris à mieux connaître le monde de la rivière, celui des chauves-souris, des oiseaux et sont partis à la découverte des traces d’animaux. De même, une journée dans la réserve naturelle de Molinfaing leur a été proposée. Plus récemment, Natagora Ardenne centrale a apporté son aide au groupe de travail Plecotus et à l’asbl ADN, pour l’organisation de la Nuit européenne des chauves-souris.
De nombreuses activités seront proposées ces prochaines semaines : formation à l’ornithologie, balades et formation champignons, conférence de Jean-Marie Pelt, conférence sur la Scandinavie, balades thématiques à la dévouverte de la nature… (voir programme en annexe).

Pour tout renseignement relatif à ces différentes activités :
Jonathan Dekeyser : Moulin Klepper à 6840 Neufchâteau. Tél : 061/27 86 98 ou jonathan.dekeyser@natagora.be
La Régionale Natagora Ardenne centrale développe des activités de découverte et de sensibilisation à la nature sur le territoire des entités de Saint-Hubert, Libramont, Libin, Neufchâteau, Léglise, Vaux/S/Sûre, Martelange et Fauvillers. Plusieurs réserves naturelles se trouvent sur le territoire de la Régionale. Des visites guidées et des Chantiers Nature y sont régulièrement organisés. La Régionale propose également de nombreuses activités au Moulin Klepper à Neufchâteau.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Programme des prochaines activités de la Régionale Ardenne centrale

Natagora Ardenne centrale proposera encore, au cours des prochains mois, de nombreuses activités de découverte de la nature. En voici un bref descriptif :

08 septembre : reprise des cours de la formation à l’ornithologie à Neufchâteau (niveau 1 et niveau 2).

29 septembre : Grande journée Gaz Naturel
Au programme :
Balades champignons – Concert de musique médiévale – Table ronde sur «les dangers de la forêt » - Marché artisanal – Bourse aux livres et matériel nature – Animations pédagogiques. A noter également l’exceptionnelle présence de monsieur Jean-Marie Pelt, président de l’institut Européen d’écologie, qui donnera à 20h00 une conférence : « La terre en héritage : quel avenir pour nos enfants et pour la planète ? »

6 octobre : Formation « Le monde des champignons »
Journée "Découverte des champignons" accessible à tous. La matinée : présentation des principaux groupes de champignons, description de leurs formes, de leurs différentes parties… Après-midi : sortie sur le terrain avec récolte, observation, et dégustation.

12 octobre : Conférence – photos sur le thème de la Scandinavie
Stéphane Bocca, chargé de mission pour Natagora, vous invite à partager ses magnifiques clichés d’oiseaux et autres animaux typiques de Scandinavie.

14 octobre : Promenade nature « Au fil des saisons – l’automne »
Avez-vous déjà remarqué comme la nature change au fil des saisons ? Jonathan Dekeyser vous proposera d’effectuer une balade d’un après-midi qui sera effectuée quatre fois sur l’année : à chacune des saisons.

2 décembre : La découverte des traces d’animaux
Transformez-vous en détective lors d'une journée "Découverte des traces d'animaux". Une petite matinée sera consacrée à la théorie : les différentes sortes de traces que la faune peut nous laisser – le mode de vie des animaux forestiers. L'après-midi, sortie en forêt, recherche et observation de traces.

14 décembre : Un événement exceptionnel !
Projection en exclusivité des films amateurs primés lors du Festival du Film Nature de Namur 2007, en présence des auteurs qui nous parleront de leurs films, de leurs méthodes de travail...

  •  La formation ornitho redémarre en septembre !  A Ath, Bon-Secours, Ciney, Neufchâteau et Bruxelles
  •  La formation ornitho redémarre en septembre !  A Ath, Bon-Secours, Ciney, Neufchâteau et Bruxelles
  •  La formation ornitho redémarre en septembre !  A Ath, Bon-Secours, Ciney, Neufchâteau et Bruxelles
1957 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.