Les Belges respectent-ils l’environnement ?

écrit par admin
le 30/04/2007
Lexmark,encre, protection,environnement

Lexmark analyse le souci de protection de l’environnement à la maison et au bureau.
Le fabricant d’imprimantes Lexmark est depuis longtemps un promoteur actif du respect de notre planète. Ces derniers mois, la marque a réalisé une vaste enquête sur notre comportement écologique à la maison et au bureau. Les résultats sont positifs : la « révolution verte » est entrée dans les habitudes de la plupart des ménages, et se prolonge de plus en plus au bureau.
Il y a des années que l’environnement fait partie des priorités de Lexmark. L’utilisation écologique des ressources naturelles de notre planète restera à l’avenir un pilier essentiel de la philosophie de Lexmark. Nous ne sommes plus à l’époque où Lexmark se contentait de vendre des outils d’impression. Depuis ces dernières années, l’entreprise se profile comme un conseiller authentique et sérieux en matière de solutions d’impression économes en énergie, c’est-à-dire respectueuses de l’environnement. Ce n’est pas sans raisons que Lexmark – un constructeur d’imprimantes ! – a pris pour devise « Print Less », ou « Imprimez moins ». Les services internes de Lexmark font tout pour mettre cette philosophie en pratique. Dans le monde entier, les collaborateurs de Lexmark s’engagent en effet à appliquer strictement la charte « Eco Behaviour Commitment » et ses principes d’impression écologiques.
Pour le compte de Lexmark, l’institut de sondage Ipsos a réalisé une enquête en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, en Autriche et en Pologne. Au total, 4.602 personnes de divers horizons professionnels et géographiques ont été interrogées en ligne.

Interrupteur
Il n’y a pas longtemps, nous avions l’habitude de laisser la radio et la télévision en veille. Les choses changent : 54% des Européens en moyenne éteignent leurs appareils la nuit. Les Belges font un peu moins bien avec 51%. L’ordinateur suscite des résultats plus intéressants : environ trois quarts des personnes interrogées déclarent éteindre leur PC le soir pour éviter de gaspiller de l’énergie.

Recyclage
Les Belges obtiennent une bien meilleure note dans le recyclage des déchets ménagers. Si 48% seulement des Européens font attention à leurs déchets, 59% des Belges recyclent à la maison. Les chiffres de réemploi du papier au bureau sont un peu plus élevés : 60% pour l’Europe, 76% pour la Belgique. Notre pays arrive en tête du peloton. C’est l’Italie qui fait le plus d’efforts de recyclage domestique.

Respect de l’environnement
Globalement, 72% des Européens se disent « respectueux de l’environnement ». Le chiffre belge, cependant, ne dépasse pas 69%. C’est l’Autriche qui emporte la palme des énergies alternatives : 17% des Autrichiens utilisent le soleil ou l’eau en guise de source d’énergie. Seulement 2% des Français, des Espagnols et des Belges font de même. L’Allemagne affiche, elle aussi, un bon score : 12% des personnes interrogées y ont recours aux énergies renouvelables. L’enquête révèle par ailleurs que la révolution verte est surtout soutenue par les plus de 50 ans. Ceux-ci représentent, au niveau européen, 7% de l’utilisation des énergies renouvelables. Dans cette tranche d’âge, 67% réutilisent le papier, contre 56% seulement de 18 à 24 ans. En termes de profession, les avocats s’imposent comme les plus soucieux de l’environnement. Quatre-vingt-huit pour cents d’entre eux éteignent leur PC à la fin de la journée. La proportion tombe à 69% dans le secteur médical, par exemple. Dans le recyclage du papier, les avocats apparaissent également comme les meilleurs avec 67%, contre 55% dans le secteur financier.

« Nous sommes heureux de constater que le souci de l’environnement se développe dans le public », déclare Danny Molhoek, Country Manager Benelux. « Cela dit, il est clair qu’il reste beaucoup à faire. Eteindre entièrement la radio, la télévision ou le PC, en fin de compte, ce n’est pas un gros effort. Le recyclage du papier au bureau est une habitude, que la direction des entreprises peut stimuler. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Lexmark va continuer à encourager le respect de l’environnement, demain comme aujourd’hui. »

Anke Santens
Zaventem, le 29 avril 2007

Lexmark : Lexmark International, Inc. (NYSE : LXK) commercialise divers produits, solutions et services d’impression et d’imagerie auprès des entreprises et des particuliers dans plus de 150 pays. Lexmark aide ses clients à renforcer leur productivité. La marque occupe plus de 13.000 personnes dans le monde et a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 5,1 milliards de dollars.

  • Lexmark,encre, protection,environnement
  • Lexmark,encre, protection,environnement
1374 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.