Les designers sélectionnés pour l’exposition centrale [é]vocations à l’église Saint-Antoine

écrit par admin
le 09/04/2008
Biennale internationale design de Liege

Biennale internationale du design de Liège du 26 septembre au 19 octobre 2008
La IVe édition de la Biennale internationale du design de Liège ouvrira ses portes le 26 septembre prochain, positionnant de plus en plus la Cité Ardente au centre de la création en matière de design. Devenue événement phare de la vie culturelle et économique, la Biennale avait attiré en 2006 plus de 20.000 visiteurs en provenance de Belgique mais aussi d’Allemagne et des Pays-Bas.
Durant trois semaines, Liège va à nouveau arborer les couleurs de la nouveauté et du savoir-faire au travers de très nombreuses expositions et manifestations diverses (parcours shopping, journée entreprises, conférences, concerts). L’événement, en effet, se veut tout sauf exclusif : le design, ici, se conjugue avec l’architecture, les arts décoratifs, la mode ou encore les arts plastiques.
Initiée par le Député provincial en charge de la Culture et du Tourisme, Paul-Emile Mottard, cette Biennale internationale est une organisation de l’Office provincial des Métiers d’Art et du département Liège Province-Culture mais elle est aussi le fruit d’une intense collaboration avec de très nombreux partenaires publics et privés tels que des musées, des galeries ou des lieux alternatifs.
La copieuse programmation sera dévoilée, en détail, prochainement. Mais il est, d’ores et déjà important d’attirer l’attention sur la sélection du jury pour l’exposition centrale [é]vocations qui se tiendra, comme en 2006, en l’église Saint-Antoine, située dans le complexe du nouveau Musée de la vie wallonne. Sous ce titre résolument ambivalent et suggestif, seront proposés les travaux d’une quarantaine de designers sélectionnés, il y a quelques jours, par un jury de spécialistes en design.
Le choix des pièces fut largement dicté par la thématique retenue pour l’édition 2008. Celle-ci fait la part belle à l’esprit et aux démarches créatives d’un des plus grands designers d’avant-garde : le Liégeois Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910). Brillant, novateur et visionnaire, celui-ci révolutionna en effet la pratique des arts décoratifs. Tout à la fois architecte, décorateur d’intérieur, ébéniste, fabricant et marchand, Gustave Serrurier produira pendant plus de quinze ans des meubles, des luminaires, des objets usuels, du textile et des tapis. Une pratique qui embrasse l’ensemble du processus de production en l’intégrant aux enjeux sociétaux.

S’inspirant de cette démarche révolutionnaire tant au niveau de l’esthétique que du social, le Commissariat de la Biennale a engagé les créateurs d’aujourd’hui à transcender à leur tour normes et contingences de notre temps. La volonté était de dégager des productions empreintes d’audace, d’originalité et de contemporanéité tant du point de vue formel, conceptuel que structurel notamment par le choix des produits et techniques utilisés (matériaux innovants, écologiques, intelligents…).

Cette invite, lancée à l’automne dernier, a stimulé les créateurs puisque plus de 100 dossiers ont été rentré auprès des organisateurs et soumis à un jury composé des spécialistes en design. Ce jury se composait de :

Marion Beernaerts, Designer, Professeur de design industriel à la Cambre
Clio Brzakala, Wallonie Design
Mady Dethier, Office provincial des Métiers d’Art - Liège Province-Culture
Xavier Folville, Historien d’Art, Secrétaire du Centre Serrurier-Bovy
Pierre Henrion, Historien d’Art
Marie-Hélène Joiret, Directrice La Châtaigneraie
Xavier Lust, designer
Brigitte Massart, Architecte, Atelier d’Architecture Beguin-Massart
Giorgia Morero, Agence Wallonie-Bruxelles Design/Mode
Dorothée Swinkels, Directrice Coordinator afd.mode en textiel AcademieBeeldende Kunsten
Johann Valcke, Directeur, Design Vlaanderen
Thierry Van Kerm, Directeur, Design Innovation

A l’issue des travaux du jury, les dossiers de 40 designers, présentant tous des gages d’originalité et de qualité, ont été retenus. Il s’agit de : Atelier FENESTRA (Achel), Thierry BATAILLE (Mons), Marie BEGUIN (Liège) et Christophe LECLERC (Bruxelles), Giovanni BIASIOLO - Hautre Couture (Liège), Michaël BIHAIN (Bruxelles), Anne Mie BOONEN (Hamont-Achel), Rudy BURM (Temse), Raphaël CHARLES (Bruxelles), Louise CHARLIER (Bruxelles), Matthijs DE PONTI et Paul GORISSEN (Maastricht), Nora DE RUDDER (Genk), Marc DE VREE - Atelier De Vree (Maastricht), Luc DRUEZ - LCD Textile (Fleurus), Amandine FABRY et France MARICHAL (Bruxelles), Baudouin FETTWEIS - Atelier Kô (Liège), Mario GARZANITI (Liège), Lionel GUILLAUME (Piétrain), Bernard HERBECQ - Bureau d’Architecture Bernard HERBECQ (Liège), Laurence HUMIER (Liège), Els HUYGELEN et Dirk ZOETE (Gand)), Fanny Sun KLINKENBERG (Liège), Aurore KNAPIC (Liège), Emilie LECOUTURIER et Céline PONCELET - Atelier Blink (Bruxelles), Ariane LESPIRE – Ariane Lespire Créations (Liège), Geneviève LEVIVIER, A+ZDESIGN (Waterloo), Isabelle MARQUET (Bruxelles), Hugo MEERT (Dilbeek), Marleen MERTENS (Eindhout – Laakdal), Peyman NADIRZADEH (Dilbeek), Jean-François PARISSE (Marche-en-Famenne), Thomas RAUW (Liège), David RICHIUSO – deFact studio (Bruxelles), Sem SCHANZER – Lanverre (Anvers), Romy SMITS (Anvers), Dani TAMBOUR (Donceel), Frans VAN PRAET – Atelier Van Praet (Anvers), Véronica VARTIC (Liège) et Monique VONDENHOFF (Chokier), Claude VELASTI (Tilleur), Alix WELTER (Liège), Dirk WYNANTS – Extremis (Gijverinkhove).

Cette sélection rigoureuse reprend aussi bien du mobilier que des luminaires, du textile, du papier peint ou des objets usuels. Le public pourra découvrir ces pièces dans une scénographie originale et inédite confiée à l’Atelier d’Architecture Beguin-Massart (Liège). L’exposition intégrera aussi les meilleurs travaux d’élèves issus des grandes écoles de design de l’Euregio Meuse-Rhin.

L’exposition [é]vocations trouvera par ailleurs un écho sous la forme d’une exceptionnelle rétrospective historique des productions de Gustave Serrurier-Bovy, organisée au Musée d’art moderne et d’art contemporain de la Ville de Liège.

Scénographie de l’exposition [é]vocations
Atelier d’Architecture Beguin-Massart
Brigitte Massart & Aloys Beguin
Rue Chevaufosse 52
4000 Liège
04 222 14 30
0498 28 91 08
beguin.massart@teledisnet.be

Infos
Biennale internationale du design de Liège
15 rue des Croisiers
4000 Liège - Belgique
00 32 (0)4 232 86 96
design@prov-liege.be
www.designliege.be

  • Biennale internationale design de Liege
2259 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.