Les Turcs se disent satisfaits de leur vie, mais des écarts importants persistent.

écrit par admin
le 14/05/2007

Eurofound publie un rapport sur la qualité de vie en Turquie
Les Turcs se déclarent globalement satisfaits de leur qualité de vie en dépit de disparités majeures en termes d'éducation, d'emploi, de santé et de services publics. C'est le constat dressé dans le dernier rapport d'Eurofound sur la qualité de vie en Turquie.
La majorité de la population turque est satisfaite de son existence au niveau de la sphère privée, notamment de la vie de famille. Néanmoins, dans les domaines directement administrés par l'État, tels que l'éducation et le niveau de vie, les opinions divergent fortement. En outre, la répartition des revenus des ménages varie considérablement, et près de la moitié d'entre eux déclarent avoir eu des difficultés à payer au moins une dépense de première nécessité au cours de l'année.
Commentant le rapport, le directeur d'Eurfound, Jorma Karppinen, précise : " Ce rapport souligne la complexité de la situation sociale dans la Turquie d'aujourd'hui. Bien que des écarts importants subsistent par rapport à l'UE, de nets progrès ont été accomplis en termes de qualité de vie de la population turque. "
La Turquie est une société jeune : près d'un tiers (29 %) de sa population a moins de 15 ans. Cette forte proportion d'enfants est davantage due à l'amélioration du système de santé qu'au dynamisme de la natalité, puisque l'on compte désormais deux enfants par femme en moyenne. La population de la Turquie pourrait dépasser 90 millions d'ici 2023 et 100 millions d'ici 2050, devançant l'Allemagne (actuellement le pays le plus peuplé de l'Union européenne) en un peu plus d'une décennie. Son revenu par habitant est inférieur à celui de tous les États-membres de l'UE. Le PIB par habitant est encore loin d'atteindre la moyenne de l'UE, bien que le taux de croissance annuel du PIB soit nettement supérieur à la moyenne de l'Union européenne des Quinze.
Le défi démographique majeur auquel les responsables turcs sont confrontés est la nécessité d'augmenter les créations d'emploi. En dépit de comportements positifs vis-à-vis du travail, la Turquie est caractérisée par une proportion d'adultes en activité nettement inférieure à celle des pays de l'UE. La majorité des actifs occupent des emplois instables payés à la journée ou sont des travailleurs indépendants. Résultat : près d'un Turc sur deux déclare avoir eu des difficultés à payer au moins une dépense de première nécessité pendant les douze derniers mois. Les différences entre les sexes sont également frappantes : la proportion d'hommes possédant un emploi rémunéré est plus de cinq fois supérieure à celle des femmes, tandis que parmi ces dernières, la probabilité de travailler en tant qu'aide familiale sans revenu est deux fois plus élevée.

La première enquête européenne sur la qualité de vie (rapport sur la qualité de vie en Turquie) est disponible à l'adresse ci-dessous.
(En raison de la longueur de cette URL, vous devrez peut-être copier et coller le lien hypertexte dans le champ d'adresse URL de votre navigateur Web. Supprimez l'espace si nécessaire.)
(http://www.eurofound.europa.eu/publications/htmlfiles/ef0719.htm)

Remarques:
Le rapport intitulé " Quality of life in Turkey " (La qualité de vie en Turquie) est fondé sur l'enquête menée par Eurofound sur la qualité de vie dans 28 pays européens et sur des études sociologiques afférentes. Il compare les conditions sociales de la population turque à celle de l'Union européenne des Quinze, des dix États-membres qui ont rejoint l'UE en 2004 et des voisins de la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie, dont l'adhésion est entrée en vigueur cette année.

La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions, Eurofound, www.eurofound.europa.eu) est un organe européen tripartite dont la mission est de fournir aux décideurs en matière de politique sociale des bilans, des données et des recommandations établis sur la base de recherches comparatives. La Fondation a été instituée par le règlement CEE numéro 1365/75 du Conseil du 26 mai 1975.

fanny.poun@prnewswire.co.uk
DUBLIN, Irlande

1306 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.