Massacre volontaire et délibéré d’une nichée de busards cendrés en Hesbaye liégeoise !

écrit par admin
le 10/07/2007
natura-busard

Depuis quelques années, le Busard cendré, un rapace rare qui vit dans les plaines agricoles, niche à nouveau dans notre pays. L’événement est suffisamment exceptionnel pour que Natagora ait fait de cette fabuleuse aventure l’article de fond du dernier numéro de sa revue parue au tout début de ce mois de juillet.

Un couple de busard cendré a installé ce printemps son nid dans un champs d’escourgeon d’une plaine agricole non loin de Hannut, en Hesbaye liégeoise. Les membres du Groupe de Travail (GT) « Busards » d’Aves-Natagora, mis sur pied par quelques bénévoles, se sont mobilisés et se sont relayés depuis des semaines pour assurer la surveillance des oiseaux.

Mi-juin, contact a été pris avec le propriétaire et exploitant du terrain, Monsieur André Henri de Paifve (Juprelle), pour le prévenir de la présence des oiseaux, l’informer du statut de l’espèce (le busard cendré est une espèce intégralement protégée par la Loi) et lui demander d’avertir les membres du GT Busards avant de procéder à la moisson pour leur permettre de prendre les mesures nécessaires à la survie des oiseaux. Avec son accord, un treillis d’un mètre de haut a été installé autour du nid pour empêcher que les jeunes busards ne fuient dans les céréales lors du passage de la moissonneuse et ne se fassent déchiqueter par celle-ci.

Samedi 7 juillet 2007. L’exploitant décide de moissonner le champ. Il ne prévient personne. Arrivé devant la clôture installée autour du nid, le moissonneur arrête sa machine en descend, démonte le treillis, et poursuit sa moisson. En toute connaissance de cause, il massacre la nichée constituée de 4 jeunes oisillons.

Un constat a été dressé le lendemain par un agent de l’Unité Anti Braconnage, alors que les oiseaux morts gisaient encore dans le champ et que la femelle de busard survolait désespérément le terrain moissonné..

Natagora a décidé de porter plainte et de se constituer partie civile contre l’auteur de cet acte inqualifiable. En effet, c’est délibérément et en pleine connaissance de cause que ces faits ont été commis.

Cet acte inconsidéré et isolé ne nous fait pas oublier que, dans bien d’autres situations, les agriculteurs se montrent compréhensifs et très coopérants. Plusieurs d’entre eux contribuent d’ailleurs à la réinstallation du Busard cendré dans nos régions cette année et sont fiers d’accueillir l’un des 5 nids de Busard cendré dénombrés sur l’ensemble de la Belgique .

Pour en savoir plus sur les busards, rendez-vous sur
www.busards.be

Contact : Baptiste Bataille (Responsable du GT Busards) 0484/952.460 et Alain FRANQUIN – 0496-71.76.09

Aves constitue le pôle ornithologique de Natagora. Les observations d’oiseaux effectuées par les ornithologues sont récoltées, analysées et font l’objet de publications (articles, Atlas...). Des études spécialisées sont aussi réalisées par le réseau des ornithologues amateurs et des professionnels afin, par exemple, de mieux connaître l’évolution des populations de nos oiseaux au fil du temps.

  • natura-busard
  • natura-busard
  • natura-busard
  • natura-busard
  • natura-busard
  • natura-busard
1932 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.