Une nouvelle espèce d’oiseau niche en Région wallonne ! Un couple de sterne pierregarin niche à l’Aquascope Virelles.

écrit par admin
le 27/07/2007
radeau-sternes pierregarin-Bernard Hanus

La réserve naturelle de l’étang de Virelles a été choisie par un couple de sterne pierregarin pour nicher pour la première fois en Wallonie.
Les jeunes sont nés le lundi 23 juillet sur une plateforme flottante construite spécialement pour accueillir cette espèce d’oiseau d’eau, qui fréquente généralement les zones côtières en Belgique, mais qu’on trouve aussi sur plusieurs lacs et fleuves de France et ailleurs en Europe.
Cet événement est tout à fait exceptionnel puisque l’avifaune wallonne compte 166 espèces d’oiseaux nicheuses indigènes et que les dernières espèces à avoir rejoint la liste ne sont qu’au nombre de 4 depuis 1990.
Ces magnifiques oiseaux blancs, aussi appelés hirondelles de mer bien qu'ils soient plus proches des mouettes et des goélands, se laissent observer dans de très bonnes conditions à partir d’un des observatoires de l’Aquascope de l’étang de Virelles. On peut sans difficulté voir les adultes pêcher pour nourrir les jeunes. Si tout se passe bien, les jeunes resteront au nid jusqu’au 15 août environ, avant de partir en migration vers de lointaines côtes africaines pour passer l’hiver.

Une permanence destinée au public est organisée par des ornithologues spécialisés tous les jours de 14 à 16 h30 heures à l’Aquascope à Virelles.
Natagora gère, avec le WWF-Belgium, l’Aquascope Virelles, une réserve naturelle aménagée spécialement pour l’accueil du public, qui permet à tous et à toutes de découvrir la nature dans les meilleures conditions.

www.natagora.be
www.aquascope.be

  • radeau-sternes pierregarin-Bernard Hanus
  • pierregarrin_Aurelie
  • pierregarrin_J-A-Lec
1584 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.