94ème édition de Liège-Bastogne-Liège
Ce week-end avait lieu en Belgique la 94ème édition de la doyenne des classiques cyclistes : Liège-Bastogne-Liège. La course a tenu toutes ses promesses, notamment avec un final différent par rapport aux autres années.
Un groupe de 5 échappés s’est formé à Aywaille. Ce groupe était composé de Markus Fothen, Tom Stubbe, Pierre Rolland, Pavel Brutt et David Kopp. Ils ont eu jusqu'à 11 min 30 d'avance sur le peloton dans la matinée. Même s'il restait encore 3 des 5 coureurs devant dans la côte de la Redoute, ils étaient poursuivis par Philippe Gilbert qui courait à ce moment de la course devant ses supporters.
Dans les difficultés suivantes, Paolo Bettini attaquera 2 fois pour casser le peloton. Mais il sera rejoint à chaque fois.
Andy Schleck et Stefan Schumacher menaient la course au pied de la nouvelle côte de la Roche aux Faucons, qui remplace celle du Sart- Tilman.
A quelques kilomètres de l’arrivée, tous les favoris étaient présents, mais en plusieurs groupes, le premier avec Alejandro Valverde, Andy et Frank Schleck et Davide Rebellin. Cadel Evans, Damiano Cunego, Paolo Bettini et Kim Kirchen étaient dans les poursuivants.
C’est finalement lors d'un sprint à trois que se jouera la victoire entre Frank Schleck, Rebellin et Valverde. Ce dernier, déjà vainqueur en 2006, s’impose une nouvelle fois.