Le Château de SALM - OBER-SALM. Et environs.
Le château de Salm a été construit au XIIIème siècle, par le Comte Henri III de SALM, sur les hauteurs La Broque au lieu dit SALM, dans un coin sauvage du Ban de Vipucelle.
Le site du château est situé à plus de 800 mètres d’altitude dans une superbe forêt du massif vosgien dominant la vallée de la Bruche.
En 2003, une association locale « Les Veilleurs de SALM » a été créée.
Celle-ci a pour but :
➢ Sauvegarder et entretenir les vestiges de la ruine
➢ Valoriser le patrimoine historique de l’ancien comté de SALM
Le maître d’œuvre est la commune de La Broque et cette association travaille en collaboration au niveau de la végétation avec l’ONF.
Tout a commencé par couper des arbres jusqu’à stabiliser la végétation.
Jusqu’à 6 fois par an, ils fauchent.
En 2004, la Direction Régionale Affaires Culturelles de Strasbourg veut investir une certaine somme d’argent pour sauver le mur droit de la tour de flanquement, tour semi-circulaire. Ce mur menace ruine. Pendant 2 ans, ils ont creusé en profondeur pour voir ce qu’il restait.
Durant les 2 prochaines années, cela va être de remonter cette tour. Sauvetage, démontage de tout ce qui menace ruine. Remontage avec 3 ou 4 niveaux en plus pour qu’il y ait quelque chose à voir. Même opération pour les autres pièces architecturales.
Voici ce qui figure encore sur l’une pierre au château à SALM :
« L’an 1779, le 15 octobre, vinrent visiter ce roc et ancien vestige du château et Maison de Souche de SALM-SALM, les Sérénissimes descendants, les Princes Charles Alexandre et Guillaume Florentin de SALM-SALM accompagnés du Sérénissime Prince de HOHENLOHE SHILLINGSFURST leur illustrissime allié ayant à leur suite Mrs François BRUNON de HOMBOURG, Syndic du Grand Chapitre de la Cathédrale de Strasbourg , Pierre François NOEL intendant de la Principauté de SALM-SALM, Bernard et Marc ANTOINE COUARD, frères entrepreneurs des Forges de Framont. »
De retour du château, passage par le village de SALM où l’on voit d’anciennes fermes anabaptistes ainsi qu’un cimetière privé.
Les ANABAPTISTES
« Durant 200 ans, entre 1700 & 1900, des agriculteurs de confession anabaptiste mennonite on vécu à SALM. Ces chrétiens sans défense n’accordaient pas le baptême à leurs enfants. Ces fermiers, d’origine suisse, pacifistes, écologistes et mutualistes ont défriché les lieux.
Deux d’entre eux sont entrés dans l’histoire :
Jacob KUPFERSCHMITT (1723-1813)
Nicolas AUGSBURGER (1801-1896)
Tous deux reposent dans le petit cimetière privé à SALM.
Toujours à SALM, se trouve un vieux chêne de plus de 200 ans.
Après la visite de SALM, direction Grandfontaine où il y a d’anciennes mines de fer. Ces mines demeurèrent dans le patrimoine de la famille de SALM jusqu’au rattachement de la principauté à la France en 1793. Toujours à Grandfontaine, vous y trouverez une borne mentionnant « Vous êtes en Principauté de SALM » à l’entrée du village.
Et pour terminer, descente vers La Broque où se trouve une pierre du Bicentenaire du Rattachement de la Principauté de SALM à la France 1793-1993 inaugurée le 7/8/1993 par des personnes de Vielsalm avec maires et autres personnalités de la Vallée accompagnés de la fanfare de Salmchâteau.
Philippe LAMY