Journée place aux enfants chez Cyril Chocolat à Samrée

preparation au travail des chocolatiers en herbe moulage de pralines moulage de pralines1 decoupe des formes en massepain decoupe des formes en massepain1 trempage du massepain trempage du massepain1 trempage du massepain2 remplissage des moules remplissage des moules1 remplissage des moules2 remplissage des moules3 remplissage des moules4 remplissage des moules5 15 minutes au frigo fermeture des pralines fermeture des pralines1 fermeture des pralines2 fermeture des pralines3 fermeture des pralines4 fermeture des pralines5 demoulage mise en sachet et finition photo souvenir pret pour le retour tablette souvenir

Une chouette matinée chez Cyril Chocolat pour les enfants de La Roche-en-Ardenne.

Samedi 17 octobre 2009 au matin, Lisa-Marie, Fabienne, Rémi, Maxime, Alicia, Léona, Rémy, Alice et Olivier, accompagnés d'un passe-muraille se sont rendus chez Cyril Chocolat à Samrée pour découvrir le métier d'artisan chocolatier.
Après un petit film sur la provenance du cacao et la culture des cacaoyers, les chocolatiers en herbe se sont rendus dans l'atelier de fabrication, où ils se sont mis au travail.
Ils ont ainsi pu chacun réaliser une forme découpée en massepain, qui sera ensuite trempée dans le chocolat au lait et décorée de brésilienne ou autre décoration suivant la fantaisie de chaque enfant.
Chaque petit chocolatier a moulé un moule de pralines différent. Après un passage dans le frigo, il fallait le remplir de praliné à l'aide d'une poche. Ouh la la, c'est plus facile à dire qu'à faire!! Après un deuxième passage dans le frigo, le démoulage pouvait avoir lieu, puis la mise en sachet. Chaque enfant a ainsi réalisé de A à Z une petite série de pralines, qu'il a ramenées chez lui pour dégustation, ainsi que le sujet en massepain enrobé de chocolat.
Avant de retourner à La Roche, chaque participant a également reçu un cadeau-surprise en remerciement du zèle qu'il avait déployé dans la fabrication de ces délices chocolatés. Il s'agissait d'une tablette de chocolat au lait personnalisée avec la photo du groupe des enfants entourant le chocolatier Cyril.
Un beau souvenir pour une matinée riche en événements et saveurs.

Personne de contact:
Yves Lemaire
Adresse:

Cyril Chocolat
Samrée 63
6982 Samrée (La Roche-en-Ardenne)

Heures et jours d'ouverture:

Lundi:Fermé
Mardi:De 13h00 à 18h00
Mercredi:De 13h00 à 18h00
Jeudi:De 13h00 à 18h00
Vendredi:De 13h00 à 18h00
Samedi:De 13h00 à 18h00
Dimanche:Fermé

Numero de téléphone:

0032(0)84 46 71 20

Fax:
0032(0)84 46 71 20
Adresse Email:
Formulaire de contact