Malte en Images - Mondes d'Ailleurs

écrit par Alexandre.Siquet
le 15/10/2007
Underwater Diving - (c) Malta Tourism Authority

Malte, l'île de miel et d'amour, où "certaines pierres sont divines" Roger Caillois, poète.

Prenant exemple sur les temples mégalithiques de Ggantija, édifiés voici près de 7.000 ans, les Gozitains ont inscrit sur leur île la tradition monumentale. Inspirés par ces tours de géants, leurs architectes ont ainsi construit au cours des siècles des églises et des coupoles surdimensionnées par rapport à la taille de leurs villages. Tout repose sur le grandiose et l'esthétique.

Passés maîtres dans l'art du spectacle, les gozitains ne reculent devant rien pour célébrer la beauté de leur île qui fut, jadis, si cruellement assaillie.

Les murets de pierres sèches, les haies de figuiers de barbarie, y découpent la terre et des ses collines verdoyantes, partout la mer immense ouvre l'horizon.

Gozo excite l'imagination par ses côtes fantasques, petites criques, plages de sable roux, baies turquoises, rochers majestueux, plateau incrusté de minuscules salines, falaises abruptes tombant à pic dans l'eau claire... La moindre baignade, la moindre randonnée transporte hors du temps.

Au bord des falaises de Dwejra, la fenêtre d'azur qui semble célébrer la venue de quelque géant surgi des ondes, rivalise de beauté avec le légendaire rocher.

Fungus Rock se vit en effet méticuleusement gardé par les Chevaliers de l'Ordre de St. Jean qui y récoltaient un précieux champignon dont les vertus thérapeutiques et aphrodisiaques en justifiaient le prix exorbitant.

La falaise creusée forme une mer intérieure spectaculaire qui débouche juste devant la Fenêtre d'Azur.

De l'autre côté de l'île, voici la grotte de Calypso dominant la très jolie plage de sable roux de Ramla I-Hamra tandis que des eaux limpides et de purs instants de détente attendent du côté de Marsalforn et de Xlendi.

Entrant dans le Lagon Bleu de Comino, les eaux les plus scintillantes et transparentes de Méditerranée, une véritable piscine naturelle proprement magique.

Ile soeur de Malte, Gozo abrite les eaux de Calypso; de quels charmes usa la nymphe pour retenir Ulysse sur son île durant sept ans ?

En découvrant Gozo, ce mystère est vite perçu et, même s'il n'est possible d'y séjourner sept ans on éprouve son paisible envoûtement.

Vallées fertiles rayonnant autour de son centre capitale, Gozo ressemble à une étoile de terre posée au milieu du monde marin.

Au sommet de sa colline, une des plus belles unités architecturales de l'archipel, la majestueuse citadelle cache derrière ses remparts austères le raffinement inattendu de ses palais XVIIIème coiffés par une cathédrale d'une très grande pureté que l'on doit à Lorenzo Gafa.

Les Gozitains ont su préserver jalousement leur vie traditionnelle en cultivant leur terre fertile comme dans la si belle vallée de l'Annonciation mais ils demeurent également des artisans pêcheurs.

A Mgarr, leurs embarcations colorées (luzzu), leurs filets et leurs hauts casiers à langoustes sont pleins de promesses.

Les villages de Gozo reflètent un art de vivre tout à la fois rural et raffiné, places villageoises aux divines proportions, balcons sculptés suspendus comme des nefs aux façades dorées...

Depuis les anciennes fermes à colonnades jusqu'à l'habitat le plus récent, le soin des détails architecturaux surprend par son incroyable créativité.

Aux balcons s'ajoutent des balustres, des façades de style Géorgiens, des toits en terrasse, des bougainvilliers grimpants... Il est vrai que le temple mégalithique de Ggantija a de quoi inspirer ce peuple constructeur.

Nul ne saurait prétendre connaître un Gozitain s'il n'a pas vu son église; souvent démesurée par rapport à la taille de son village, elle représente un trésor pour la communauté.

L'église de Xewkija possède dit-on une des plus grandes coupoles au monde. Construite autour de l'église précédente, elle symbolise la foi si vivace de ce peuple, tout comme la basilique de Ta'Pinu consacrée à l'apparition de la vierge et l'église de Xaghra dont l'intérieur recouvert de marqueterie de marbre est impressionnant.

Les églises baroques de villages sont les plus émouvantes, ainsi celle de Gharb dont la façade forme un V incurvé qui est une pure merveille.

© 2006 ardenneweb.eu - Alexandre Siquet
Commentaires et Images:
© Malta Tourism Authority
info@visitmalta.com
www.visitmalta.com

Autres pays du monde sur Mondes d’ Ailleurs

MAISONS BOIS ET TRADITIONNELLES par FARMSBORO

  • Underwater Diving - (c) Malta Tourism Authority
  • Cruise Liner in Harbour - (c) Malta Tourism Authority
  • Carnival - (c) Malta Tourism Authority
  • Countryside - (c) Malta Tourism Authority
  • Beach BBQ - (c) Malta Tourism Authority
  • Harbour by night - (c) Malta Tourism Authority
  • Folk Dancers - (c) Malta Tourism Authority
  • Mosta Church - (c) Malta Tourism Authority
  • Knight & Harbour View - (c) Malta Tourism Authority
  • Festa Night - (c) Malta Tourism Authority
  • Blue Lagoon - (c) Malta Tourism Authority
  • Horse Riding - (c) Malta Tourism Authority
1710 lectures
User default img
Alexandre.Siquet