Pays de Galles - Mondes d' Ailleurs

écrit par Alexandre.Siquet
le 07/04/2007
Ville de Bord de Mer

Pays de Galles - Pays de Légendes

Qui ne connais Charles, Prince de Galles, fils d'Angleterre.

Moins connu son Pays, Pays de légendes installé dans une histoire aussi riche que sa langue, témoin d'un passé qui se reflète dans les reflets-miroirs des lacs.

Dans l'ombre des montagnes brumeuses, les anciens châteaux authentiques et mythiques incluant le sommeil des dragons, les royaumes perdus et les batailles arthuriennes.

Les Romains y extrayaient de l’or, les Normands y ont construit des châteaux-forts et la dynastie Tudor y a été fondée.

Chacune des grandes périodes de l’histoire a laissé son empreinte et le passé est partout présent au Pays de Galles, de l'amphithéâtre romain où l’on entend encore le lointain écho des batailles au champ ensoleillé autour d’un château en ruine en passant par l’obscurité d’une mine à quinze kilomètres de la surface.

Amoureux de la mer, amateurs de campagne, les longues plages de sable, les montagnes sauvages, les caps et les profondes vallées s'y retrouvent; sans oublier les sites historiques parmi les plus beaux et les attractions et les événements s'y succèdent toute l’année; vous trouverez votre bonheur.

Snowdonia, à l'Ouest, région magnifique, riche en flore, en faune et en patrimoine, avec des paysages variés, qui vont de chaînes montagneuses à des lacs paisibles en passant par des rivières et d’innombrables sentiers en forêt, des kilomètres de plages de sable sur la péninsule de Llyn.

A l’Est, le Pays Galles présente un paysage plus doux composé de landes de bruyère, de vallées vertes et de collines, la chaîne de Clwyd et les sentiers en sous-bois avec l’atmosphère de demeures et jardins historiques.

Llandudno est célèbre comme l’une des plus belles stations balnéaires victoriennes. En plus de Colwyn Bay, Rhyl et Prestatyn, elle offre toute une gamme d’attractions passionnantes qu’adorent les enfants de tous les âges.

Le Centre du Pays de Galles est un mariage magique de villes et villages animés et de paysages frappants. A l’intérieur des terres, le vaste comté de Powys dominé par les hauts plateaux herbeux du Parc national des Brecon Beacons.
La côte Ouest est émaillée de plages primées, de criques rocheuses anciens repaires de contrebandiers et vous pouvez même apercevoir des dauphins, des phoques et des puffins.

L' architecture Georgian et ses maisons noires et blanches à colombages, les anciennes villes d’eaux victoriennes, et même les plus petits villages vous réservent des surprises. Llanwrtyd Wells par exemple organise un championnat du monde vraiment excentrique – le championnat de tuba en tourbière – ainsi que le marathon annuel «homme contre cheval».

Tout ce qui fait du Pays de Galles un endroit aussi spécial se trouve en abondance dans le Sud-ouest du pays, avec ses trois zones uniques et bien différentes…la baie de Swansea, le Carmarthenshire et le Pembrokeshire.

Swansea, lieu de naissance de Dylan Thomas et de l’actrice Catherine Zeta Jones, est ourlée d’une baie de sable de 10km qui abrite la première région britannique à recevoir le label de « Région exceptionnellement pittoresque », la péninsule de Gower. Cette région propose des sports nautiques et de superbes plages de surf, ainsi que des sentiers de randonnée dans la forêt d’Afan et dans la vallée de la Neath.

Le Carmarthenshire est souvent surnommé « le jardin du Pays de Galles ». C’est là que ce trouve le plus récent jardin gallois, le Jardin botanique national du Pays de Galles, mais aussi le plus ancien, l’historique jardin d’Aberglasney, très évocateur. Tout le comté s’enorgueillit de posséder des paysages parmi les plus verts du Pays de Galles, comme la vallée de la Tywi et celle de la Teifi.

Le Pembrokeshire est l’une des plus belles côtes naturelles d’Europe, dont une grande partie est protégée dans le cadre du Parc national côtier du Pembrokeshire.

Le Sud-est du Pays de Galles est une zone aux paysages variés, bordés par la vallée de la Wye, le Parc national des Brecon Beacons et la spectaculaire côte protégée de Glamorgan.

C'est la région par excellence où l’histoire et la légende sont aujourd’hui inextricablement liés – explorer le Sud-est du Pays de Galles, c’est explorer le passé et le présent: amphithéâtre romain et trône du roi Arthur à Caerleon ou forteresse du château de Caerphilly, site de Blaenafon, inscrit au patrimoine de l’humanité, ou villes vibrantes et jeunes du Pays de Galles, ou encore le légendaire accueil gallois.

Les montagnes sauvages, les vallées romantiques et la côte spectaculaire ont inspiré des générations entières d’artistes depuis Wordsworth et Turner.

Des bourgades colorées et animées, des stations balnéaires populaires et une collection sans rivale d’attractions historiques vous inspireront vous aussi.

Cardiff est l’une des plus jeunes capitales d’Europe, avec une personnalité affirmée et tournée vers l’avenir. Il y a un siècle, c’était le port de charbon le plus emprunté du monde ; aujourd’hui ces mêmes docks ont été transformés en un magnifique complexe de restaurants et d’attractions touristiques au bord de la mer.

Le Pays de Galles est riche en panoramas magnifiques. Montagnes, plateaux, vallées secrètes et prés fleuris, et bien d’autres choses encore.

Le sentier d’Offa’s Dyke fait 270km. Le parcourir prend en totalité 11 journées peu fatigantes mais il est possible de suivre de petits tronçons pendant une ou deux journées. C’est un sentier baigné d’histoire, qui suit une frontière plus que millénaire entre l’Angleterre et le Pays de Galles.

Une grande partie des paysages gallois se trouvent dans un Parc national ou sont classés « Régions exceptionnellement pittoresques ».

Des milliers de kilomètres de sentiers de randonnée sont tous indiqués sur les cartes d’état major ou «Ordnance Survey maps» et dès à présent les marcheurs auront accès à encore plus de lieux qu’auparavant grâce à de nouvelles lois sur l’accès aux propriétés privées. Ces nouveaux droits de passage concernent 300 000 hectares de terrains privés, soit un cinquième de la superficie du Pays de Galles.

Glyndŵr's Way est le sentier national de randonnée le plus récent du Pays de Galles : il a été inauguré en 2002 et porte le nom d’un chef militaire du XVe siècle, Owain Glyndŵr, un héros national. Ses 212km permettent à un marcheur de traverser de superbes paysages paisibles et de visiter la ville de Machynlleth.

Les magnifiques rivières à truites de mer de l’Ouest du Pays, les lacs de montagne avec leurs truites sauvages et leurs ombles chevaliers, les immenses lacs et réservoirs de plaine ainsi que les ruisseaux à cascades occupent tous une place spéciale dans le cœur des pêcheurs sportifs.

Avec environ 1200 km de côtes variées, le Pays de Galles ne déçoit aucun pêcheur, quel que soit sa prise préférée. Explorer les rives rocheuses et recouvertes de varech de la péninsule de Llyn à la recherche de lieu jaune, se tenir au pied des rouleaux spectaculaires des plages de l’Atlantique en espérant sentir mordre un bar, monter à bord d’un bateau de pêche à la morue au petit matin, seul le choix est difficile.

Le pêcheur au coup est vraiment gâté avec des pêcheries dans des lacs, des canaux et des rivières. D’immenses lacs de plaine recèlent de monstrueux brochets, des pêcheries aux carpes qui n’ont pas changé depuis l’époque des monastères et d’innombrables pêcheries privées d’excellente qualité, des rivières ou l’on trouve de nombreux grands barbeaux, font la joie.

Le label « The True Taste » (saveurs du terroir) est accordé à des restaurateurs, des boutiques et des sociétés spécialisées qui donnent la priorité à la qualité et au respect du goût. Il s’agit de produits authentiques et savoureusement naturels, à l’opposé de la restauration rapide : ce sont des plats à savourer.

© 2006 ardenneweb.eu - Alexandre Siquet

Commentaires et Images:

Photographies © Secrétariat Argentin du Tourisme:
info@visitwales.com
www.french.visitwales.com

Autres pays du monde sur Mondes d’ Ailleurs

MAISONS BOIS ET TRADITIONNELLES par FARMSBORO

  • Ville de Bord de Mer
  • Soleil Couchant sur le Pays des Legendes
  • Landes Galloises
  • Ville Traditionnelles
  • Hauts Faits et Histoire
  • Art Culinaire de la Mer du Nord
  • Textiles Traditionnels
  • Histoire d'Europe
  • Hiver sur la Lande
  • Fetes modernes et traditionnelles
  • Fete villageoise typique
  • Gaule et extension
2313 lectures
User default img
Alexandre.Siquet