La Seine-Maritime

06 05 02 03 01 04 07

La Seine-Maritime se dévoile, se raconte

Des yeux et l’esprit grands ouverts, nous succombons à toutes nos envies de découvertes : abbayes, cathédrales, châteaux, manoirs et palais.

A Rouen, capitale de la Normandie, la Seine fusionne ses influences maritimes et marinières, elle s’unit à la lumière, prenant cette si vivante tonalité impressionniste.
Près du jardin des Plantes, sur la rive gauche, le Catelier est un restaurant d’excellente qualité. Les produits de la mer, aux connotations très normandes y sont associés à une des caves les plus intéressantes de l’agglomération. Marie-France Atinault maîtrise à la perfection la cuisson des poissons. Daniel, son mari, s’occupe des huit mille bouteilles sélectionnées avec science et respect du terroir. Laissez-vous séduire par le pommeau, les noix de Saint-Jacques et la trilogie de poissons, un réel bonheur !

L’abbaye bénédictine Saint-Georges de Boscherville a été fondée au XIIe siècle.

L’abbatiale du plus pur style normand est remarquable pour sa grande luminosité. Des jardins à la française, créés en 1680 ont été entièrement restaurés.

L’abbaye de Fontenelle à Saint-Wandrille-Rançon date des XIIIe et XIVe siècles.

L’église actuelle, ancienne grange aménagée et le cloître, sont ouverts aux visiteurs. Le reste des bâtiments de la période classique sont habités par les moines bénédictins.

Adossée aux falaises que domine un château du XIIe siècle, La Marine contemple…les jardins au bord de la Seine, les bateaux qui remontent le fleuve et le Pont de Tancarville qui s’élance dans le ciel.

Le panorama enchante…et la cuisine marine et créative de Jean-Pierre Sedon y trouve tout naturellement son cadre. Dégustez les succulents poissons, les fromages de la Ferme du Castillon, la pomme du marais vernier et le cidre de la Ferme des Coudreaux.

Montivilliers doit sa prospérité et son renom à sa prestigieuse abbaye de femmes, création originale parmi les nombreuses abbayes masculines de Normandie.

Classé monument historique en 1992, l’abbaye totalement restaurée a ouvert ses portes au public en juillet 2000. Le parcours spectacle est tout à fait remarquable.

François Ier fonde Le Havre en 1517, celle-ci devient Ville Royale.

A partir du XVIIIe siècle, l’enrichissement des armateurs, par les échanges avec les colonies, engendre une prospérité sans précédent. Au XIXe siècle, Le Havre est une grande ville industrielle intégrant un port voué au trafic des matières premières (coton, café, épices, bois exotiques…) et au transport des passagers avec l’essor des transatlantiques.

Particulièrement éprouvée par d’intenses bombardements, la ville rasée en septembre 1944 figure parmi les cités les plus sinistrées d’Europe.

La reconstruction des 150 hectares du centre-ville est confiée à l’architecte Auguste Perret. Il y applique les principes du classicisme structural, alliant utilisation du béton armé et vocabulaire classique. Depuis juillet 2005, cet ensemble représentatif d’une exceptionnelle cohérence est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si les Impressionnistes ont tant été inspiré par Le Havre, c’est sans nul doute en raison de la lumière incomparable qui la baigne à l’instar de la mer et de l’estuaire qui la bordent.

Le musée Malraux, très beau musée, baigné par la lumière et ouvert sur la mer, possède la première collection impressionniste de France, après le musée d’Orsay.

Le Volcan, œuvre de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, de 1982, abrite l’espace culturel havrais et la scène nationale. La Maison de l’Armateur, édifice du XVIIIe siècle, est un musée emblématique de l’histoire havraise. Par son architecture, sa composition intérieure organisée autour d’un puits de lumière central, une visite s’impose lors d’un séjour dans la région.

Un des rares vestiges du XVIe siècle est la Cathédrale Notre-Dame. Quant à l’Eglise Saint-Joseph, construite par Auguste Perret, elle est le symbole de la ville renaissante.
Après la montée à la tour de l’Hôtel de Ville, où l’on jouit d’une vue superbe sur la place, nous visitons l’appartement témoin de Perret et découvrons les aménagements proposés pour reloger les habitants : double orientation, ensoleillement est optimal, cuisine et salle de bain intégrées, vide-ordures, chauffage collectif à air pulsé.

La Havre fait partie des villes les plus « nature » de France.

Son patrimoine vert présente 700 hectares de forêts, parcs et jardins.

En août 1914, la Belgique est envahie par les Allemands, et le gouvernement belge demande l’hospitalité à la France.

C’est Sainte-Adresse qui est proposée, à cause de ses vastes bâtiments luxueux construits par le promoteur Georges Dufayel.

Pour les amateurs de football, vous pouvez vous rendre au stade du HAC, et ensuite déguster une cuisine succulente à la Taverne Paillette ou au Bistrot des Halles.

Un bon moment lors de ce périple normand !

« Si j’avais à montrer la mer à un ami pour la première fois, c’est Etretat que je choisirais » écrivait Alphonse Karr.

Guy de Maupassant eut le coup de foudre pour le site. Monet, Courbet et bien d’autres peintres réalisèrent nombre d’œuvres sur Etretat. Comme plusieurs d’entre eux, le compositeur Offenbach y fit construire sa villa. Et comment ne pas oublier Maurice Leblanc et son immortel Arsène Lupin ?

Belles, grandioses et lumineuses, les falaises d’Etretat sont mondialement connues.
Les ouvertures naturelles de la station classées Grand Site National ont pour nom Porte d’Amont, Porte d’Aval, Manneporte. La Chapelle Notre-Dame domine la majestueuse falaise. Non loin de là, rendez visite à la ferme « Le Valaine », connue pour son délicieux cidre fermier traditionnel, son chocolat, son chèvre et sa terrine de chevreau au calvados.

A Fecamp, ville d’Art et d’Histoire de Normandie, se dresse la flèche d’un lieu unique : le Palais Bénédictine.

Cinq thèmes sont à découvrir : un palais hors du commun, une collection exceptionnelle d’art ancien, des plantes et épices du monde entier, une exposition temporaire d’art contemporain, la distillerie et les caves de la liqueur Bénédictine.

Légende des photos
06-VueAerienne©Breard-Ville du Havre.jpg
03-Musée Malraux - Le Havre - oeuvre de Claude Monet, peintre impressionniste.jpg
01-Etretat - les falaises.jpg
05-volcan lehavre - Pixell OT Le Havre 2008.jpg
02-Hotel La Marine - Tancarville.jpg
04-Restaurant Le Catelier Rouen.jpg
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Adresses utiles :

www.seine-maritime-tourisme.com
www.lehavretourisme.com
www.lecatelier-rouen.com
www.lamarine-tancarville.com

José BURGEON