Comment choisir un parasol de jardin?

écrit par mami
le 21/05/2009
Parasol avec mat central

Comment choisir un parasol de jardin ?

Avant d’aborder le sujet, sachez que nous nous limiterons à deux types de parasols, sans toutefois faire la promotion des marques, des distributeurs ni des autres parasols existant sur le marché.
Au-delà de nos informations, il vous appartiendra, peut-être, de déterminer votre choix.

Comme nous l’avons cité ci-dessus, deux modèles ont retenu notre attention pour lesquels nous vous apportons quelques réflexions et renseignements.
Le parasol avec mât central.
Le parasol suspendu, dit aussi excentré ou décentré.

En ce qui concerne les matières utilisées, sachez par exemple que les parasols sont souvent recouverts d’une toile de polyester ou de polyester/coton. Pour le premier cité, il est, en général, utilisé pour les parasols de petites dimensions et de premier prix, tel que le parasol de plage. Par contre, le second est utilisé pour les modèles qui sont régulièrement exposés au soleil et qui demandent une toile plus résistante.

Dans la fabrication des parasols, les matières utilisées sont le plus fréquemment:
l’acier, l’aluminium et le bois.
A savoir : les baleines sont en acier, en aluminium ou en bois.
Idem pour les mâts et la structure du parasol.

Sachez aussi que certains modèles que nous allons examiner sont munis, parfois, d’un mécanisme avec manivelle qui permet d’ouvrir le parasol sans trop d’efforts. Sa fixation est toujours située au mât.

Le parasol avec mât central : construit, souvent, avec l’un des trois matériaux que nous avons cités ci-dessus.
Ils sont proposés régulièrement chez les distributeurs, entre deux et trois mètres d’envergure. Certes, il existe des modèles plus petits et plus grands, mais ceux-là demandent un autre débat.
Quel que soit votre choix, informez-vous quel est le pied le plus approprié au parasol choisi.
D’autre part, si vous possédez déjà une table de jardin et qu’il est dans votre intention d’acheter un produit qui sera placé au milieu de la table, mesurez le diamètre du trou pratiqué dans votre table car il existe des dimensions différentes de mât.
Vous n’êtes pas sans savoir que la position du soleil se modifie au cours de la journée. Dès lors, si vous placez plusieurs convives autour de votre table avec le parasol au centre, vous aurez, suivant le moment de la journée, une ou plusieurs personnes gênées par le soleil. Pour remédier à cet inconvénient, si vous avez choisi un modèle de parasol pourvu d’un système lui permettant de s’incliner, vous aurez une partie de la solution.
Vous pouvez, aussi, placer votre parasol à l’extérieur de la table, mais pensez également que vous serez amené, probablement, à le déplacer en fonction du soleil.

Le parasol suspendu, dit aussi excentré ou décentré: construit, généralement, en aluminium.
L’envergure de la toile varie, suivant le modèle, entre 3 et 4 mètres.
Il se place à l’extérieur de votre table et a l’avantage de pivoter sur son axe. Ce qui remédie à l’inconvénient que avons cité plus haut.
Précaution à prendre à son égard, un bon choix de pied capable de le maintenir verticalement. Il existe des pieds suffisamment lourds pour le stabiliser. Ce type de parasol demande un pied de poids suffisant pour le maintenir stable.
N’hésitez pas à demander des conseils à votre distributeur !

Sachez aussi qu’il y a des modèles suspendus qui sont fournis avec une structure de pied en acier en croix, sur lequel vous aurez à placer des plaques de béton.

Conclusion :

Il est vrai que le marché offre divers produits, mais nous avons préféré nous limiter aux plus répandus.

MGM

  • Parasol avec mat central
  • Parasol suspendu
8283 lectures
User default img
mami

A lire aussi

1

Tourterelle

1

orvet

BERCE DU CAUCASE