Dictée du mois de février

écrit par dictee.2008
le 05/03/2009

Le snow ball : le premier sport d’équipe en ski

C’est un sport inventé par des copains qui se sont inspirés des règles du rugby. Ce jeu se joue à maximum 10 joueurs sur une piste à inclinaison moyenne (piste rouge).

C’est un sport qui existe depuis cinq ans, il s’appelle le snow ball. Ce mot vient de snow (qui veut dire neige, en anglais), ski et balle.
Il a été créé par des copains qui s’amusaient à se lancer un sac à dos en descendant les pistes. Ils ont fini par définir des règles qui s’inspirent du rugby.
Pour jouer au snow ball, il faut constituer deux équipes de quatre joueurs. Ce jeu se déroule sur une piste rouge. Attention, la longueur et la largeur de cette piste peuvent varier. On limite le terrain de jeu en traçant une ligne dans la neige et en plantant des piquets rouges tous les dix ou vingt mètres.
Le but de jeu est, comme au rugby, d’aller aplatir (et donc se jeter par terre sur) la balle dans le camp adverse. La zone d’en-but adverse se trouve sur un coté de la piste.
L’esprit d’équipe est encouragé par une règle astucieuse qui dit que le buteur (celui qui marque le but) aura autant de points qu’il y aura eu de passes avant l’essai (but). Les passes ne sont autorisées qu’en amont (vers le haut de la piste) et, si la balle tombe ou est interceptée, l’autre équipe prend la main. Contrairement au rugby, aucun contact physique entre les joueurs n’est autorisé !

Marie-Agnès Cantinaux jde 9 janvier 2009

1217 lectures
User default img
dictee.2008