European FIA GT3 Championship 2009

Martin Martin

Une pole, une médaille d'argent et la tête du championnat pour Maxime Martin !

Après avoir allègrement défrayé la chronique lors du coup d'envoi du championnat européen FIA GT3 à Silverstone au volant de la spectaculaire Morgan Aero Super Sport de la formation française AutoGt Racing, Maxime Martin avait la ferme intention de poursuivre sur sa lancée ce week-end à Adria, en dépit des 40 kilos de lest imposés au bolide anglais par les commissaires sportifs, au nom de la sacro-sainte Balance de Performance. Avec son équipier Gaël Lesoudier, Maxime mettait dès lors les essais libres à profit pour travailler sur le comportement de la voiture, sans nécessairement rechercher la performance pure…

Lors des qualifications, la Morgan du duo franco-belge signait d'abord le 15ème meilleur chrono (Lesoudier)… avant que Maxime Martin ne décroche une deuxième pole position, en vue de la seconde joute ! « Et pourtant, le rendement de la voiture est moins bon qu'à Silverstone », commentait le jeune Belge. « Il n'empêche, deux poles en deux meetings, c'est sympa ! »

Lors de la première joute, programmée ce samedi en début d'après-midi, Lesoudier remontait de la 15ème à la 9ème place, avant de céder le volant à Martin. « Hélas, Gaël est rentré dans les stands à 78 km/h, au lieu des 60 autorisés, et comme notre système de décompte du temps d'immobilisation n'a pas fonctionné, je suis reparti un rien trop tôt. Résultat : deux pénalités, ce qui nous a incités à en rester là. Mais les chronos étaient bons, puisque j'étais le plus rapide en piste au moment de regagner la pitlane… »

C'est en nocturne, vers 22 heures, que la deuxième manche FIA GT3 prenait son envol ce samedi. « Je suis bien parti, mais la Ford GT, l'Aston Martin et la Ferrari F430 Scuderia profitent d'un freinage plus mordant grâce à leur ABS, ce qui m'a renvoyé au 4ème rang », explique Maxime. « J'ai été incapable de prendre le meilleur sur la Ferrari pendant plusieurs tours, avant de trouver l'ouverture. Je suis ensuite revenu sur l'Aston Martin, mais la Ford GT s'était naturellement envolée… »

Gaël Lesoudier se retrouvait lui aussi derrière l'Aston Martin… au moment où la course était neutralisée, suite à la sortie de piste de la Ford de tête ! Hélas, au moment du restart, il y avait pas mal de retardataires entre l'Aston et la Morgan, et le duo Martin-Lesoudier a achevé la course au 2ème rang, à moins d'une seconde des vainqueurs ! « Super résultat, une fois de plus, ce qui nous permet de nous retrouver en tête du championnat, avec 21 points ! », s'exclame Maxime Martin. « Et on évite la prise de poids en cas de victoire ! Il faudra maintenant voir quelles décisions seront prises à l'encontre des Ford, Aston Martin et Porsche dominatrices, en vue du prochain meeting à Oschersleben. La piste allemande devrait bien convenir à nos voitures, comme Adria d'ailleurs. C'est néanmoins à Silverstone, qui devait nous être moins favorable, que les résultats ont été les meilleurs. L'optimisme est donc de rigueur… »

Maxime Martin