Forum des Entrepreneurs

Prêts pour le rebond !
A l’issue du 24ème Forum des Entrepreneurs (Liège, 21 & 22 octobre)
Tel était le thème central du Forum des Entrepreneurs, qui s’est tenu à Liège la semaine dernière. Les avis des experts invités à la séance inaugurale convergeaient : oui, l’on a raison de parler de reprise. Rebond il y a ! Les signes de reprise, après avoir touché le fond, sont bien présents, il y a des éléments qui tirent vers le haut, en Asie, dans les pays émergents mais aussi ici en Europe. Qu’on ne se fasse pas d’illusions, la reprise qui s’engage ne va pas être un long fleuve tranquille, ce sera même plutôt une tôle ondulée, mais qui est ascendante… Qu’on arrête d’avoir peur : même si il y a des risques et des problèmes, les facteurs de reprise sont extrêmement réels !

Ainsi parlait Anton Brender, Chief Economist chez Dexia Asset Management et invité d’honneur du Forum. Didier Paquot, au nom des entreprises wallonnes (il est directeur du Département Economie de l’Union Wallonne des Entreprises) a complété l’analyse en disant que la proportion d’entreprises wallonnes qui croient à la reprise grandit chaque jour, et que ces mêmes entreprises sont effectivement prêtes pour le rebond. Elles sont aujourd’hui mieux armées qu’il y a dix ans pour affronter la reprise, grâce à leur situation financière générale, leurs investissements en recherche et développement et grâce aussi au soutien économique des pouvoirs publics, à travers notamment le Plan Marshall.

Vincent Bovy, Directeur de l’Agence de Stimulation économique de la Région wallonne, a complété l’analyse en affirmant que le vrai challenge était de développer l’ambition et la confiance des entreprises, ce qui ne pourrait se faire que par un vrai effort de professionnalisation : s’entourer de professionnels pour développer l’intelligence stratégique et l’ouverture vers l’international.

Oui, les entreprises wallonnes sont prêtes pour le rebond : c’est la réponse qu’a apporté le Forum des Entrepreneurs, tout en donnant à ses 5.000 visiteurs professionnels (10% en plus que l’année précédente !) les clés de leur futur succès : contact avec deux cents exposants offrant conseils et services, 1.500 rendez-vous ciblés au sein de l’espace-rencontre du Forum, rencontres nombreuses avec des délégations étrangères… et surtout une motivation, un vent d’espoir certes mesuré mais bien réel qui a soufflé dans les allées de ce salon décidément bien de son temps !

Pour consulter les reportages et interviews de la Web TV du Forum : www.lfe.be