Jumelage Bruyères Vielsalm

écrit par admin
le 18/07/2009
01: Rue de Vielsalm

En 1958, M. Jules Guillaume, qui était le gérant du Lido à Vielsalm, était en vacances à Gérardmer. Lors d'une promenade, il vit une affiche de la Fête des Myrtilles qui se tenait à Bruyères. Cette fête existait déjà à Vielsalm depuis longtemps, c'est pourquoi il eut envie d'y aller afin de voir comment cette fête se déroulait dans les Vosges (chars, défilés, majorettes, musique, groupes folkloriques...). Après cette manifestation, il se mit en rapport avec M. Wackenthaller qui était, à l'époque, le président du syndicat d'initiative de Bruyères.
À Pâques 1959, un match de football est organisé à Vielsalm, opposant Vielsalm à Bruyères. Le match retour se joua à la Pentecôte à Bruyères.
Le Bourgmestre de Vielsalm, Bodson et le Maire de Bruyères, René Drahon, paraphèrent les serments de jumelage lors des fêtes des myrtilles le 5 juillet 1959 à Bruyères et le 21 juillet à Vielsalm. Les deux communautés gardent des liens étroits et les invitations se perpétuent d'année en année pour le plus grand plaisir des Salmiens et des Vosgiens. »

50 ans de jumelage
Les 4 et 5 juillet 2009 sont arrivées plusieurs associations de Vielsalm pour célébrer ce jubilé.
Le dimanche 5, une messe fut célébrée pendant laquelle la Royale Concordia et l'Harmonie de Bruyères animèrent l'office. Après l'office, un défilé partit de l'église en direction de la Place Stanislas pour aller célébrer les festivités. La musique ouvrit le cortège suivie des autorités des deux communes.
Bruyères: La Confrérie de la Tourte à la pomme de terre, le Club de Judo, Les "Chanterelles", la Reine des Myrtilles et ses dauphines, l'Espérance, les Pompiers……Vielsalm: Comité de Jumelage Vielsalm-Bruyères,.la Royale Concordia de Salmchâteau, la Confrérie de la Myrtille, Le Club de Pétanque Salmien, Pompiers et autres personnes.

Serment de jumelage
" En ce cinq juillet deux mille neuf à Bruyères à l'occasion du cinquantième anniversaire du jumelage entre nos deux cités, Nous Élie Deblire, Bourgmestre de la Ville de Vielsalm (Belgique) et Alain Blangy, Maire de la Ville de Bruyères (Vosges) France.

Renouvelons le serment signé le cinq juillet mille neuf cent cinquante neuf.
Certains de répondre aux aspirations profondes et aux besoins réels de nos populations, sachant que la civilisation occidentale a trouvé son berceau dans nos anciennes "communes" et que l'esprit de liberté s'est d'abord inscrit dans les franchises qu'elles surent conquérir. Considérant que l'œuvre de l'histoire doit se poursuivre dans un monde élargi, mais que ce monde ne sera vraiment humain que dans la mesure où les hommes vivront libres dans les cités libres.
En ce jour, nous prenons l'engagement solennel de maintenir les liens permanents les municipalités de nos communes, de favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle le sentiment vivant de la fraternité européenne, de conjuguer nos efforts afin d'aider dans la pleine mesure de nos moyen au succès de cette nécessaire entreprise de paix et prospérité: L'UNITÉ EUROPÉENNE."

Après ce serment, des échanges de cadeaux ont eu lieu entre maires et associations.
Tout cela fut suivi d'un verre de l'amitié et d'un repas sous chapiteau.
L'après-midi, concours de pétanque. Un splendide concert donné par l'Harmonie de Bruyères et la Royale Concordia de Salmchâteau.

Peu de temps avant le retour, un membre de la Concordia fit un accident et fut transporté par les pompiers de Bruyères qui étaient sur place à Épinal avant d'être tansféré à l'hôpital de Nancy.
Philippe LAMY

Photos du Jumelage
01 Rue de Vielsalm
02 Défilé
03 Clubs de Pétanque
04 Les 2 Maires et les 2 comités de Jumelage
05 La Confrérie de la Tourte à la pomme de terre de Bruyères
06 Discours de Monsieur Blangy, Maire de Bruyères.
07 Signature de la charte
08 Serment de Jumelage.
09 Présentation de la charte par les Maires
10 Harmonie de Bruyères
11 La Royale Concordia de Salmchâteau
12 Les 2 fanfares réunies

  • 01: Rue de Vielsalm
  • 02: Defile
  • 03: Clubs de Petanque
  • 04 : Les 2 Maires et les 2 comites de Jumelage
  • 05 : La Confrerie de la Tourte a la pomme de terre de Bruyeres
  • 06 : Discours de Monsieur Blangy, Maire de Bruyeres.
  • 07 : Signature de la charte
  • 08 : Serment de Jumelage.
  • 09 : Presentation de la charte par les Maires
  • 10 : Harmonie de Bruyeres
  • 11 : La Royale Concordia de Salmchateau
  • 12: Les 2 fanfares reunies
3257 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.

A lire aussi