Visite et dégustation de la Lupulus en vidéo

4835 4877-video 09 4878-video 09 4839-video 02 4840-video 02 4842-video 02 4847-video 03 4849-video 09 4852-video 09 4856-video 05 4860-video 09 4862-video 06 4863-video 03 4865-video 04 4866-video 05 4868-video 09 4872-video 09 4879-video 09 4881 4882 4885 video 02 video 03 video 04 video 05 video 05 video 06 video 07 video 08 video 09 video 09 video 09 video 09 video 09 video 09 video 09

Lien vers notre reportage complet en 40 photos et 9 vidéos
http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_b/bovigny/bov_0903_degu...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pierre Gobron, le créateur de la fameuse bière " la Chouffe”, est reparti de zéro pour revenir à ses premières amours, comme il y a 26 ans, après avoir revendu la célèbre brasserie d' Achouffe au géant international Duvel-Moortgat. C’est dans une microbrasserie des "Trois Fourquets", à Courtil, qu’il propose à la dégustation la "Lupulus". Elle est brassée avec des houblons auxquels il ajoute une pointe de thym pour obtenir une bière à 7,5 % d'alcool.
Sa petite production est déjà exportée dans plusieurs pays et il n’arrive pas à suivre la fabrication de son divin breuvage.
C’est le dessinateur Jean-Claude Servais qui a créé le logo et les étiquettes. En latin, houblon se dit "humulus lupulus". Mais cela signifie aussi "petit loup humble".
Pierre cherche un bon cuisinier indépendant pour reprendre le restaurant de la brasserie "les Trois Fourquets", située en prolongement des installations.
La mise en bouteille est encore manuelle mais vous découvrirez dans ce reportage le tout nouveau matériel qui vient d’arriver.
C’est un groupe de Flamands qui est venu inaugurer les nouvelles installations.
Visitez cette brasserie en vidéos avec nous à partir de ce lundi.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien vers notre précédent reportage publié en direct le 18 janvier 2008 où nous avions présenté en avant-première la toute première dégustation avec la jeune chambre de Bastogne.
http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_b/bovigny/bov_0801_lupu...

Bovigny
La Lupulus, dernière-née des bières créées par Pierre Gobron.
Pierre Gobron est le fondateur-concepteur de la Brasserie d’Achouffe, un hobby au départ, un business à temps plein (et quel temps plein !) depuis 1984. Une affaire florissante, dont les créations successives ont raflé des awards sur plusieurs continents : la Chouffe fut proclamée bière du siècle (rien moins que cela !) aux Pays-Bas en 1999, et lauréate d’un concours en Australie en 2002….
La Brasserie d’Achouffe est intégrée depuis quelques temps dans le groupe Duvel-Moortgat.
Pierre Gobron, tout en demeurant administrateur à Achouffe, n’y est plus directeur de production, fonction qu’il assuma pendant trois décennies.
Mais Pierre Gobron a gardé une installation de brassage aux « 3 Fourquets » à Courtil (Bovigny) et, comme pour se faire plaisir, il a eu envie d’y créer une nouvelle bière, exclusivement en bouteille.
Inventeur de bières comme d’autres inventent des trésors, Pierre Gobron a baptisé son dernier né « Lupulus »…

Pourquoi Lupulus ?
Pierre Gobron répond.
« En latin, le houblon se dit humulus lupulus. Cela signifie aussi "petit loup humble". J'ai donc utilisé le nom Lupulus pour appeler cette nouvelle bière. Vous comprendrez aisément ainsi l'origine du petit loup et du houblon qui se trouvent sur l'étiquette qui a été réalisée par Jean-Claude Servais. Pour la fabrication de cette bière, j'utilise beaucoup de houblon mais plutôt fins que trop amers! Une pointe de thym vient ajouter un petit plus à cet assemblage aromatique. Cette bière est brassée uniquement avec du malt sans adjonction de sucre. Elle est refermentée en bouteille et titre 7,5 % d'alcool. »

7,5% ! C’est encore mieux qu’ « une bière pour nous, les hommes » ! C’est même une cervoise gauloise que Lucullus aurait dégustée avec la sagesse de l’épicurien qu’il était !
En effet, nous ne pouvons nous empêcher d’associer, de par l’assonance, "Lupulus » à Lucullus, le Xérès en toge, célèbre pour la qualité de sa table, et dont le luxe s'accompagnait d'un goût très fort de la culture.
Mais attendez encore un bon mois pour trouver une Lupulus dans le commerce. Elle n’y sera introduite que petit à petit, dans quelques semaines.
Jusqu’à présent, seuls quelques privilégiés ont pu y mettre les lèvres, lors de soirées privées. Ainsi, la toute, toute première fois, ce sont les propriétaires de gîtes de la région de Gouvy qui s’en sont régalés, le 1er décembre 2007, au SI de Gouvy.
De Gouvy, la Lupulus est « montée » à Paris-en-Ardenne, c’est-à-dire à Bastogne, et le député-bourgmestre pourra vous en dire des nouvelles.
Et cela, grâce aux relations privilégiées entre Frédéric Welschen et Etienne Lesuisse, les pontes de la Jeune Chambre, et leur sponsor « historique », Pierre Gobron.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage photos et vidéos
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et passez à la suivante
De nombreuses photos sont reliées à une vidéo.
Cliquez sur le lien vidéo en haut de la page de chaque photo-video
Cliquez sur les vidéos pour visionner le reportage en son et image et envoyez vos commentaires, adresse, site etc..
Mise à jour quotidienne des commentaires

Envoyez le numéro de la photo pour recevoir gratuitement l'original en haute résolution par retour d'Email.
Cliquez sur le logo (AW) pour revenir à la page d'accueil du site
Reportage photo et vidéo gratuit si vous êtes présent dans l'agenda des manifestations du mois

Haz click en la foto para descubrir nuestro reportaje en fotos y vídeos.
Haz click en la foto para hacerla más grande y pasar a la siguiente.
Haz click en las vídeos para descubrir los reportajes en vídeo, sonido e imágenes.

Envia el número de la foto para recibir el original gratis en alta resolución.
Haz click en el logo para volver a la página de acogida del sitio.
Reportaje video gratis si usted es presente en nuestro agenda de manifestaciones.

Click on the picture to discover our photos and videos report.
Click on the picture to enlarge it and see the next one.
Click on the videos to discover the reports in videos, sounds and images.

Send the number of the picture to receive for free the original in high resolution.
Click on the videos to come back to the home page of the site.
Free video report if you are present in our manifestations agenda.