Vivalia Libramont, infirmité motrice d’origine cérébrale

écrit par admin
le 30/08/2009

26 septembre à 8h30, 14ème Congrès du Groupe d’Etude de l’Infirmité Motrice d’Origine Cérébrale (G.E.I.M.O.C.) – C.H.A. – Vivalia – Libramont.

Le service d’orthopédie et le service de physiothérapie et revalidation du CHA organisent conjointement avec le G.E.I.M.O.C son congrès annuel qui traite des problèmes touchant les patients atteints d’une infirmité motrice ou d’un handicap moteur et/ou mental. Il s’agit déjà de la quatorzième édition de cette manifestation qui témoigne de l’ardeur de nos équipes médicales et paramédicales. Elle est devenue incontournable pour tous les thérapeutes qui traitent les enfants atteints d’une déficience d’origine neurologique.
Cette année, le programme s’oriente autour de trois axes : rééducation, chirurgie et étiologie. Pour couvrir le volet traitant de la prise en charge physiothérapeutique et la rééducation de l’IMOC, nous avons invité plusieurs orateurs belges et français exceptionnels et qui ont une grande expérience de ces pathologies motrices et neurologiques si spécifiques. Nous sommes très honorés de pouvoir offrir par ce congrès le partage et la transmission de l’expérience inestimable de nos invités de marque. Pour le versant chirurgical, nous revisiterons un sujet essentiel qu’est la luxation de la hanche et son traitement, chez ces enfants infirmes moteurs. Par ailleurs, le diagnostic précoce d’une pathologie neurologique est un élément capital et nous avons jugé utile d’en aborder la découverte par le biais des anomalies du pied comme symptôme inaugural. Les évolutions actuelles apportées par la recherche fondamentales permettent de mieux comprendre certaines étiologies dans le développement d’une infirmité motrice d’origine cérébrale. Deux brillants orateurs, neuropédiatres universitaires et d’une très grande expérience, nous entretiendront de ce sujet.
La première présentation des Drs Achache et Quentin de l’hôpital national de Saint-Maurice à Paris traitera de la stimulation électrique fonctionnelle chez l’enfant IMC marchant. Elle sera suivie du sujet présenté par le Dr V. Bourg du Centre Paul Dottin de Toulouse : « Faut-il verticaliser tous les enfants non-marchants ? ». Ensuite, le Professeur Misson, neuropédiatre et chef du département universitaire de pédiatrie de l’université de Liège, nous entretiendra de « l’IMC et malformations cérébrales ». Dans un registre similaire, sa présentation sera suivie de l’abord des maladies métaboliques qui se présentent avec l’IMC qui nous sera exposée par le Professeur Van Coster, neuropédiatre à l’hôpital universitaire de Gand. Le Dr Moor du CRF du CHPLT de Verviers présentera une évaluation de deux traitements orthopédiques (plâtres d’allongement et orthèses dynamiques de type Ultraflex) dans la correction de l’équin de la cheville chez l’enfant IMOC. Le traitement de la luxation de la hanche par ostéotomie fémorale et pelvienne nous sera présenté par le Dr Ursei du Centre Paul Dottin de Toulouse. Le tapis roulant et l’IMC, une bonne idée ? Ce sujet nous sera discuté par le président du BOBATH à Gand, Mr P. Algoet. L’équipe du CIRICU de Liège nous présentera la rééducation de l’IMC autour de trois axes capitaux : l’évaluation clinique factorielle, le plan de traitement et la prévention des troubles orthopédiques. Le Dr Renders de UCL à Louvain va nous présenter la rééducation par fixation d’objectifs. Enfin, Les Drs Magotteaux et Péters du CHA de Libramont aborderons le pied comme symptôme inaugural d’une pathologie neurologique chez l’enfant.
Ces exposés de haut niveau scientifique intéressent donc l’ensemble des médecins, kinésithérapeutes, logopèdes, ergothérapeutes, psychologues ainsi que toutes les personnes directement impliquées dans la prise en charge difficile des patients IMOC.
Le congrès se tiendra au Centre Culturel de Libramont, avenue d’Houffalize, le 26 septembre prochain dès 8h30.
Les renseignements et les inscriptions peuvent se prendre via le secrétariat :
Madame Andrée LAMBERT, CHA – 6800 Libramont.
Tel : 061/23.85.62 – 061/23.85.72. Fax : 061/23.85.40.
E-mail : colloque.imoc@cha.be

3546 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.