Biennale internationale du design de Liège

écrit par admin
le 29/10/2010
biennale ,internationale,design ,liege,

Encore et toujours un succès. Avec à nouveau près de 35.000 visiteurs, la Biennale internationale du design de Liège édition 2010 conforte sa position d’événement majeur au-delà des frontières. Elle conforte le rôle de Liège comme pôle du design en Wallonie et plus largement en Euregio Meuse-Rhin.

Après plus de trois semaines d’un très riche programme d’activités multidisciplinaires touchant à la fois au design, à l’architecture, à la mode, aux arts plastiques mais aussi à l’économie, à la musique et même à la gastronomie, les trente cinq expositions originales présentées aux quatre coins de la Cité ardente viennent de fermer leurs portes ce dimanche 24 octobre, laissant le souvenir mémorable d’une création multiforme dynamique et stimulante.

Au cœur de la manifestation, l’exposition centrale « Design Nature », présentée à l’Espace Saint-Antoine dans une scénographique audacieuse signée par l’architecte-ingénieur Yves Weinand, a remporté tous les suffrages. Parmi les événements phares de cette éditions mentionnons aussi le concert sold out de Beverly Jo Scott au Centre culturel de Seraing, les conférences de Luc Schuiten, de Gilles Marty de l’Agence Inca et de Danny Wicke de Rural Studio (Alabama) ainsi que les colloques « Osez le design, dynamisez votre entreprise » et « Art, design et Nature » sans oublier le salon des matériaux innovants.

Organisée par la Province de Liège, à l’initiative du Député Paul-Emile Mottard, avec l’appui de la Région wallonne, de la Communauté française, de la Ville de Liège et de nombreux partenaires tant publics que privés, la Biennale présentera sa prochaine édition du vendredi 5 au dimanche 28 octobre 2012. Le vernissage aura lieu le jeudi 4 octobre. La thématique et l’appel à projets pour l’exposition centrale seront quant à eux communiqués dès mars 2011.

Prix de la Biennale du design de Liège

Lors de la 5ème biennale internationale du design de Liège, trois prix ont été remis, le prix de la Biennale, le prix de la Région wallonne et le prix du concours aménagement.

Le lauréat du prix de la Biennale internationale de Liège est un designer produit et graphiste français, Loïc LOBET. Loïc LOBET a développé curiosité et intérêt pour la technique et la technologie. En 2008, lors d’un stage au LITUS (Laboratoire Innovation Technologique centrée UtilisateurS) du CEA Grenoble, il a réalisé un projet dans un des laboratoires de Minatec, pôle d’innovation en micro et nanotechnologie. Cette expérience, particulière pour un designer, a affirmé un peu plus son intérêt pour les projets expérimentaux, dans lesquels la technologie ne joue pas qu’un rôle fonctionnel et n’est pas uniquement abordée d’un point de vue technique. Ce projet a constitue sa candidature pour l’appel à projet Design Nature et lui a permis d’avoir le prix.

Le prix de la Région wallonne a couronné un styliste liégeois bien connu, Giovanni BIASIOLO, puisqu’il a son show room, Hautre Couture, Rue de la Madeleine. Sélectionné pour le concours de la biennale il était également présent dans plusieurs endroits de Liège, à son salon, pour une exposition « Impressions grillagées » et dans les serres du jardin botanique dans les « Fleurs de Mars ». Giovanni BIASIOLO s’est dit ravi d’être reconnu dans sa propre région.

Le concours d’aménagement a couronné deux jeunes architectes plein de talent, Bruno LEDANT et Kevin WUIDAR pour l’aménagement de la librairie « La parenthèse » bien connue des familles liégeoises. Le jury du Concours aménagement a également attribué un coup de cœur à Patrick DEBOUTEZ pour l’aménagement du restaurant « Le Bollywood ».

  • biennale ,internationale,design ,liege,
1853 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.