Congés riment avec insécurité

Quand les gens seuls et fragiles se retrouveront à la disposition de personnes peu recommandables se proposant pour les aider.
En 2010 selon l’IPSOS, organisme international d’enquêtes, un quart des associations en Belgique vont très mal et les petites structures d’aides à domiciles sont particulièrement menacées.
Voici probablement la plus courante, dont on ne parle jamais, car les banqiers ferment les yeux :
DETOURNEMENT FINANCIER : C’est ainsi que peut être considéré tout retrait d’argent à l’aide d’une procuration rédigée illégalement et envoyer son utilisateur devant le Tribunal correctionnel pour détournement (art.488 bis du Code civil). Quant à l’auteur de la procuration ou prêtant sa carte de banque, la sanction peut être la mise sous tutelle pour incapacité de gestion de ses revenus et ses biens. Et les héritiers, enfants ou parents, Ils peuvent faire l’objet d’ordre de saisie par huissier, afin de réparer les dettes contractées. Des conséquences donnant à réfléchir en période de restrictions et d’appauvrissement.
Formulaire légal pour procuration disponible gratuitement, auprès de
contact@apisenior.be
Tél.04 250 43 31

APIA senior Moniteur Belge 868695
SOS Gardes-malades aides soignantes jour-nuit-WE à domicile

En Wallonie et à Bruxelles
Voiturages assis personnes handicapées
Dispatching socio-juridique gratuit
Rue des Eglantiers 13 B4460 GRACE-HOLLOGNE + Fax 32(0)4.250.43.31
www.apia-senior.becontact@apia-senior.be

Dossier : 1965
Maison du social, Province de Liège

Madame, Monsieur,
Vous trouverez ci-dessous la certification officielle de nos activités caritatives en 2010.
• Les informations contenues dans votre fichier actuel datant de 16 ans, nous avons actualisé nos activités en fonctions des demandes des personnes âgées, de leur famille et des services sociaux dont elles dépendent généralement.
• Je vous prie de trouver en annexe les informations rénovées selon les demandes exprimées.
Nos documentations ne sont disponibles gratuitement que sur demande, des corrections y étant apportées journellement.
• Les rencontres ne s’effectuent plus que sur rendez-vous à notre siège social.
• Les Visites à domicile des personnes se plaignant de solitude ont été supprimées pour les raisons suivantes et remplacées par la demande très importante de dames de compagnie et de gardes-malades.
Parmi les raisons de ce changement d’orientation depuis 1999, il faut considérer :
1) Une confusion constante qui était diffusée pernicieusement, entre notre service bénévole brisant la solitude des personnes souffrant de leur isolement et les colporteurs, arnaqueurs et pire que tous diverses sectes religieuses allant jusqu’à vouloir nous commissionner pour fournir des adresses.
2) Les familles elles-mêmes prenaient souvent très mal que leurs aînés se plaignent de la solitude dans laquelle elles les laissaient, peut-être une certaine jalousie des voisin(e)s, une insécurité toujours croissante et la crainte particulièrement que notre intention soit « intéressée par des dons et héritages ». A un point tel que nous avons été soumis à plusieurs enquêtes émanant de diverses autorités liégeoises.
Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur mes cordiales et respectueuses salutations,
Robert Balsaux, président de l’APIA.
Numéro de dossier : 1965

COPIE
Nom : AIDES AUX PERSONNES ISOLEES ÂGEES - A.P.I.A.- SENIOR
SIEGE PRINCIPAL D’ACTIVITES :
rue : rue des Eglantiers
Numéro : 13
CP : 4460
Localité : Grâce-Hollogne (Hor.)
Téléphone : 04/2504331
Fax : Idem
E-mail : contact@apia-senior.be
Site web: http://www.apia-senior.be

SIEGE SOCIAL:
Idem au précédant
HEURES D’OUVERTURE: 24 heures sur 24, week-end inclus.
RENCONTRES : strictement sur rendez-vous.

ACTIVITES :
L’asbl après une écoute personnelle plusieurs fois renouvelée, accorde bénévolement ses aides aux demandes formulées par les personnes âgées, malades ou handicapées et leur famille en les orientant de préférence vers les services existants ou souvent, pour des aides individuelles, ponctuelles et adaptées à leurs besoins. (Documents gratuits).

GARDES-MALADES ET DAMES DE COMPAGNIE.
SOS GARDES-MALADES

Depuis 1999, l’asbl a constitué un fichier informatisé de demandeuses d’emploi, essentiellement constitué de gardes-malades expérimentées – Aides soignantes, infirmières, soins palliatifs - pour les tâches requises et un accompagnement au domicile des malades, dans les limites de cette fonction définie par le document Profil de la garde-malade figurant sur le site.
Cette activité est développée par des gardes-malades locales dans toute la Wallonie, à Bruxelles et sa périphérie et de manière limitée au Littoral belge. Pour la capitale, tenant compte de la diversité de la population, nous avons des disponibilités s’exprimant en quatre langues européennes.
Leurs prestations peuvent se dérouler durant des demi-journées, journées, nuit, week-end et 24 heures sur 24 durant la semaine, selon les disponibilités. La demande peut être effectuée par téléphone, par fax et de préférence par E-mail, les informations étant transmises gratuitement dans les minutes qui suivent. Les demandes nous sont adressées indifféremment par les malades, familles, mutualités, cliniques, CPAS, infirmières indépendantes ou médecins.
APIA Mobil
En 2003 une assistance nous a été réclamée de tous les horizons pour les déplacements ASSIS de personnes à mobilité réduite ou handicapées. Non seulement pour se rendre à des soins médicaux, mais également l’accompagnement pour les emplettes, salon de coiffure, réunions et spectacles. Des demandes sont réalisables dans tout le pays et à l’étranger. Le chauffeur est bénévole (documents contrôlés) et dédommagés de manière modique calculée sur le kilométrage parcouru. Rendez-vous obligatoire 24 à 48 heures avant. En cas de soins, un reçu est donné pour un éventuel remboursement par certaines mutuelles.
JUSTICE & SOCIAL
Depuis 1995, l’asbl a accumulés l’écoute de milliers de plaintes et de doléances dans toutes sortes de cas. Elle a ainsi réalisé plusieurs centaines de mémoires envisageant toutes les éventualités constamment variables en fonction des lois, des décrets, des primes, des allocations et l’évolution de la Société. Pour ces raisons, ces documents ne sont livrés gratuitement que sur demande, les corrections et les ajouts étant quotidiens. Une réponse peut être donnée par E-mail dans les cinq minutes et par la Poste en deux jours.
(Une table des matières sur papier jaune est annexée concernant les principales matières traitées, bien que quotidiennement apparaissent de nouvelles « questions surprises »).
Par exemple récemment mariage ou divorce à l’amiable à 75 ans, partage des biens et héritage, quand s’y ajoute une demande de mise sous tutelle par les enfants de 50 ans!

COMPETENCES TERRITORIALES
Wallonie, Bruxelles et sa périphérie.
RESPONSABLES - MAXIMUM 3 PERSONNES :
Robert BALSAUX – Retraité en est le président.
Isabelle BALSAUX – Enseignante, technicienne de la police de proximité.
Anne-Marie PETEAN- contrôles et inspections du personnel.

NUMERO D’ENTREPRISE : 455109449
AGREMENT : Aide juridique de première ligne, arrondissement de Liège.

COOPERATIONS :
SOS Gardes-malades à domicile a particulièrement pour tâche des malades et accidenté adultes. Toutefois quand nécessaire, vu leur professionnalisme, les gardes accepte de se rendre à domicile pour garder des enfants malades et contagieux refusés par tous les accueils, afin que les parents puissent se rendre au travail.
APIA travaille en étroite collaboration avec tous les services sociaux, de santé, de police, de justice et services communaux qui en manifestent le souhait, en partageant ses informations avec discrétion et le respect de la vie privée.
Les personnes acceptant de travailler au service de l’association APIA signent par écrit un engagement de respecter les tâches qui leurs sont confiées. Pour préserver la confiance des autorités concernées et de la population réclamant son aide, en cas de manquement injustifié d’un membre, c’est l’exclusion définitive qui est prononcée.

R.Balsaux