FIFF festival international film francophone Namur

écrit par jeanphilippe
le 27/09/2010
Xavier Dolan

25 ans et bien de son temps !

Du 1er au 8 octobre, très nombreux seront ceux qui pénétreront dans les salles obscures du Festival le plus lumineux de Belgique. Festival, Festival… est-ce qu’il a une gueule de Festival ? Oh que oui ! Et elle a fière allure la bouille de ce 25ème Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), car c’est bien de lui qu’on parle ! À l’image de ses organisateurs d’ailleurs, qui doivent être tout sourire. C’est qu’ils ont su mettre les petits plats dans les très très grands pour fêter comme il se doit ce 25ème anniversaire de la grand-messe du cinéma francophone.

Le 25e FIFF, c’est vraiment tout un programme !

Belgique, Sénégal, Québec, Suisse, France, en passant par la Côte-d’Ivoire ou encore le Vietnam… Tous ont un commun ce que l’on peut qualifier d’identité francophone. La Francophonie justement, voilà déjà un quart de siècle que le FIFF la fait rayonner de mille feux. Cette année, si un p’tit coup d’œil dans le rétro sera possible à bien des égards - c’est qu’un Festival n’a pas tous les jours 25 ans ! -, c’est aussi droit devant que notre regard de cinéphile, de cinéphage ou bien de simple spectateur sera invité à se poser.

Comme chaque fois, les Bayards et les autres prestigieux Prix du Festival viendront récompenser les films qui se détacheront, selon les jurys, dans les différentes compétitions. Ces jurys sont, comme chaque année, au nombre de quatre… de cinq en réalité : jurys Officiel Longs Métrages, Officiel Courts Métrages (Compétition Internationale, et Nationale - Communauté française de Belgique), Émile Cantillon (premières œuvres), Junior et…. le Public : nous/vous/ils, quoi. C’est le vendredi 8 octobre, à 19 heures, qu’aura lieu la remise des Bayards d’Or (ceux du Meilleur film, du Meilleur scénario, de la Meilleure photographie, de la Meilleure comédienne, du Meilleur comédien, mais aussi le Prix Spécial du Jury). La cérémonie se tiendra au Théâtre Royal de Namur.

L’année passée, c’est le très poignant « J’ai tué ma mère », du Québécois Xavier Dolan qui remportait le Bayard d’Or du Meilleur film, mais aussi ceux de la Meilleure première production et de la Meilleure actrice ! Cette année, ce jeune auteur (il a tout juste 21 ans) nous revient, déjà, avec un nouveau film : « Les amours imaginaires ».

Les Jurys

Le Jury Officiel Longs Métrages

Il aura le scénariste et réalisateur belge Joachim Lafosse pour Président. Le très prolifique réalisateur de « Nue propriété » sera aidé dans sa tâche par six jurés :

- Mata Gabin (actrice française - « Ma première étoile ») ;
- Guillaume Malandrin (co-réalisateur de « Où est la main de l’homme sans tête » et producteur de « Calvaire ») ;
- Lola Naymark (actrice française nominée au César du Meilleur Espoir féminin en 2005 pour son interprétation tout en retenue dans « Brodeuses ») ;
- Benoit Pilon (québécois, il a scénariste et réalisé « Ce qu’il faut pour vivre », un des demi-finalistes dans la course à l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère en 2009) ;
- Lyes Salem (le très sympathique acteur et réalisateur algérien de « Mascarades », qui a remporté, voici deux ans, les récompenses que d’aucuns considèrent comme les plus belles, à savoir le Prix du public et celui du Jury Junior) ; et
- Elena Tatti (productrice originaire de Suisse, elle est derrière « Mon frère se marie », Bayard d’Or du Meilleur comédien et Bayard d’Or du Meilleur scénario en 2006).

Bref, que du beau monde !

Et les autres…

Le Jury Officiel Courts Métrages sera présidé par Vincent Patar et Stéphane Aubier, à qui l’on doit notamment les personnages de « Pic Pic André ». On se souviendra de leur présence à Cannes en 2009, avec leur long métrage « Panique au village ».
Ils passeront leur semaine namuroise en compagnie d’Édouard Deluc, Dyana Gaye, Ariane Moffatt, et François Vincentelli.

Le Jury Émile Cantillon sera composé de huit jeunes âgés de 18 à 25 ans, venant des quatre coins de la Francophonie.

Le Jury Junior aura pour membres de jeunes Belges âgés de 12 à 14 ans.

Les Longs

Les Soirées d’Ouverture et de Clôture

Le Festival s’ouvrira avec « Illégal », d’Olivier Masset-Depasse, avec une Anne Coesens qui crève l’écran dans le rôle d’une mère russe en séjour… illégal, qui se voit séparée de son enfant après avoir été arrêtée par la police. Christelle Cornil figure également au générique, elle qui occupe le premier rôle du premier long métrage, à venir, de Pierre Duculot. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes, « Illégal » y a remporté le très beau Prix de la SACD. Dans quelques mois, le deuxième film de Masset-Depasse représentera la Belgique aux Oscars, excusez du peu.

La Soirée de Clôture donnera, elle, à voir « Le Nom des gens », film français de Michel Leclerc, avec le toujours parfait Jacques Gamblin, mais aussi Sara Forestier. C’est pour ce film que Michel Leclerc est revenu de la Semaine de la critique cannoise avec le Grand Prix du Meilleur scénariste sous le bras.

Le cinéma belge

Vous avez raté la fort logique très longue présence sur nos écrans de « Mr. Nobody », le petit bijou de Jaco Van Dormael, dont nous avons beaucoup parlé dans des articles précédents ? Pas de souci car il sera projeté au FIFF dans le cadre d’un Focus sur 2009-2010, consacré au Cinéma belge francophone, parmi plusieurs autres films issus de la production du sud du pays !

Une partie de la programmation du 25e FIFF sera également consacrée à des productions encore inédites en Wallonie

Séances spéciales

1. Les Amis des Aveugles

Deux films seront proposés par l’asbl « Les Amis des Aveugles » :

- « Kérity la maison des contes », de Dominique Monféry, est destiné aux élèves de fin de maternelle et à ceux du primaire, dans le cadre du FIFF Campus ; et

- « Ensemble c'est trop », de Léa Fazer, avec Nathalie Baye et Pierre Arditi, mais aussi Éric Cantona.

Ces projections inédites ont pour but de sensibiliser les Festivaliers et les enfants au handicap visuel. Grâce à une bande son adaptée, ils se mettent dans la peau d’une personne touchée par ce handicap et vivent une expérience hors du commun. Là où l’image nécessite essentiellement le sens de la vue, cette projection demande aux récepteurs du message de développer également leur sens de l’ouïe.

2. Séance famille

Partage, réunion, rassemblement… voilà trois mots qui résument bien les séances famille, occasion pour les parents, grands-parents et enfants de passer un moment ensemble autour d’un film qui relie les différentes générations. Deux projections seront organisées : « Noémie, le secret » et « Poèmes du monde ».

3. Les séances classiques

C’est en partenariat avec Cinematek et Les Classiques du Mardi que seront projetés des classiques du cinéma francophone, histoire de garder vivante la mémoire du 7e art. Au programme : « Le vieil homme et l’enfant », de Claude Berri, et un hommage à Gilles Carle, très grand cinéaste québécois aujourd’hui disparu.

4. Séance spéciale Africalia. Cinq films seront diffusés lors de celle-ci, parmi lesquels « Lumumba », de Raoul Peck.

Décentralisation à Liège

Les 3 et 7 octobre, le FIFF investira également Liège et son Cinéma Sauvenière le temps de quelques projections. Notez que vous pourrez y utiliser votre FIFFpass.
Plus d'infos sur www.grignoux.be.

La Collection de la Cinématek présente…

Lancée par la Cinémathèque de la Communauté française, la collection de documentaires de référence sur le Cinéma belge consacre son premier numéro à l’œuvre de Jaco Van Dormael. Et ça, déjà, on peut dire que c’est chouette !
« Hors limite, le cinéma de Jaco Van Dormael », docu de 56 minutes, sera ainsi projeté.

Les Courts

Hormis les Compétitions Internationale et Nationale - Communauté française de Belgique, signalons la présence de la Compétition Clips Musicaux.
Trois clips présentés ici retiendront toute notre attention : « Alors on danse », de Stromae, « Karibu ya bintou », de Baloji, featuring Konono n° 1, et « Pour un infidèle », de Julien Doré et Cœur de pirate.

Le Coup de Cœur à Jane Birkin

Philippe Noiret, Emmanuelle Béart ou Isabelle Huppert, pour n’en citer que quelques-uns, ont fait l’honneur de leur présence aux Festivaliers lors des dernières éditions du FIFF. Comédienne et chanteuse d’origine britannique, Jane Birkin est une artiste généreuse, engagée et francophile. Elle présentera des films de sa filmographie mais également des œuvres francophones ayant marqué son parcours et son regard de spectatrice cinéphile. Seront projetés son premier long métrage en tant que réalisatrice, « Boxes » (2007), « La Pirate », de Jacques Doillon (1981), dans lequel elle tenait le rôle principal, mais aussi l’immanquable « Le Mépris », de Jean-Luc Godard (1963) et « L’Homme blessé », de Patrice Chéreau (1983).

Une rencontre publique sera organisée le 6 octobre à 14 heures au Caméo. Ouverte à tous, elle sera gratuite.

Le FIFF Campus

Il est primordial d'éveiller les jeunes à l'image. Le FIFF l’a bien compris et s’acquitte pleinement de cette mission. Preuve en sont les plus de 7 000 jeunes Festivaliers qui ont visité les salles de cinéma namuroise l’an dernier. Cette année, le FIFF Campus se penchera, notamment, sur la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale mais aussi sur les 50 ans de l’indépendance de différents pays d’Afrique tels que la République Démocratique du Congo.

Un programme d'éducation au cinéma pour les jeunes est offert, depuis l'école maternelle jusqu'à l'université. L’éducation à l'image, via des ateliers cinéma, d’abord ; une éducation à la diversité francophone, ensuite ; et, enfin, une éducation à la citoyenneté.

Le FIFF Campus mobilisera à nouveau les jeunes autour d’un projet fédérateur : l’« Arbre à Palabres ». Les jeunes de 3 à 25 ans seront invités à étoffer l’arbre de ce 25e FIFFF via la réalisation d’une corde à palabres autour du fil rouge de cette 25e édition : « Dépendances et Indépendances ».

Événements publics

Toute une série d’événements gratuits et ouverts au public seront encore une fois proposés lors de ce 25e FIFF.

Deux Leçons de cinéma

La Leçon de cinéma « 25 ans, 25 talents » sera donnée par le Président d’honneur du Festival, Olivier Gourmet, et 5 personnalités du 7e art qui ont marqué les différentes éditions du FIFF.

La Leçon de cinéma avec Olivier Masset-Depasse sera, elle, l’occasion d’échanger autour du 7ème art de façon conviviale avec le réalisateur de « Cages ». L’accès est gratuit mais vous devez réserver votre place - namur@lamediatheque.be ou 081/22.55.66.

Journée Anniversaire « 25 ans, 25 talents »

Elle se tiendra le samedi 2, en présence du Président d’Honneur du Festival, Olivier Gourmet, et de cinq parrains.

Auront également lieu des échanges de talent(s) francophones et francophiles. Le FIFF invitera en effet cinq jeunes comédien(ne)s européens, francophones ou francophiles qui ont déjà acquis une belle notoriété. Possibilité leur sera ainsi donnée d’ouvrir leur carrière sur l’ensemble des territoires francophones. L’ami Jean-Jacques « Rien d’insoluble » Rausin fera partie de ceux-ci !

Expositions

Plusieurs expositions seront organisées à Namur dans le cadre du Festival.

L’exposition « Les Cadets de nos soucis », à la Maison de la culture, fêtera le 20e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

L’exposition Caméra-etc., à l’Amphithéâtre du Théâtre Royal de Namur permettra d’en apprendre davantage sur l’envers du décor. L’atelier de production Caméra-etc (Caméra Enfants Admis) offre en effet la possibilité au public de découvrir l’envers du décor par le biais d’une exposition autour des projets importants. Cette exposition regroupe les personnages et les décors, des photos des réalisateurs à chaque étape de la création, des pages du story-board, des panneaux explicatifs, etc.

Les Festivaliers pourront aussi visiter un plateau de tournage reconstitué, au Service Public de Wallonie, pour découvrir l’envers du décor du cinéma et les différents métiers qui lui sont liés (directeur photo, scénariste, réalisateur, caméraman, etc.)

Infos pratiques

Tarifs

FIFFpass hebdomadaire : 20 € en préventes, 25 € sur place

FIFFpass quotidien : 8 €

Séances 15-18 : Gratuit pour les séances de 15h30 à 18h45 (bracelets à retirer sous le Chapiteau public sur présentation de la carte d'étudiant).

Séances familles : Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte payant.

Les FIFFpass sont disponibles dans tous les cinémas partenaires, sur Ticketnet.be, à la FNAC, dans les Free Record Shops ainsi que les Night&Day.

Les lieux du Festival seront les suivants : le Chapiteau (Espace FIFF Campus, notamment) et les cinémas Caméo, Eldorado (Namur) et Acinapolis (Jambes), ainsi que la Maison de la Culture de Namur.

Pour plus d’infos, direction le site du festival : www.fiff.be.

Ah, nous allions oublier, bienvenue à Namur à tous et, en particulier à Anna, Delphine et Elisa !

Bons films !

Jean-Phililppe Thiriart
jeanphilippe_thiriart@hotmail.com

FIFF Namur
Lien vers l'album de 59 photos sur l'Ouverture du 25ème FIFF
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le 1er octobre, avait lieu au Cinéma Caméo l'ouverture du 25ème Festival International du Film Francophone de Namur.
C'est " Illégal ", d'Olivier Masset-Depasse qui a lancé les festivités, en présence des différents jurys, et du Prince Laurent et de la Princesse Claire, notamment.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
FIFF Namur
Echanges de talents fiff namur
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
FIFF Namur
Jean-Jacques Rausin FIFF Namur
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
FIFF Namur
Guillaume Canet FIFF Namur
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
FIFF Namur
Philippe Nahon FIFF Namur
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
FIFF Namur
Lien vers l'album de 59 photos sur l'Ouverture du 25ème FIFF
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
FIFF Namur
Festival international film francophone Namur
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien vers le livre d'or
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lien vers les pdf du livre d'or
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

  • Xavier Dolan
  • Anne Coesens, dans  Illegal
  • Le nom des gens
  • Noemie, le secret
  • Boxes
  • Olivier Gourmet en plein bain de foule !
  • FIFF festival international film francophone Namur
  • echanges de talents fiff namur-9908
  • Jean-Jacques Rausin-9904
  • Guillaume Canet-96
  • Philippe Nahon-77
4248 lectures
User default img
jeanphilippe