Foire du Verre et du Cristal de Lasne

écrit par admin
le 16/07/2010
 Foire du Verre et du Cristal de Lasne

VINGT ANS D'ECLAT !
Samedi 2 et Dimanche 3 octobre 2010

20 ans : le bel âge ! Etincelant quand on évoque la Foire du Verre de Lasne.
Un rendez-vous désormais gravé dans les agendas de tous les « afficionados » du verre ancien et du cristal : le premier week-end d'octobre depuis 20 ans !
Gravé aussi dans leur cœur tant la trouvaille d'un bel objet en verre - qu'il soit décoratif, utilitaire, de collection - est toujours passionnante.
Gravé encore dans une certaine lumière : depuis sa fondation, la Foire du Verre est étroitement liée aux 'Amis des Aveugles' à travers le financement annuel de l'éducation d'un chien.
Et puis … gravé … comme autant d'ornements, de gracieuses transparences, d'évocation de jolies fêtes et de souvenirs que sont les verres gravés, que l'on appelle parfois verres gitans.
Une délicate tradition avec laquelle la Foire du Verre permet de renouer.
Avec générosité !

Curiosité, Passion, Convivialité, Qualité composent l'esprit de la FOIRE DU VERRE DE LASNE depuis sa fondation, en 1990, lorsque Jean Bonnevie réunissait dans sa verte commune du Brabant wallon tous ceux et celles à la recherche de la pièce manquante d'un service et tout amateur de verreries anciennes et de cristaux : « histoire de rendre service et de partager quelques enthousiasmes verriers ».
Depuis, des milliers de verres et de visiteurs ont défilé à Lasne et la Foire du Verre a su garder intactes les valeurs de son fondement, loin de tout mercantilisme.
En reprenant le flambeau de son organisation en 2002, Charles Boseret, commerçant de Lasne, manifestait la même volonté farouche d'œuvrer sans faillir à la réputation d'excellence de la Foire du Verre de Lasne dans tout le pays, comme à l'étranger. D'année en année, ateliers, rencontres, expositions, initiatives diverses mais aussi renouvellement des exposants et sélection rigoureuse de ceux-ci, redistribution des espaces, soins des services (accueil, parking, petite restauration) sont autant de facteurs mis en œuvre pour maintenir la qualité de l'événement.

Florilège de verreries et de cristaux
Ce seront encore des dizaines de milliers de pièces en Val St Lambert, St Louis, Vonêche, Baccarat, Chênée, Murano, Bohême, Zoude … qui seront présentées à Lasne les samedi 2 et dimanche 3 octobre 2010 par plus de 70 spécialistes du verre ancien et du cristal.
Aux côtés des productions des grandes manufactures du XVIIème siècle à nos jours, on trouve aussi des objets plus anonymes qui font les jolis coups de coeur … à des prix plus que raisonnables.
La Foire du Verre de Lasne, du fait de son extrême diversité - et spécificité - a le mérite de satisfaire aux aspirations d'un public très large. Les esthètes y cultivent un certain art de vivre - du raffinement des flacons à parfums au charme suranné des bonbonnières et petits objets de toilette.
D'autres s'exercent à un art de la table accompli - l'ivresse d'un beau vin servi en carafe ou encore un service de verres en cristal si personnel patiemment rassemblé au fin des années. Les connaisseurs sont heureux de faire évoluer leur collection cédant des pièces rares pour d'autres encore plus convoitées. Les néophytes découvrent la multitude des séductions verrières, la richesse de l'artisanat, l'histoire à travers les fabrications et leurs usages. Les élégantes et amateurs de perles de verre apprécieront la présence renouvelée de perliers d'art sous l'impulsion de Anuch Baeyens. Tous partagent la passion et la sincérité des exposants. Car à Lasne, le geste commercial fait volontiers place à la rencontre, à l'échange de connaissances et de conseils raffinés.

Lueur d'espoir et d'entraide
Les 20 ans de la Foire du Verre seront aussi prétexte à affirmer ce lien qui l'unit aux Amis des Aveugles de Ghlin depuis de nombreuses années. Bien plus qu'une tradition, il s'agit d'un engagement fidèle aux côtés de ceux qui oeuvrent à améliorer la vie des déficients visuels. Chaque année, une réception réunissant le dimanche matin organisateurs, autorités communales et représentants de l'asbl Les Amis des Aveugles - direction ainsi que maître-chien, aveugle ou mal-voyant et leurs chiens - est l'occasion de la remise d'un chèque de 3.000 euros. Ainsi au seul tintement du cristal vient s'ajouter le soutien dans le financement de l'éduction d'un chien d'aveugle. L'édition 2010 de la Foire du Verre s'associera avec le 125ème anniversaire de l'association à travers une présentation des activités de celle-ci et le souhait d'une récolte de fonds accrue grâce à la vente exclusive de verres …. gravés !

Gravés … on les appelle aussi Verres gitans !
« Souvent Femme varie ! », une tradition veut que ce soit le roi François 1er qui ait gravé ces paroles sur l'humeur changeante de la femme en se servant du diamant de sa bague, sur le carreau d'une fenêtre du château de Chambord. Il existe plusieurs modes de gravure sur verre : à la roue et à la pointe de diamant, à l'acide ou au jet de sable. La gravure du verre à la roue est sûrement la technique la plus ancienne déjà dominée par les verriers de l'Antiquité. En Europe, ce sont les verriers de Bohême qui ont porté cet art à des sommets d'expressivité. La gravure à la pointe de diamant s'est développée au XVIème siècle pour donner naissance à quantité de chefs d'œuvre dans la verrerie de Hollande ou de Bohème. Les Pays-Bas sont réputés pour leurs verres à initiales ornementales, gravées en grandes lettres calligraphiées aux courbes élégantes. La gravure à l'acide entrevue à la fin du XVIIème siècle ne sera développée qu'au siècle suivant avec la découverte et l'extension de l'usage de l'acide fluorhydrique. Mais c'est surtout la verrerie Art Nouveau avec les noms de Gallé et Daum qui donneront ses lettres de noblesse à l'acide. La gravure au sablage a été inventée par Tilghman aux Etats-Unis en 1870. Elle consiste à projeter du sable à la buse sous pression d'air comprimé afin d'attaquer plus ou moins profondément le verre. Au XIXème siècle, des verres populaires, dits verres de bistrot ou verres gitans étaient sablés ou gravés à l'acide et s'offraient à l'occasion d'un événement : naissance, fiançailles, noces, fête de village ou simplement par amitié. Les gitans se rendaient de fête en fête, le client choisissait la forme du verre : ballon, droit ou tulipe, ainsi que le texte à sabler. Ces souvenirs fragiles et délicats sont aujourd'hui très recherchés, leur prix varie selon la qualité de la gravure et celle du support, verre ou cristal.

Louis Leloup … de Kyoto à Lasne
A Kyoto, c'est tout un musée portant son nom qui est consacré aux créations du maître verrier liégeois Louis Leloup depuis 1997. Plus de 600 pièces y sont exposées et les élèves viennent du monde entier pour y étudier l'art verrier ! Mais là ne réside pas la seule prouesse de Louis Leloup dont les centaines d'expositions, distinctions, hommages, publications n'ont en rien entamé la modestie. Car Louis Leloup est un homme simple, entièrement dévolu au cristal qui a fait naître en lui les feux de la passion en même temps que ceux des fours où le verre entre en fusion. Louis Leloup n'avait pas 20 ans quand il est entré aux Cristalleries du Val St Lambert, renonçant par la même occasion à une carrière de chanteur lyrique. Très vite, il devient un grand Maître Verrier qui, en inventant la technique du soufflage à plusieurs cannes, a permis la création de pièces statuaires exigeant parfois plusieurs dizaines de kilos de cristal. Cette invention est sans doute l'apport le plus significatif de Louis Leloup à l'Art verrier contemporain.
Lorsque en 1971, la nouvelle direction du Val Saint Lambert désapprouve l'orientation novatrice que Louis Leloup souhaite donner au cristal, son choix est fait : il crée son propre atelier et devient un artiste indépendant. Depuis, ses créations ont fait le tour du monde, son style éblouit par sa fulgurance.
Invité d'honneur de la Foire du Verre de Lasne, Louis Leloup y exposera sous le titres 'Formes et Couleurs' des pièces majeures de sa collection privée. Eblouissement de couleurs, mouvements virtuoses, géométries entrelacées et abysses de transparences … autant de fulgurances qui font l'inimitable style de Louis Leloup.

LA FOIRE DU VERRE
Rassemblement européen des passionnés de la verrerie
LASNE - samedi 2 et dimanche 3 octobre 2010
Centre sportif de Lasne, de 10 à 18 heures.
Prix d'entrée : 5 euros, gratuit en-dessous de 16 ans
Informations : 02 633 22 95 www.foireduverre.be

  •  Foire du Verre et du Cristal de Lasne
2828 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.