La ruralité se réinvente

écrit par admin
le 05/04/2010
ruralite,urbanisme, Lorraine,Ardenne

Le visage de la ruralité est aujourd’hui profondément transformé. Les fonctions des zones rurales et les besoins des populations qui les habitent ont fortement évolué. De multiples activités d’artisanat et de services sont venues s’intégrer aux côtés de l’agriculture au sein de l’économie rurale. Les néo-ruraux côtoient les natifs et les résidents secondaires. Ces modifications socioéconomiques ont entraîné un changement dans les besoins et les attentes des populations rurales.
Paradoxalement, alors que la démographie des villages est souvent dans une dynamique de croissance, l’offre de services dans les campagnes est en déclin depuis plusieurs décennies.
Notre société doit faire face à de multiples défis, plus complexes les uns que les autres que ce soit la hausse du coût de l’énergie, les défis climatiques et environnementaux, les crises financières et économiques, les exclusions sociales... Grâce à ses caractéristiques propres, le monde rural peut trouver un nouveau souffle dans ces défis en s’inscrivant comme un des acteurs essentiels des solutions à apporter à ces problématiques.
Quelles réponses les zones rurales peuvent-elles proposer en matière d’urbanisme durable ?
Comment concrétiser une politique des services publics qui tienne compte de la cohésion territoriale autant que des exigences financières ? Comment repenser la mobilité dans les zones rurales en s’inscrivant dans des logiques territoriales et environnementales en phase avec les accords internationaux ?
C’est à l’ensemble de ces questions qu’est consacrée la brochure : « Urbanisme, services et mobilité en milieu rural : un espace-temps à réinventer » coéditée par la Maison de l’urbanisme Lorraine- Ardenne et l’association internationale Ruralité-Environnement-Développement .
La brochure s’articule en trois sections : Réinventer l’urbanisme, Réinventer les services et Réinventer la mobilité.
Cette publication est basée sur les interventions de la dixième conférence interrégionale coorganisée par les deux associations en novembre 2009. La brochure présente des solutions issues de Lorraine (F), de Rhénanie-Palatinat (D), du Grand-Duché de Luxembourg et de la Région Wallonne (B) qui allient créativité et innovation en réponse aux problématiques majeures de la vie rurale contemporaine que sont un urbanisme inadapté, le déclin de l’offre de services et les carences en matière de mobilité.
Cette brochure est disponible sur demande auprès de la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne et de l’association internationale R.E.D.
(6 € pour la Belgique et 8 € pour l’étranger, frais de port inclus).
RURALITE-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT
RURALITY-ENVIRONMENT-DEVELOPMENT
association internationale – international association
Rue des Potiers, 304, B-6717 Attert
tél :+32/63230490 – fax : +32 63230499
red@ruraleurope.org - www.ruraleurope.org
Ruralité-Environnement-Développement (R.E.D.)
Rue des Potiers, 304
B-6717, Attert
E-mail : mathieu.fivet@ruraleurope.org
Tél. : 063/23.04.90
Fax : 063/23/04.99
Pour commander :
Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne
Rue des Potiers, 304
B-6717, Attert
www.murla.be
E-mail : info@murla.be
Tel. : 063/23.04.98
Fax : 063/23.04.99

  • ruralite,urbanisme, Lorraine,Ardenne
  • ruralite,urbanisme, Lorraine,Ardenne
3773 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.