Le dernier pour la route

écrit par jeanphilippe
le 05/02/2010
Le dernier pour la route

Le dernier pour la route

Sortie DVD – Le dernier pour la route

Cinéart / Twin Pics – environ 1h40

DRAME
Tous publics

De Philippe Godeau (2009).
Avec François Cluzet, Mélanie Thierry, Michel Vuillermoz.
Avec la participation d’Anne Consigny.

LE FILM : ****
LE DVD : ****

« Le dernier pour la route » raconte quelques moments clés de la vie d’Hervé (François Cluzet), le patron d'une grande agence de presse, décidé à en finir avec l'alcool. Loin de tout et grâce aux autres, il tente de combattre sa dépendance et d’emprunter les sentiers d’une vie nouvelle.

Adaptation très réussie de l’ouvrage autobiographique d’Hervé Chabalier, le film bénéficie de la présence d’une bonne équipe d’acteurs venus entourer François Cluzet, à commencer par Mélanie Thierry (Magali) et le toujours excellent Michel Vuillermoz (Pierre). Autant de personnages attachants au sens premier du terme, dont le réalisateur nous faire vivre leurs difficultés avec sensibilité.

« Je ne buvais plus pour être bien, je buvais pour ne plus être mal. » Hervé Chabalier

Si le film présente bien évidemment l’alcoolisme comme une maladie, souvent considérée comme honteuse, il affirme aussi que ce n’est pas une tare, contrairement à ce qu’estime la majorité de la population. C’est avec beaucoup de pudeur que le montre Philippe Godeau, le réalisateur du film. Ainsi sont abordées la dépendance à l’alcool et les conséquences que celle-ci a, au même titre que toutes les dépendances - à la cigarette ou aux drogues dites « dures » - sur l’entourage direct et la place que la personne dépendante occupe dans la société.

« Je ne suis pas un monstre, je suis un malade. » Hervé Chabalier

Le sujet oh combien difficile et universel qu’est celui de la dépendance au sens large est traité ici avec beaucoup de pudeur. Activité solitaire, c’est en groupes de paroles que l’alcoolisme est, entre autres, combattu dans les centres de désintoxication et lorsque les personnes malades retournent à la vie de tous les jours. « Le dernier pour la route » le montre de façon très touchante, avec pas mal d’humour aussi. Il n’y a en effet dans le film pas de numéros d’acteurs mais un groupe très uni, dont la bonne entente à l’écran n’est pas feinte.

Après avoir acheté les droits du livre d’Hervé Chabalier, Philippe Godeau a proposé à plusieurs réalisateurs de mettre en scène le film. Parmi ceux-ci figuraient… Jaco Van Dormael, son ami avec qui il travaille depuis « Le huitième jour ». Il a finalement pris la sage décision de réaliser le film lui-même. Il s’agit là de son premier film en tant que réalisateur et scénariste, lui qui œuvrait jusque-là dans la production depuis près de 30 ans.

Ah oui, un dernier petit détail, « pour la route », la musique du film est signée Jean-Louis Aubert. Un choix avisé de la part de Philippe Godeau pour ce drame finalement très… lumineux.

Les bonus

Outre la classique bande-annonce, le DVD offre deux bonus, un making of éclairant et un débat fort intéressant.

Le making of, long de plus de 25 minutes, donne la parole à Philippe Godeau, qui porte, outre la casquette de réalisateur, celles de producteur et de distributeur du film. Intervient aussi Hervé Chabalier et les trois acteurs principaux du film : François Cluzet, Mélanie Thierry et Michel Vuillermoz. Écouter les comédiens parler de leur réalisateur s’avère très éclairant.

Un débat tenu après une avant-première du film permet au spectateur de mieux comprendre combien l’alcoolisme est une maladie sournoise. Celui-ci dure près de 40 minutes et permet, grâce à un jeu de question réponses, d’en savoir plus sur la maladie, dont Hervé Chabalier explique très clairement les caractéristiques, s’appuyant sur son vécu d’alcoolique abstinent. Abstinent mais pas guéri, comme il l’explique fort bien.

« Le cinéma libère la parole. » Philippe Godeau

. Mauvais
* Passable
** Pas mal
*** Bon
**** Très bon
***** Excellent

Bons films !

Jean-Philippe Thiriart
jeanphilippe_thiriart@hotmail.com

  • Le dernier pour la route
  • Philippe Godeau
  • Michel Vuillermoz et Francois Cluzet
  • Herve et son fils Thomas
  • Le dernier pour la route
1498 lectures
User default img
jeanphilippe