Les Afriques de Costa Lefkochir

écrit par admin
le 10/05/2010
les Afriques de Costa Lefkochir

Exposition du 22 avril au 6 juin 2010
LES AFRIQUES DE COSTA LEFKOCHIR

Afriques plurielles à travers des regards d'enfants et des cris sur la toile silencieuse, des peintures devenant sculptures. Cette Afrique piétinée, terre de feu et lueurs d'espérance, que livre l'artiste Costa Lefkochir, se révèle œuvre vibrante d'émotions mise en scène dans une exposition toute en retenue au sein de l'ancienne Eglise des Prémontrés à Liège. Un lieu grandiose, baigné de lumière et de ce silence qui aide au Voyage intérieur.
Peintures, sculptures, installations, pensées de sages africains et textes choisis mais aussi animations et rencontres : orchestrées dans les différents lieux de l'espace Prémontrés, LES AFRIQUES de Costa Lefkochir se veut exposition multiple, vivante, révélant tout à la fois l'œuvre du peintre et le témoignage de l'homme engagé.
Depuis plusieurs années, Costa Lefkochir a tissé un lien particulier avec l'Afrique.
Son intérêt pour ce continent a été éveillé par un texte du philosophe René van Gerdinge qui a provoqué une série de peintures intitulées « L'Afrique piétinée » (1990) qui expriment sa révolte face à notre indifférence devant les misères de ce continent abandonné par nos civilisations.
Dix ans plus tard, Costa Lefkochir participe avec Spyros Amoranitis (directeur de l'IRFAM) à une action commune de soutien de quelques villages au Togo.
A travers des ateliers réalisés sur place, un dialogue intense se noue entre l'artiste et les enfants. Pictural mais aussi humain, profondément inscrit dans une vérité aux antipodes de langages artistiques sophistiqués et des codes de la société de consommation. Cette rencontre privilégiée interpelle l'homme, entraînera le peintre vers de nouveaux horizons.
Au fil des projets et de la confrontation avec l'univers plastique des enfants mais également au contact de la terre africaine et de ses villages, l'œuvre de Costa Lefkochir aborde d'autres couleurs et traits, des supports différents, une gestuelle plus primitive, de nouvelles techniques et des sensations qui ne craignent pas de toucher au plus intime.

Une figuration voilée apparaît dans certaines œuvres à travers des regards d'enfants qui interpellent par leur gravité et crient la primauté de la vie dans un monde qui semble les ignorer. Si l'œuvre apparaît parfois brutale, sa violence côtoie aussi la poésie. La révolte ne nie pas la paix. Grave, le propos ne s'interdit pas un certain lyrisme dans la palette des tons chers à l'artiste.

Des espaces de couleurs terres, rouges et noires, mettent en évidence la présence d'un blanc lumineux. Percée d'espoir, aura de spiritualité qui sous-tend l'œuvre de l'artiste, habite l'homme dans un cheminement sensible fait de rencontres, d'écritures, de silence aussi. Vie intérieure riche d'émotions, de questionnements, d'espérances. Ainsi au-delà des apparences et des formes, des couleurs et des traits, des regards ou des livres scellés c'est cette part d'invisible que l'œuvre de Costa Lefkochir nous invite à pénétrer.
La vie plus loin que la vie. Vie sans âge, inscrite dans le flux et le reflux. Voyage en quelque sorte méditatif mais aussi totalement inscrit dans un mode de vie où la récupération répond à une nécessité. Ainsi les sculptures réalisées avec des matériaux récupérés dans l'atelier, dans les rues de la ville et dans la nature témoignent-t-elles de la rencontre du peintre avec le génie créatif des africains qui donnent une nouvelle vie aux objets usagés.
Des pirogues chargées de pierres, de bois calcinés, d'ailes fossilisées et de livres scellés, invitent, malgré leur fragilité apparente, à un voyage urgent et essentiel

Exposition LES AFRIQUES DE COSTA LEFKOCHIR
Espace Prémontrés Rue des Prémontrés 38/40 à Liège
Du 22 avril au 6 juin 2010
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h, le dimanche de 11h à 14h et sur rendez-vous. Accès libre.

'Dimanche en famille' : visites guidées pour familles et individuels chaque dimanche à 11 heures en présence de l'artiste (5 euros/adultes, 3 euros/seniors, 2 euros/juniors, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).
Renseignements, visites guidées pour groupes et animations pour les écoles - tél. : 04/341 25 85 & 0475 683 858 costa@lefkochir.be
Livre-catalogue, édition en français, 120 pages & 70 photos quadri. Prix de vente : 30 euros - au profit exclusif des projets au Togo en collaboration avec l'Irfam
Egalement en vente au même intégral profit : les œuvres de Costa Lefkochir qui, sous le titre « Convergences », intègrent des éléments & objets envoyés par les enfants des villages de Hepké, Alokpa et Alakbadja.
www.lefkochir.be http://lesafriques.lefkochir.be

A la Bibliothèque Chiroux
Section pour enfants (rue des Croisiers, 1)
HEURE DU CONTE « HISTOIRES D'AFRIQUE »
les mercredis 12 - 19 et 26 mai 2010 à 15h30
Section pour adultes (rue des Croisiers, 15)
Présentation d'ouvrages sur l'Afrique, jusqu' au 6 juin 2010

  • les Afriques de Costa Lefkochir
  • les Afriques de Costa Lefkochir
1455 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.