Les Godefroid

écrit par admin
le 05/04/2010
Les Godefroid

1. Quelques rappels sur les Godefroid
■ Objectif : mettre en valeur les talents luxembourgeois
Les « Godefroid » sont à la province de Luxembourg ce que les « Oscar » et les « César » sont aux cinémas américain et français. Ils mettent en valeur des personnes, des entreprises, des associations qui témoignent, par leur succès et leur esprit d’initiative, du dynamisme du territoire et qui incarnent un Luxembourg « gagnant ».
Depuis 1991, les Godefroid ont donné à ce jour un coup de chapeau ou un coup de pouce à 87 lauréats, issus du monde sportif, de la culture, du secteur social, des entreprises, des jeunes. Depuis l’année passée, un nouveau né a fait son apparition : le Godefroid du Développement durable.
Les Godefroid veulent continuer à honorer la diversité des initiatives prises par des luxembourgeois, à véhiculer une image dynamique et entreprenante de la province de Luxembourg et à mettre une Commune à l’honneur.
■ Plusieurs Villes de la province
Après Aubange en 2007 et Vielsalm en 2008, Durbuy a accueilli l’édition 2009 des Godefroid et 450 convives à la soirée qui s’est déroulée à Barvaux le 17 octobre dernier. Une initiative qui a permis de découvrir de nombreuses facettes de cette belle commune de la province de Luxembourg, qui recèle bien plus de talents que n’en révèle la seule documentation touristique.
Après le Sud et le Nord, il est « naturel » de d’organiser le 19ème gala dans le Centre du territoire provincial.
■ 6 catégories
■ Sport
■ Culture
■ Economie
■ Social
■ Jeunes
■ Développement durable - depuis 2009
■ et le Godefroid du Public - depuis 2009

■ Résultats 2009
2009, 18e édition des Godefroid. 7 nouveaux lauréats s'ajoutent à la - déjà longue - liste des 80 luxembourgeois dont le talent est honoré dans le cadre des Godefroid.
■ Godefroid Sport : Julien Watrin
■ Godefroid Culture : Vincent Patar
■ Godefroid Economie : Groupe François
■ Godefroid Social : Centre Eclore
■ Godefroid Jeune : Brandon Broecks
■ Godefroid Développement durable : Le Saupont
■ Godefroid du public : Point Carré

2. Pourquoi les Godefroid font une halte à Neufchâteau ?
Neufchâteau, the place to be… bien sûr
Le cap des 7000 habitants franchi, Neufchâteau a, sans conteste, le vent en poupe : Une ville équilibrée, au coeur de l'Ardenne en pleine mutation : tout (nous) vous invite à faire escale à Neufchâteau.
La richesse de la vie associative de notre commune, qu’elle soit sportive, culturelle, sociale ou d’animation font de Neufchâteau, une ville où il fait bon vivre.
Chef lieu historique de l'arrondissement judiciaire, la ville qui accueille désormais deux zonings à caractère économique (Ardennes logistics, Semel) a entamé depuis quelque temps un relooking complet de son centre ville :
rénovation, revitalisation urbaines sont au programme. Ses atouts « sport » et « nature » seront également mis prochainement davantage en valeur avec la construction d’une extension au hall sportif, d’un centre d’hébergement dédié essentiellement aux sportifs et des aménagements assurant une complémentarité appréciée à vocation « nature » dans la vallée du lac récemment rénovée.
Cette dynamique se traduit également par la mise en place d’événements majeurs qui rencontrent de plus en plus de succès et une certaine reconnaissance en dehors des frontières communales. Dans ce contexte il était donc normal que la Ville se porte candidate pour accueillir la 19ème cérémonie des Godefroid dans notre superbe centre sportif du Lac.
Rejoignez nous nombreux, vous êtes les bienvenus !
Marie-Claire Castagne, Echevine du Tourisme, des Sports et de l’Environnement

3. Comment participer aux Godefroid ?
■ Qui peut être candidat ?
Une personne, un groupe, une association, une entreprise qui met en oeuvre sa passion ou un projet innovant, peut poser sa candidature. Le candidat devra être en phase avec les valeurs des Godefroid, à savoir :
■ ancrage luxembourgeois, un lien fort avec le Luxembourg
■ excellence
■ ouverture sur le monde
■ innovation
■ générosité/solidarité
■ Particularités
■ Vu la transversalité particulière au développement durable, l’intéressé pourra également poser sa candidature dans une autre catégorie (cf. point 4).
■ Le jury Economie accepte exclusivement la candidature d’entreprises.
■ L’intérêt de participer aux Godefroid

Témoignage de Julien Watrin, Godefroid
Sport 2009
Les Godefroid : Est-ce que l’attribution du Godefroid t’a donné l’impression que les Luxembourgeois s’intéressent à ta discipline et à ton parcours?
Julien Watrin : Oui, c’est un grand signe d’encouragement. C’est d’autant plus important qu’il faut déployer beaucoup d’énergie et parfois faire des sacrifices pour progresser, se qualifier pour les championnats et battre des records. C’est agréable aussi de savoir que sa joie est partagée quand on fait un bon résultat.
Les Godefroid : Quelle a été la réaction de tes amis sportifs de l’ACD suite au gala ?
Julien Watrin : Très positive, je pense que tout le monde m’a félicité au club. Mon copain d’entraînement Nicolas et mon entraîneur Edith étaient tout heureux de participer à la cérémonie de gala.
Les Godefroid : Tu es actuellement en train de concilier ta rhéto et le sport de haut niveau qui parfois te mène loin de la province. As-tu une méthode personnelle pour gérer ces deux activités ? Peux-tu la partager ?
Julien Watrin : Pour le moment, je n’ai pas de problème à concilier étude et sport. Les conditions d’entraînement sont suffisantes au club de Dampicourt. De plus, Edith est un très bon entraîneur. Je m’entraîne quatre fois par semaine et j’ai la chance d’avoir le stade à 5 minutes de chez moi. Les seuls
déplacements un peu lourds que je dois faire sont surtout ceux pour les entraînements de relais 4*100m qui se font en Flandre, surtout à l’approche d’un championnat.
Mais comme dirait mon père, j’ai encore de la réserve pour m’entraîner ou pour étudier, à prendre sur le temps passé devant l’ordinateur ou à écouter de la musique.
Les Godefroid : Question pratique : où as-tu disposé le Godefroid ?
Julien Watrin : Sur la petite armoire du salon, bien visible. C’est une véritable oeuvre d’art, vraiment superbe.
De plus, le Godefroid y fait équipe maintenant avec le trophée de la Communauté française qui n’est pas mal non plus.

■ Calendrier
L’appel à candidatures est lancé début avril.
Cet appel est ouvert jusqu’au lundi 17 mai inclus.
■ Lancement des candidatures : avril 2010
■ Clôture : 17 mai 2010 inclus
■ Sélection des nominés par les jury : début de l’été 2010
■ Présentation des nominés et ouverture des votes pour le Godefroid « Prix du Public » : septembre 2010
■ Proclamation des lauréats : 16 octobre 2010
■ Modalités
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site : lesgodefroid.be, et à transmettre dûment complété à l’Asbl Godefroid – drève
de l’Arc-en-Ciel, 98 à 6700 Arlon ou par mail : melanie.pauly@idelux-aive.be pour le 17 mai.
■ Choix des jurys pendant l’été. Les jurys prendront connaissance des candidatures spontanées en été. Ils pourront également proposer des talents qui
s’accordent avec les valeurs des Godefroid. L’un d’eux remportera la statue.
■ Proclamation des résultats le 16/10 à Neufchâteau
Les résultats seront proclamés le 16 octobre 2010 en terre chestrolaise devant plus de 400 invités. La Ville de Neufchâteau collabore avec les Godefroid pour préparer un gala haut en couleurs tout en présentant ses nombreux atouts, via notamment ses producteurs locaux.

4. Particularités du Godefroid Développement durable
En 2009, le petit dernier des Godefroid a réussi avec succès sa première année test.
Grâce à un partenariat entre la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg, l’initiatrice de ce Godefroid, et la Fondation pour les Générations Futures, une méthodologie efficace a été mise au point sur le modèle du Grand Prix des Générations Futures. Ceci afin d’une part, de
recueillir un maximum de candidatures dans tous les secteurs de la société et d’autre part, de sélectionner trois nominés et un lauréat de qualité, exemplaire en matière de développement durable.
■ Le développement durable, une matière transversale
Pour cette première édition, pas moins de 16 candidats avaient déposé leur candidature.
Les 3 nominés étaient issus de secteurs très variés de la société : l’Asinerie de l’O à Habay-La-Vieille, le festival LaSemo à Hotton et l’entreprise de travail adapté le Saupont à Bertrix. Une diversité qui démontre bien que le développement durable nous concerne tous. Cette préoccupation transversale, qui
traverse l’ensemble des thématiques, est une spécificité du Godefroid du Développement durable. Ce qui explique pourquoi tout candidat au Godefroid du Développement durable peut également déposer sa candidature pour d’autres Godefroid.
■ Qui peut être candidat au Godefroid du Développement durable ?
Tout porteur d’initiative de la province de Luxembourg qui se sent impliqué dans le développement durable peut déposer sa candidature. Il doit pour cela expliquer comment il intègre harmonieusement dans ses activités les quatre dimensions du développement durable : à savoir
l’économique, le social, l’environnement et la bonne gouvernance, qui passe notamment par la participation parties prenantes.
Afin de l’aider à identifier les candidats potentiels, la Cellule Développement Durable de la Province qui va désormais encadrer seule l’organisation de ce Godefroid, fera appel, comme l’an dernier, à une vingtaine de personnalités issues de tous les secteurs de la société. De même, elle se propose d’aider
tout candidat qui le souhaite à compléter son dossier de candidature.
■ Le premier lauréat
Développement durable en course pour un prix national ! Le partenariat avec la Fondation pour les Générations Futures se poursuit bien en 2010 même s’il a pris une autre forme. Grâce à ce partenariat, la Fondation offre la possibilité au lauréat 2009 du Godefroid du Développement durable de concourir, pour la province du Luxembourg, au Grand Prix des Générations Futures 2010, qui verra se mesurer 12 candidats de très haute qualité (un par province et deux pour Bruxelles- Capitale). C’est donc le Saupont à Bertrix, premier candidat provincial à être hissé au niveau national, qui pourra peut-être remporter le Grand Prix des Générations Futures. Une belle vitrine pour cet acteur luxembourgeois, à la pointe en matière de développement durable !
Pour plus de renseignements sur ce Godefroid ou pour obtenir une aide : Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg : Marie-Pascale Delogne,
mp.delogne@province.luxembourg.be -
063/60.84.32

5. Godefroid du Public : les Luxembourgeois ont leur mot à dire
www.lesgodefroid.be
Le système de vote a évolué en 2009 afin que les Luxembourgeois votent pour leur nominé préféré dans chacune des 6 catégories. En 2009, 4.585 navigateurs ont participé à ce vote. Chaque 1.000ème votant a gagné 1 menu pour 2 personnes grâce à la collaboration d’un Hôtel-Restaurant de la
Région. Il en sera de même en 2010, à partir du mois de septembre.
■ Témoignage du Premier Godefroid du Public
Les Godefroid : Vous êtes le 1er lauréat du Godefroid du Public avec 2.390 votes sur 4.585 au total. Comment expliquez-vous ce succès ?
Xavier Goebels : Tout d’abord, je suis convaincu que notre couverture géographique et notre ancrage luxembourgeois nous ont donné un avantage
non négligeable. Pour rappel, nous sommes présents avec notre enseigne à Florenville, Virton, Arlon, Recogne et Marche sans oublier nos magasins Esprit de Messancy et Bastogne, ce qui nous donne une visibilité très importante aux yeux de nos concitoyens de la province.
Ensuite, il est évident que sans le travail remarquable qui est réalisé par l’ensemble de mes équipes aussi bien en magasin qu’au niveau du siège, un tel retour positif n’aurait pas pu être atteint.
Et enfin, une bonne stratégie de communication doit finaliser le tout… Les Godefroid : Avez-vous utilisé vos propres réseaux pour motiver vos connaissances à voter pour votre entreprise ?
Xavier Goebels : Il est clair que nous avons utilisé tous nos moyens afin de promouvoir notre candidature aussi bien en interne, qu’en externe avec une présence dynamique sur notre site internet suivi d’une newsletter e-mailing à tout notre fichier clients.
Les Godefroid : Qu’avez-vous ressenti quand vous êtes monté sur la scène pour recevoir la statuette ?
Xavier Goebels : Je dois avouer que je l’ai vécu comme un des moments les plus forts pour l’entreprise. Recruter plus de 50 % des votes du public est certainement un des plus beaux hommages et récompenses rendus au travail quotidien réalisé dans tous nos magasins. Ce prix est dédié à toutes nos
collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise, ainsi qu’à tous nos partenaires.
De plus le niveau des candidats sélectionnés pour les prix du Godefroid mérite bien le titre que Monsieur le Gouverneur Caprasse nomme « d’ Excellence Luxembourgeoise ».
J’ai été TRES impressionné de la qualité de chaque candidat de chaque catégorie, et j’encourage cette initiative pour mettre sous les projecteurs ces perles provinciales pour le grand public.
Les Godefroid : Que vous a apporté le gain du Godefroid du Public ?
Xavier Goebels : C’est avant tout le prix de la reconnaissance, ça nous réconforte dans les choix et directions dans lesquelles nous nous engageons…
Les Godefroid : Avez-vous un conseil à donner aux personnes qui envisagent de poser leur candidature aux Godefroid?
Xavier Goebels : Simplement d’y croire … et comme nous, il faut savoir parfois être patient, notre première candidature date d’il y a plus de 5 ans…
« L’impossible prend juste un peu plus de temps… »

Les Godefroid : D'après les dernières nouvelles, vous expérimentez l'ambiance olfactive dans votre magasin de Virton. D'où vous est venue cette idée?
Xavier Goebels : Nous expérimentons en effet une ambiance olfactive à Virton, mais aussi dans certains autres magasins. Nous avons d’abord choisi Virton pour la simple et bonne raison que nous avons déménagé et ré-ouvert dans un tout nouvel espace depuis fin février. Et accessoirement, ce concept
peut aider à « masquer » une certaine odeur bien connue de la région.
L’idée n’est pas neuve mais elle a fait son chemin chez nous depuis quelques mois.
Suite à une visite aux Etats-Unis dans une chaîne de magasins la plus en vogue du moment « AberCrombire & Fitch », je me suis rendu compte que faire son « shopping » dans une atmosphère plutôt bonne odorante n’avait pas de désavantage, que du contraire… C’est le petit « plus » que les clients retrouveront comme ambiance en plus des visuels dans nos magasins PointCarré. Le tout évidemment, et le plus important pour moi dans le plus strict respect des normes écologiques et de santé.

7 statues recherchent futurs propriétaires
Cette année, les Godefroid feront une halte à Neufchâteau. Ils proclameront les 7 lauréats qui deviendront les heureux détenteurs d’un trophée d’une statue. Jusqu’au 17 mai, les Godefroid sont en quête de talents luxembourgeois. L’appel à candidatures est lancé.
Votre organisme progresse dans le secteur social ? Votre action a des liens étroits avec le développement durable ? Vous entretenez un esprit entrepreneurial hors du commun ? Vous êtes un artiste dynamique ? Vous êtes un athlète au palmarès impressionnant ? Vous êtes jeune, et votre parcours est enthousiasmant ? Alors, répondez à l’appel des Godefroid.
Annuellement, les Godefroid mettent en lumière des personnes, des entreprises, des associations qui témoignent, par leur succès et leur esprit d’initiative, du dynamisme du territoire. Le gala est l’occasion d’honorer la diversité des initiatives prises par des Luxembourgeois que ce soit dans le sport, la culture, le social, la jeunesse, le développement durable ou la vie économique.
Pour rappel, Brandon Broecks (Godefroid jeune), Julien Watrin (Godefroid sport), Groupe François (Godefroid économie), le Centre Eclore (Godefroid social), Vincent Patar (Godefroid culture), Le Saupont (Godefroid développement durable – qui concourt actuellement au Grand Prix des Générations
Futures au niveau national) et PointCarré (Godefroid du public) ont ajouté leur nom à la liste des 80 lauréats des Godefroid.
Concrètement, les jurys prendront connaissance des candidatures spontanées en été. Ils pourront également proposer des talents qui s’accordent avec les valeurs des Godefroid, à savoir, l’ancrage luxembourgeois, l’ouverture sur le monde, la générosité, la solidarité, l’innovation et l’esprit d’entreprise. Ils
sélectionneront 3 nominés par catégorie. L’un d’eux remportera la statue.
A partir de septembre, les Luxembourgeois auront leur mot à dire. Via le site www.lesgodefroid.be, ils voteront pour élire « leur » Godefroid. Le nominé qui parmi les 18 aura recueilli le plus de votes recevra le Godefroid du Public. Xavier Goebels (PointCarré), sacré 1er lauréat dans cette catégorie, témoigne : « Je dois avouer que je l’ai vécu comme un des moments les plus forts pour l’entreprise. Recruter plus de 50 % des votes du public est certainement un des plus beaux hommages et récompenses rendus au travail quotidien réalisé dans tous nos magasins. Ce prix est dédié à toutes nos
collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise, ainsi qu’à tous nos partenaires. »

Les résultats seront proclamés le 16 octobre 2010 en terre chestrolaise devant plus de 400 invités. La Ville de Neufchâteau collabore avec les Godefroid pour préparer un gala haut en couleurs tout en présentant ses nombreux atouts, via notamment ses producteurs locaux.
Revenons-en à votre candidature. Il est nécessaire de compléter le dossier de candidature disposé sur le site www.lesgodefroid.be. La date limite du dépôt
est le lundi 17 mai (melanie.pauly@ideluxaive. be – 063/231 847).
Si vous souhaitez concourir dans la catégorie Développement durable, vous devez savoir que vous pouvez également poser simultanément votre candidature pour un autre Godefroid. En effet, le développement durable est une préoccupation transversale qui peut s’appliquer dans tous les domaines. Si vous le souhaitez, vous bénéficierez de l’aide de la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg (mp.delogne@province.luxembourg.be - 063/60 84 32). Dernière particularité de cette catégorie : le lauréat du Godefroid Développement durable poursuivra son parcours au niveau national
avec le Grand Prix des Générations Futures.
En 2010, le représentant luxembourgeois se mesurera à 11 candidats provenant des autres provinces. Résultat au mois de juin prochain. Bonne chance au Saupont !
Infos sur www.lesgodefroid.be

  • Les Godefroid
  • Les Godefroid
1887 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.