Malmedy, le RAVeL en fête

écrit par admin
le 04/07/2010

Un nouveau tronçon de 22 km du réseau RAVeL de l’Est de la Belgique, de Waimes à Trois-Ponts, via Malmedy et Stavelot, sur la « Voie Verte de l’Ancienne Principauté » sera inauguré ce samedi 3 juillet à l’occasion d’une grande fête populaire. Ce tronçon, muni d’une couche asphaltée parfaitement plane, qui convient particulièrement bien aux cyclistes, aux rollers, aux chaises roulantes, aux landaus et autres véhicules non motorisés, à été réalisé par les entreprises Bodarwé de Malmedy, sur commande du Service Public de Wallonie. Les piétons y sont évidemment les bienvenus de même que les cavaliers. Ce tronçon ouvre de nouvelles perspectives pour le tourisme en permettant de découvrir les vallées de la Warche et de l’Amblève d’une toute nouvelle manière et de s’arrêter dans les localités traversées pour des visites culturelles, du shopping ou pour se restaurer. Une autre particularité provient du fait, qu’une conduite de gaz a été placée sous le parcours par l’Association liégeoise du gaz .

Grande fête populaire
La journée commence déjà à 9.00 h. par un petit déjeuner proposé à Trois-Ponts (sous chapiteau) et à Waimes (dans la salle Oberbayern – avec réservation préalable au 0472/ 83.02.87) et des animations musicales de part et d’autre. A Waimes, un essai gratuit du RAVeL-TRIKE, un nouvel engin à 3 roues que l’on actionne comme un vélo, mais en position couchée, est également proposé. A 11.00 h. les pelotons des cyclistes, emmenés par deux bourgmestres en tandem, quitteront simultanément les points de ralliement à Waimes et Trois-Ponts, et se dirigeront jusque Masta, pour la coupure du ruban, à l’ancienne frontière belgo prussienne, à 12.30 h.

Programme sportif et animations diverses
A Stavelot, la journée commence à 10.00 h. par une course contre la montre pour enfants (inscriptions obligatoire au 0476.47.17.40) et se poursuit à 10.45 h. par la parade des clowns cyclistes de Hockai vers Stavelot, par une initiation à la marche nordique, d’un « start to run » vers Masta, et l’animation d’un conteur à vélo (jusque 14.00 h.) ou encore d’un orgue de Barbarie sur le site de La Collerie. Les amateurs de circuits cyclo-culturels peuvent prendre le départ durant toute la journée à l’Ancienne Abbaye. (Infos pour Stavelot : 080. 86.27.26)
A Malmedy, la partie protocolaire, avec discours officiels, est programmée à 13.30 h. dans les halls de Malmedy-Expo. A 14.30 h. trois randonnées (5, 10, 15 km) y prennent le départ, de même qu’un jogging de 10 km et un semi marathon à 17.30 h. A 20.00 h, la remise des prix pour toutes les activités sportives et le rallye touristique y aura lieu aussi, suivi d’un bal populaire et folklorique.
Dès 11.00 du matin, un barbecue géant et des bars sont à la disposition des amateurs, de même que plusieurs stands de documentation. (Infos pour Malmedy : 0470/130151)
Les bénéfices de la journée sont versés à l’APEAUD « association d’aide aux diabétiques » par le Lions Club Hautes Fagnes.

1899 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.