Art & Skate

écrit par admin
le 20/04/2011

Vielsalm. Paysages de ville
Samedi 7 mai 13h-18h30 . Rendez-vous au Skate Park : « Art & Skate»

Dimanche 8 mai
14h – 18h30
départ bibliothèque « Vielsalm d’hier à aujourd’hui » I

Bien que se situant, d’une manière générale, dans une zone rurale, Vielsalm est la commune qui, des quatre, présente le caractère urbain le plus prononcé. C’est sur celui-ci que nous nous concentrerons principalement durant ce week-end. Pour ce faire, nous avons décidé d’opérer sur trois points : la mise en valeur du skate-park comme espace représentatif d’une culture urbaine, la présentation des changements architecturaux de Vielsalm au cours de l’histoire et la mise en valeur des « points verts » du centre de Vielsalm comme espaces nécessaires à toute ville.

En quelques mots d’explication

Skate-Park et culture urbaine
En collaboration avec plusieurs skateurs de Vielsalm, nous proposerons « Art & Skate ». Cette journée sera l’occasion de mettre à l’honneur la pratique du skateboard mais, d’une manière plus générale, d’aborder différentes facettes des arts urbains ou « street art ».
Contest (concours) skateboard ainsi qu’initiation à sa pratique
Démonstration et initiation aux différentes techniques d’art graphique urbain (graff, tag,…)
Démonstration de breakdance
Concert de rock (« Evim ») et hip-hop (« 100 Crew »)
Projection vidéo
Présentation d’une fresque collective, résultat de plusieurs ateliers consacrés au « street art ».

En outre des skateurs salmiens, différentes ressources extérieures seront là pour encadrer ou alimenter les différentes activités.

Vielsalm et ses changements architecturaux : La mutation du paysage
Le paysage architecturale évolue constamment (les travaux continuels dans Vielsalm en sont la preuve).
1° Exposition photo :
Il nous a semblé intéressant de retracer l’évolution de la ville au travers d’une exposition photo qui présente certains lieux comme on n’a plus l’habitude de les voir. Des cartes postales anciennes seront agrandies et exposées sur le lieu même. Afin de rendre cette expo la plus vivante et dynamique possible, ces reproductions seront étalées à travers la ville sur différentes vitrines de commerçants désirant participer à l’action. Cette action sous forme de balade se concentre sur le centre. Les autres vues de Vielsalm seraient exposées à la Bibliothèque.

Loïc et Christian Caels nous proposeront quant à eux des vues contemporaines, en comparaison ou « fusion », avec les reproductions des cartes postales anciennes.

2° Film-Débat :
À la fin de la journée du dimanche il sera possible de visionner à la bibliothèque un film parlant de la mutation du paysage. En effet, nous ne nous rendons pas souvent compte du changement de notre environnement. Car l’évolution de celui-ci peut se montrer lente et/ou discrète, comme elle peut se montrer rapide et visible. Ce film débat, accompagné de l’exposition photographique, nous permettra de réaliser comment notre l’environnement de Vielsalm a changé.

Les points verts de Vielsalm
Comme toutes les villes, Vielsalm accorde de l’importance aux points verts. Pensons au lac, au parc…Nous proposons une balade à travers ces différents points qui nous informeront notamment de la flore présente, de l’intérêt du lieu, de son historique, …
Nous associerons à cette « balade » l’aspect de l’imaginaire sous la forme de poses contées.

Au programme
Samedi 07 mai 
13h – 18h30
Art & Skate

Rendez-vous au Skate-Park : « Art & Skate »
10h00 à 12h00 : Lancement du « Contest » : répétition des candidats.
13h00 à 14h30 : Lancement du premier run du contest.
14h30 à 15h30 : Concert rock (« Evim »), démo de breakdance et ateliers skate (les skateurs expérimentés montrent aux plus jeunes ou aux plus vieux comment s’y prendre, possibilité pour tous d’essayer le skate).
15h30 à 17h00 : 2ème run + ateliers graffs et tags.
17h00 à 18h00 : Concert rap (100 Crew) + concertation du jury + ateliers graffs-tags et skate.
18h00 à 18h15 : délibération du jury et remise des prix aux trois premiers + présentation de la fresque collective des jeunes du skate park.

Dimanche 08 mai 
14h à 18h30
Départ de la bibliothèque
Balade « Nature » dans Vielsalm accompagnée d’arrêts contés : avec la Trientale et la conteuse Marie BYLYNA. Départ 14h00 à la Bibliothèque de Vielsalm.
 Retour à 16h00 et possibilité de goûter à la bibliothèque
Départ pour la deuxième partie de la balade à 17h00 jusque 18h00 pour ceux qui le désirent
18h00 à 19h30 Retour à la bibliothèque + possibilité de souper à la bibliothèque ou au parc selon la météo + exposition de reproductions d’anciennes cartes postales de Vielsalm, en vis-à-vis ou fusion, avec le visage de Vielsalm aujourd’hui.
18h30 Projection d’un film-débat sur la mutation du Paysage

Rem : Durant tout le week-end et même au-delà, un parcours photo chez les commerçants et à d’autres points est organisé. Le public aura l’occasion de découvrir des reproductions d’anciennes photos et cartes postales de ce qu’était Vielsalm autrefois.

1244 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.