La Berce du Caucase

écrit par admin
le 22/06/2011
La Berce du Caucase

Gestion des plantes invasives dans le bassin de l’Ourthe
Les plantes invasives…de quoi s’agit-il exactement ?
La Berce du Caucase, la Balsamine de l’Himalaya et les renouées asiatiques sont des plantes invasives. Ces plantes exotiques envahissantes introduites dans nos régions se dispersent dans la nature et prolifèrent de manière incontrôlable, avec pour conséquences une diminution de la diversité biologique, une dégradation des écosystèmes, des pertes économiques et même un impact sur la santé publique.
Elles sont présentes partout : dans les villes, les forêts, les prairies, au bord des étangs, sur les berges des cours d’eau… et dans nos jardins.
Soleil et berce du Caucase : attention aux brûlures !
Ne la touchez pas ! La berce du Caucase contient des substances chimiques dites "photosensibilisantes". Au contact de la peau, et en combinaison avec les radiations UV de la lumière solaire, elles provoquent de sévères brûlures.
Un jardinier distrait qui travaille sans gants peut ainsi être gravement brûlé, de même que les enfants qui utilisent parfois la tige creuse de la plante comme sarbacane ou pire, comme longue-vue.
Le contact initial avec la plante est indolore. Les symptômes apparaissent seulement après quelques heures. En cas de contact avec la sève de la plante, enlevez rapidement cette dernière avec du papier absorbant, sans frotter, puis lavez soigneusement la zone touchée avec de l'eau et du savon. Evitez toute exposition à la lumière du soleil pendant au moins une semaine (manches longues, pantalons, crème solaire à haut indice de protection). Appliquez une crème pour brûlures si des cloques apparaissent. En cas de brûlure importante ou si les yeux sont atteints, contactez sans tarder un médecin ou le centre anti-poisons.
Persévérer dans la lutte est indispensable
Cet été, pour la cinquième année consécutive, le Contrat de rivière Ourthe coordonnera une campagne de gestion de la balsamine de l’Himalaya et de la berce du Caucase. Les berges des cours d’eau des différentes communes partenaires sont actuellement parcourues par des équipes de gestion et ce jusqu’au mois de septembre.
Pour les aider, vous pouvez agir dans votre propriété et ainsi éviter toute nouvelle colonisation des sites naturels

Comment agir ?
Vous trouverez toutes les informations pratiques nécessaires pour gérer au mieux ces 2 plantes sur le site Internet :
http://www.fsagx.ac.be/ec/gestioninvasives/Pages/Doc-dispo.htm
Attention, il est indispensable d’appliquer strictement les techniques préconisées. Afin d’éviter tout contact avec la peau et les yeux, il est indispensable de gérer avec un équipement complètement imperméable : bottes, gants jusqu’au coude, visière, pantalon et
veste à capuchon.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les méthodes de gestion :
Contrat de rivière Ourthe : 086 / 21 08 44 ou
cr.ourthe@skynet.be

  • La Berce du Caucase
  • La Berce du Caucase
  • La Berce du Caucase
  • La Berce du Caucase
  • La Berce du Caucase
  • La Berce du Caucase
  • La Berce du Caucase
1792 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.