La Poste et la gestion d'une administration provisoire

écrit par RobertMARY
le 05/02/2011
La Poste et la gestion d'une administration provisoire

Nommé par la Justice je deviens administrateur provisoire de ma mère début octobre 2010. Je suis en charge de la gestion de ses avoirs.
Il m'a fallu 4 mois pour obtenir une carte bancaire permettant la gestion des comptes de l'administré et on vient de me la désactiver sans me prévenir.

La procédure est équivalente à un décès: domiciliations et comptes bloqués.
Puis déblocage assez rapide des domiciliations, aucun souci de ce côté. La carte bancaire de l'administré est totalement désactivée, elle lui permettait le paiement via internet, le retrait de liquidités et l'impression des extraits de compte.
Ma mère est cliente à la poste, moi pas. Il fallait donc remplacer cette unique carte par deux autres: une carte access à mon nom (gratuite) me permettant de faire les virements par internet et une carte à son nom (payante: 10 €/an) lui permettant tout simplement comme avant de vivre (petits retraits bancaires et paiement de ses courses). Cela semblait pourtant simple à comprendre.

En octobre j'ai été à la Poste faire quelques virements puisqu'il était devenu impossible de faire du webbanking. Là je découvre avec horreur que la Poste facture les virements alors que je leur dit que je ne demanderai pas mieux que de le faire moi-même mais que j'en étais empêché. Ayant vu cela j'ai vite compris qu'il valait mieux ne plus passer par un bureau de Poste.

La situation actuelle: la carte Access à mon nom si difficile à obtenir a été désactivée à mon insu, une carte Postomat Plus au nom de ma mère vient de m'être livrée mais ne fonctionne pas. Je ne peux pas payer ses factures et elle ne peut rien acheter!!!

La Poste est incapable de gérer les situations d'exceptions telle qu'une administration provisoire.
Lorsque je me suis plaint il m'a été répondu que jamais je n'aurai droit au moindre dédommagement car selon eux tout a été fait dans les règles.

Après avoir eu une dizaine d'interlocuteurs différents au téléphone on en vient à différentes versions et à l'heure actuelle personne ne sait me dire quelle est la procédure à suivre, les informations contradictoires fusent et personne n'est jamais responsable.
Chaque interlocuteur me présente sa propre version et prétend que c'est la bonne manière d'agir. Ceci est tout aussi vrai pour le service d'administration provisoire de la Poste.
Version 1 : Carte Access à mon nom et carte Postomat Plus au nom de ma mère;
Version 2: Carte Access à mon nom et carte Postomat Plus à mon nom que je cède à ma mère pour lui permettre de faire ses courses à condition de limiter le solde du compte bancaire;
Version 3: Carte Postomat Plus à mon nom et carte Postomat Plus au nom de ma mère.

Et je ne vous parle pas des extraits de compte envoyés en double et facturés alors que ceux dont j'ai besoin n'ont jamais été envoyé.

Mes commentaires
Version 1: Certains prétendent qu'une carte Postomat Plus désactive d'office une carte Access car deux cartes différentes ne pourraient pas être liées au même numéro de compte, ce qui apparemment vient de m'arriver, mais dans ce cas comment peut agir un administrateur provisoire et ne pouvait-on pas me le dire avant ?
Version 2: Même remarque que pour la version 1, de plus je n'ai jamais demandé de carte Postomat Plus à mon nom.
Version 3: Comme je ne suis pas client je refuse une carte Postomat Plus à mon nom, je veux une carte Access gratuite. D'autres me disent qu'il est impossible que j'aie une carte Postomat Plus à mon nom puisque je ne suis même pas client de la Poste. D'autres encore me disent que deux cartes différentes liées au même compte est une situation ne pouvant en aucun cas se produire.

Après de nombreuses discussions je trouve enfin une interlocutrice compétente qui m'explique que la version 1 est applicable et après 4 mois m'obtient une carte Access (pendant 4 mois j'ai supporté l'intégralité des dépenses de ma mère à ma charge, mais comme c'est ma mère je l'accepte volontiers). Commande est donc faite d'une carte Postomat Plus au nom de ma mère pour règler ses propres dépenses personnelles (nourriture, ...). Malheureusement pour moi cette interlocutrice part en congé longue durée.

5 mois ont maintenant passé, la Poste a créé 4 carte Postomat Plus différentes, une carte Postomat Plus à mon nom m'attend que je n'ai pas demandé et 3 cartes Postomat Plus différentes au nom de ma mère ont été créées pour rien (aucune ne fonctionne). La Carte Access vient d'être désactivée sans même me prévenir.
La Poste me demande de payer 2 cartes Postomat Plus et je le répète je ne suis pas client, j'ai donc droit à une carte Access (gratuite).

Les heures passées à encoder les comptes bancaires des créanciers via ma carte Access sont perdues car il est paraît-il impossible de réactiver une carte que la Poste a désactivé. Même si j'obtiens une nouvelle carte tout le travail est à refaire.

Conclusions: la Poste est incapable de gèrer une mesure d'exception comme une administration provisoire et c'est un scandale de laisser une personne démunie pendant 5 mois (heureusement que j'ai pu utiliser mon propre compte dans une autre banque). La Poste fait des tas de choses que vous ne demandez pas et ne fait absolument pas ce que vous demandez. Le pire semble que la procédure liée à l'administration soit n'existe pas soit n'est pas communiquée soit n'est pas comprise par celles et ceux qui sont en charge de l'exécuter.

La seule solution si cela vous arrive est évidemment de créer un compte dans une AUTRE banque, de transférer de l'argent de la Poste vers cette autre banque et de faire les virements via cette autre banque. Mais comme je viens soudainement de perdre totalement les accès au compte de la poste je ne pourrai tenir que temporairement.

Oui c'est un "coup de gueule" mais je tiens à vous mettre en garde vis-à-vis de La Poste si cela vous arrive. Je n'ai peut-être pas eu de chance me direz-vous!!!
On pardonnait volontiers ses frasques à la Poste car elle avait l'avantage d'être une banque de proximité mais maintenant ce n'est plus vrai, je me demande en tous cas comment fait une personne seule et âgée face à une banque totalement incompétente.

J'ai téléphoné à de nombreuses reprises, j'ai vu de nombreux responsables bancaires en agence, j'ai écrit à de multiples reprises (j'obtiens des réponses différentes selon l'interlocuteur, on m'a même menacé de refuser d'annuler une carte Visa que je n'ai jamais demandée non plus).

Jamais je n'aurai cru cela possible d'une banque contrôlée en principe par des organismes réputés sérieux.

Je me demande si je ne dois pas contacter Test Achats et/ou le médiateur.
Nous sommes dans une situation grave sous contrôle de la Justice et voilà comment se comporte cette banque, l'inertie règne en maître.

Je suis assez amer et bien navré de devoir écrire cette prose.
J'ai écrit sur internet car je suis assez curieux de voir vos commentaires éventuels.
Je cherche une solution et non le conflit mais je pense sincèrement que les employés de la Poste sont dépassés, je ne leur en veut pas personnellement, le problème est probablement structurel.

  • La Poste et la gestion d'une administration provisoire
2557 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.