Spa. Francofolies 2011.

écrit par georges.dubois
le 27/07/2011
Spa. Francofolies 2011.

La 18ème édition des Francofolies de Spa a vécu. Si le record d’assistance n’a pas été battu, il s’en est fallu de peu, avec environ 185.000 visiteurs sur les 5 journées. Le temps maussade n’a pas freiné les ardeurs des festivaliers, qui s’en seront retournés avec le plein de notes entre les oreilles, en attendant la prochaine édition.
C’est un lieu commun de dire que ces 5 journées s’adressaient à un public très large, heureuse option prise par les organisateurs dès le début.
Des jeunes talents aux valeurs sûres, il y en avait pour tous les goûts, dans tous les registres. Dans cette « corne d’abondance musicale», Ardenneweb.eu mettra en exergue les très bonnes, voire excellentes prestations de Florent Marchet et des groupes belges « Lucy Lucy », « Absynthe Minded » et « Lemon Straw ». Ces derniers, tout en finesse et originalité structurelle de leur formation, sans s’y croire mais en y croyant, ont soulevé l’enthousiasme d’un public pas uniquement acquis à leur cause. Ils chantent et font de la musique. Ils ne crient pas et ne font pas dans le bruit, comme c’est malheureusement trop souvent le cas. L’excès de décibels devient hélas monnaie courante.
Nous ne parlerons pas de la scène Pierre Rapsat, que nous n’avons pas fréquentée, vu qu’elle réunissait principalement de grandes pointures de la chanson française, comme d’habitude. Nous nous étions bornés au village Francofou. L’embarras du choix ! Panel judicieux pour public très large.
Au-delà des vedettes montantes comme Zaz (excellente, « spitante » à souhait et aussi un peu irrévérencieuse) et confirmées tels Gérald De Palmas et Louis Chedid ( comme des poissons dans l’eau), nos coups de cœur se sont aussi portés, en plus des groupes cités ci-avant, sur les Québécois des « Cowboys Fringants ». De la poudre du début à la fin du récital, avec une rare petite pause, récupération oblige. Une tornade sur le festival ! … Comme le souligneront également les aficionados de Stromae et Martin Solveig, entre autres ! Impossible d’assister à tous les spectacles évidemment !
Avec la collaboration de Robin, Anthony et Ludo. Merci à eux.

G. Dubois

  • Spa. Francofolies 2011.
  • Spa. Francofolies 2011.
1124 lectures
User default img
georges.dubois