Bas-Congo

Bas-Congo

Après “Congo, Pays magnifique” et “Les 4 trésors”, Chantal Tombu (Née au Katanga, historienne de l'art, elle a travaillé pendant huit ans à Lubumbashi pour le Musée royal d'Afrique centrale.) et Alain Huart nous emmènent à la découverte du “Bas-Congo”, l’une des plus anciennes provinces du pays.

Diverses villes de la province, comme la capitale Matadi, également principal port d’importation de la RDC, ou Nkamba et son église africaine pouvant accueillir jusqu’à 32000 personnes assises, sont présentées en détail, que ce soit au niveau des photographies – magnifiques – ou des textes, instructifs. L’écosystème de la province, dégradé, fait l’objet d’une réflexion, puis est présenté un métier hors du commun: éco-guide “hippopotames”...

Les auteurs nous proposent également des itinéraires thématiques, quantifiés en temps et distance, pour permettre à chaque touriste de visiter les plus beaux endroits de la province, mais aussi de partir à la rencontre des Congolais et de découvrir leur vie actuelle.

VOIR LES AUTRES ARTICLES DE JFK

Jeanne-Françoise Kreutz (Voir mon site)

~~~~~~~~~~~~~~~~