Compagnons du Cerf ? Vikings !

Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings ! Compagnons du Cerf ? Vikings !

« Les Compagnons du Cerf », troupe de médiévistes passionnés née en 2002, spécialisée dans l’animation et la reconstitution médiévale, plus particulièrement ciblée sur la période Viking, a organisé le plus grand rassemblement de reconstitution historique viking qu'il n'y ait jamais eu en Belgique !

Cette festivité, réalisée en collaboration avec « la voile » club house et sous le patronage de l'ASBL des Lacs de l'Eau d'Heure, a réuni 20 troupes de reconstitution provenant de Belgique, Normandie, Suisse, Bretagne… 200 participants en costumes historiques, plus de 40 artisans de haute qualité.

Pour la première fois sur les Lacs de l’Eau d’Heure, un petit « Drakkar » reconstitué (venant de Suisse exclusivement pour l’événement), roulait au gré des vagues !

Samedi, le petit crachin qui a accueilli les troupes et artisans au lever, a vite fait place à un soleil radieux. De gros coups de vent, à écorner des Vikings (Oups… Oui, Bacchus, je sais, les casques des Vikings n’étaient pas nécessairement ornés de cornes…), soulevaient dangereusement les toiles des tentes et étals, et ont même cassé net les solides montants en bois travaillé d’une tente. Tous se sont activés à consolider les arrimages, espérant que le dieu Thor leur serait plus clément.

Tout au long de la journée, des artisans Belges, Français, Suisses, Espagnols, Portugais, Tchèques, Polonais et autres contrées, nous ont emmenés à la découverte de leurs produits de qualité, et de leurs reconstitutions historiques !

De nombreuses animations de forge, de combats vikings réalistes, de tissage, de cuisine d’époque, d’archerie… ont ponctué les festivités.
Les enfants n’ont pas été oubliés : moult activités ludiques et instructives leur ont été proposées, afin de leur faire connaître le « vrai et le faux » sur ces fameux Vikings… Un grand combat organisé entre eux et les guerriers, leur a procuré des frissons !

Le samedi soir, un concert des groupes TATOR et RastabaN a agrémenté la fin de soirée, avec leur musique « Pagan Folk » très entraînante.

Nous pouvions déguster à loisir diverses cuisines (cochon à la broche, saucissons, pains spéciaux…), ainsi que des boissons originales de l’époque
« Viking » (Hydromel, Hypocras, bières spéciales...).

Ces festivités, organisées de main de maître, furent appréciées par les nombreux visiteurs enchantés.

VOIR TOUTES LES PHOTOS
Dans quelques jours, vous pourrez visionner la vidéo.

Plus de renseignements sur les Compagnons du Cerf, voir leur site
~~~~~~~~~~~~~~~~

VOIR LES AUTRES ARTICLES DE JFK

Jeanne-Françoise Kreutz (Voir mon site)

~~~~~~~~~~~~~~~~