Confrérie des Mollassons

Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons Confrerie des Mollassons

À Sosoye (en wallon Sôzoye), petit village niché dans la vallée de la Molignée, ce 17 mars 2012, s'est tenu le 29ième Chapitre - cérémonie au cours de laquelle sont intronisés de nouveaux membres - des Mollassons.

Chaque arrivant est accueilli , pour le plonger directement dans l’ambiance, par un verre de Caracole, et des beignets d’escargots.

Les membres de l’association, heureux de se retrouver, papotent tout en se costumant d’une robe et d’un couvre-chef bleus rehaussés de galons jaunes. Chacun porte autour du cou sa « plaque de signalisation » : un support en cuivre orné d’un escargot argenté, gravé de son nom.

Les représentants des « Confréries du Crochon » et « Confrérie des Chevaliers du Comté de Montaigu de Rendeux » sont invités à la fête.

Trois personnes observent ces préparatifs, intimidées : ce sont les trois qui seront intronisées lors de la cérémonie.

Le Grand Mollasson prend la parole, et présente la Confrérie aux nouveaux venus :

« La Confrérie a été fondée en 1994, elle a pour but, par le biais d’un produit gastronomique, de valoriser les aliments proposés et en même temps, faire connaître notre belle région, à savoir, notre belle vallée de la Molignée.

Le produit gastronomique a été concocté par notre Beignetier (Christian), il s’agit d’un beignet d’escargot, le petit gris, servi avec une mayonnaise à l’ail, le tout étant accompagné par une bière artisanale, La Caracole, brune ou ambrée, brassée à Falmignoul. Le petit gris est fourni tout naturellement par l’Escargotier (Eric).

Il fallait trouver un nom à la confrérie, c’est le Petit Mollassonnier (Bruno) qui l’a découvert. Comme il fallait un chef, ce fut Le Grand Mollasson (Yves Mouton). Et pour compléter cette association, L’Épicurien (Bruno) s’est dévoué pour en faire partie. Ces 5 membres sont les fondateurs de la confrérie.

Sont ensuite venus s’ajouter de nouveaux confrères recrutés en fonction de leur dévouement pour la confrérie.

En quoi consiste l’intronisation ?

Après avoir dégorgé, c’est à dire déguster quelques verres de Caracole Brune, le futur membre est invité sur la scène où il est « dénigré » par un des pairs de la confrérie. Vient ensuite la dégustation des produits : le beignet d’escargot avec sa mayonnaise ainsi que le verre de Caracole Ambrée. Le futur membre proclame ensuite le serment :

" Compagnons, je jure fidélité aux Mollassons,et promets en buvant cette caracole et en mangeant ce beignet de lumeçon, de toujours, tel un escargot devant une salade folle, baver à l’idée de festoyer avec les joyeux Mollassons "

Le nouveau compagnon reçoit son insigne : un gros escargot avec un ruban jaune et bleu qu’il peut pendre au cou et le Grand Mollasson lui déclare : " Je te fait compagnon de la confrérie des Mollassons. " Vient enfin la signature du livre d’or et la remise du diplôme.

Et la mise en robe ?

Après un an de stage, le compagnon qui s’investit un peu plus dans la confrérie par la participation aux chapitres des confréries amies (deux sont obligatoires et ce ne sont pas les occasions qui manquent puisqu’il y a une centaine de confréries gastronomiques belges sans compter les françaises), qui participe aux activités et qui reçoit l’aval des enrobés. En fonction de ses particularités, il reçoit son nom ainsi que sa plaque de signalisation : un support en cuivre avec un escargot argenté ainsi que la gravure du nom.

Les activités.

Les activités de la confrérie sont très diverses : participation aux chapitres des confréries amies, présence à des manifestations où l’on peut promotionner notre groupement telles que : Folknam, Salon du Goût et des Saveurs, Journées du patrimoine, animation lors des illuminations de Noël à Maredret, …

Nous organisons des activités au profit du TELEVIE : grâce à la mobilisation de différents groupes de la commune, nous coordonnons les efforts de chacun afin de remettre la somme la plus importante pour la lutte contre le cancer. Ces activités ne sont pas limitées et nous sommes ouverts à tous genres de promotion. Pour ce faire, nous avons besoin de pas mal de main d’œuvre, c’est pourquoi toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. »

Les intronisations jalonnées de discours humoristiques, font rire le public : l’ambiance est excellente !

La cérémonie terminée, les grandes tables dressées accueillent les convives pour un délicieux repas. La fête durera jusqu’aux petites heures.

VOIR LE REPORTAGE PHOTOS COMPLET

VOIR LES AUTRES ARTICLES DE JFK

Jeanne-Françoise Kreutz (Voir mon site)

~~~~~~~~~~~~~~~~