Godefroid 2012

écrit par admin
le 19/04/2012
candidatures pour les Godefroid 2012

Lancement de l’appel à candidatures pour les Godefroid 2012
La saison 2012 des Godefroid commence dès maintenant avec la recherche de candidats : Faites-vous connaître
L’appel à candidatures est lancé pour l’ensemble des catégories.
Il se clôturera le mardi 29 mai à midi.
Toute l’info sur www.lesgodefroid.be

Le 21ème gala des Godefroid se déroulera à Marche-en-Famenne en octobre prochain.
Depuis plus de 20 ans, les Godefroid mettent en valeur les talents des Luxembourgeois (tant des talents confirmés que des talents en devenir) dans plusieurs domaines : développement durable, social, sport, culture, économie et jeunesse.

Pourquoi poser sa candidature ?
Chaque année, et pour les 6 Godefroid, trois initiatives sont placées sous les projecteurs de l’actualité. Ce sont les 18 nominés qui bénéficient d’une médiatisation via les partenaires presse (l’Avenir, Vivacité et TVLux). Le concours du Godefroid du Public, qui sera lancé en septembre, permettra aux internautes
d’encore mieux faire connaissance avec les 18 nominés. Dans chaque catégorie, l’un d’eux sera désigné comme lauréat de l’année et remportera la statuette symbolique qui accompagne son titre, et dans certains cas un soutien financier.

Qui peut poser sa candidature ?
Les organismes, entreprises, talents qui ont un ancrage avec la province de Luxembourg et qui portent un projet en lien avec les valeurs des Godefroid (ouverture sur le monde, innovation, générosité/solidarité).
Ainsi, par exemple, dans le domaine social, Jean Pierret, Président du jury social depuis 20 ans, précise l’intérêt de poser sa candidature : « La plupart des associations du secteur social oeuvrent le plus souvent dans la discrétion. Elles ne sont de ce fait pas connues du grand public. Le Godefroid, outre un apport financier appréciable, leur apporte une plus grande visibilité, chacun peut se rendre compte de l'énorme travail fourni par tous ces bénévoles et professionnels ».

Nouveauté 2012 pour la catégorie Social : l’enfance
Parce que comparer des pommes avec des pommes est logique, le jury Social a décidé de cibler les candidatures par tranche de vie. Cette année, ce sont les organismes qui portent des projets pour l’enfance dans le social qui sont conviés à poser leur candidature. Pour l’édition prochaine, la thématique sera l’adolescence.

4ème édition pour le Godefroid du Développement Durable !
Le Godefroid du Développement Durable en est à sa 4ème édition. Tout porteur d’initiative de la province de Luxembourg qui se sent impliqué dans le développement durable peut déposer sa candidature pour ce Godefroid. Il doit pour cela expliquer comment il intègre harmonieusement dans ses activités les quatre dimensions du développement durable, à savoir l’économique, le social, l’environnemental et la bonne gouvernance, qui passe par la participation des personnes concernées.
Afin de l’aider à identifier les candidats potentiels, la Cellule Développement Durable de la Province, l’initiatrice de ce Godefroid, fera appel comme les précédentes éditions à une vingtaine de personnalités issues de tous les secteurs de la société. De même, elle se propose d’aider tout candidat qui le souhaite à compléter son dossier de candidature (Marie-Pascale Delogne, mp.delogne@province.luxembourg.be - 063/60.84.32)

Le Godefroid du Développement Durable fait des petits
Grâce à la collaboration de la Cellule Développement Durable avec la Fondation pour les Générations Futures, d’autres provinces proposent également un prix du développement durable : Provinces de Namur, du Brabant Wallon et bientôt le Hainaut et Liège. Pour rappel, grâce à ce partenariat, le lauréat du Godefroid du Développement Durable est automatiquement repris dans la sélection officielle du Grand Prix des Générations Futures, prix national, ce qui lui offre une visibilité bien au-delà de notre province.

Les jurys
Les 6 jurys prendront donc connaissance des dossiers de candidatures récoltés et des propositions émanant de leurs réseaux. Les 3 nominés de chaque catégorie seront dévoilés début septembre. Le concours du Godefroid du Public sera alors ouvert sur le site www.lesgodefroid.be.

Résultats ?
Les résultats seront proclamés en octobre à Marche-en-Famenne devant plus de 400 invités. La Ville collabore avec les Godefroid pour préparer un gala haut en couleurs tout en présentant ses nombreux atouts, via notamment ses producteurs locaux.

Comment poser sa candidature ?
Les initiatives du territoire luxembourgeois actives dans l’un de ces secteurs sont donc invitées à transmettre leur candidature pour le 29 mai 2012. Le dossier de candidature à compléter est disponible sur le site :
www.lesgodefroid.be.

  • candidatures pour les Godefroid 2012
975 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.