Jouets et imagination

Jouets et imagination Jouets et imagination Jouets et imagination Jouets et imagination Jouets et imagination Jouets et imagination Jouets et imagination Jouets et imagination Jouets et imagination

À leurs anniversaires, à Noël, et à bien d’autres occasions, nos enfants reçoivent tant de jouets, que bien souvent, à peine déballés, les joujoux sont oubliés au fond d’un coffre.

Les consoles de jeux sont à la mode, et les jeunes en sont friands.

Mais si ces jeux développent un peu la psychomotricité (apprendre qu’appuyer sur un bouton ou déplacer une manette fait bouger le curseur, sur l’écran), la réflexion et la rapidité, aucun de ces jeux ne fait appel à l’imagination. Dès que le maniement des boutons et mannettes est compris, l’enfant n’évolue plus : il a des réactions automatiques face à tous ces jeux, dont seuls les scénarii changent… ne serait-ce pas une forme d’abrutissement ?

Dans beaucoup de pays pauvres, les bambins n’ont aucun jouet : dès lors, ces enfants font preuve d’une imagination débordante pour en créer.

De quatre bouts de bois, ils se construisent une balançoire, et quelques morceaux de fil de fer leur serviront à façonner des voitures et camions, poussant la créativité jusqu’à imiter des modèles qu’ils voient passer sur les routes. Un long bâton, attaché au train avant mobile, leur servira de volant pour diriger, tout en poussant dessus pour le faire avancer : pas besoin de se mettre à quatre pattes pour manier ce jeu ! Des enfants voient jouer au billard ? Ils observent, et en peu de temps, ils créent le leur et l’utilisent. Des enfants ont fabriqué des vélos en bois, mais ce n’est plus pour jouer : bien souvent, trop vite obligés de gagner leur vie, ils transportent des marchandises pour diverses boutiques.

Faut-il nécessairement être pauvre pour faire preuve d’imagination, de créativité et développer des talents de bricolage ?

Non : il nous suffit de montrer à nos bambins que fabriquer un jeu avec un bout de ficelle, et une boulette de papier est passionnant, qu’il peut, pour s’en servir, inventer de grandes histoires palpitantes.

Parents, grands-parents, testez cela sur vos enfants et petits-enfants : ils seront surpris et vous surprendront par leurs talents. Il leur suffit d’une impulsion pour démarrer !

(photos prises sur internet)

~~~~~~~~~~~~~~~~

VOIR LES AUTRES ARTICLES DE JFK

Jeanne-Françoise Kreutz (Voir mon site)

~~~~~~~~~~~~~~~~