LIERNEUX. Cyclisme. Triptyque Ardennais.

écrit par georges.dubois
le 28/04/2012
LIERNEUX. Cyclisme. Tryptique Ardennais

En cette fin du mois d’avril, dans les locaux de la Maison des Sports de la Province de Liège, les organisateurs du club cycliste « Hawy Soumagne » et le Député provincial C. Lacroix avaient invité la presse et divers responsables pour leur présenter la 46 ème édition du Triptyque Ardennais, épreuve réservée aux espoirs internationaux et élites sans contrat.
Comme son nom l’indique, cette course de trois étapes prendra son envol le vendredi 11 mai. Long de 142 km, le 1er tronçon mènera les 29 équipes de 7 coureurs de Sankt-Vith à La Calamine (Kelmis), via Eupen et Lontzen. Le lendemain, les participants s’élanceront du stade de l’AS Eupen (Kehrweg) pour couvrir 138 km et arriver à Bütgenbach, après une incursion en Allemagne, dans la magnifique petite cité de Monschau (Montjoie).
L’épilogue de cette épreuve qui compte dans le monde du cyclisme non professionnel démarrera de Lierneux et y arrivera, circuits locaux à l’appui, pour un total de 160,6 km.
Nul doute que le vainqueur et ses dauphins se verront ouvrir des portes car quelques grandes équipes du « UCI World Tour » seront présentes (Lotto-Belisol, Omega-Pharma-Quick-Step, Rabobank), tandis que d’autres formations seront à l’affût pour dénicher les étoiles montantes.
Des curiosités au niveau des inscriptions seront à épingler. L’équipe « Armée de Terre France » et la formation néo-zélandaise notamment. A celles-ci viendront s’ajouter des teams flamands, néerlandais et allemands, sans oublier les régionaux de « Vérandas Willems », basés à Libramont et le « Vélo Club Ardenne ».
A de nombreuses reprises, de jeunes talents se sont révélés ou ont confirmé leurs possibilités lors de cette course. Pour ne parler que des plus récents, il convient de citer Ivan Basso (vainqueur 98, devant Danilo Di Luca), Paolo Tiralongo (vainqueur 99), Franco Pellizotti (2ème 2000), Philippe Gilbert (lauréat 2002) et bien d’autres encore !
Comme l’a souligné le Président du « Hawy-Soumagne », Christian Lebeau, ancien coureur lui-même, assisté du Sartois d’origine Georges Sauvage, émigré du côté de Herve, l’aide de la province, de la Région wallonne et des villes permet de maintenir cette épreuve bien vivante au calendrier. La province a d’ailleurs accru sa participation à une épreuve qui gagne en lui donnant une dimension supplémentaire.
Lierneux organisera en plus, le 13 mai, le championnat provincial des juniors, qui empruntera une partie du circuit du Triptyque. De belles parties de manivelles en perspective !
Infos : www.cchawy.be / christian.lebeau@cchawy.be / georgessauvage@skynet.be.

G. Dubois.

  • LIERNEUX. Cyclisme. Tryptique Ardennais
  • LIERNEUX. Cyclisme. Tryptique Ardennais
2615 lectures
User default img
georges.dubois