raid BABA orientation

écrit par admin
le 13/02/2012
raid BABA orientation

La 5e édition du raid BABA se déroulera le week-end des 28 et 29 avril 2012 dans la région de Florenville

Bastogne Arlon, une Balise d’Avance
Le club BABA est une ASBL située en province de Luxembourg (Vlessart) qui promeut les sports d’orientation et est reconnu et affilié à la FRSO
(Fédération Régionale des Sports d'Orientation)

Le BABA organise des épreuves de course d’orientation de niveau régional, national et international, et participe à des épreuves de mêmes niveaux dans lesquelles plusieurs membres se sont déjà distingués.
La course d’orientation se pratique en forêt au moyen notamment d’une carte aux normes de la fédération internationale de Course d’Orientation (IOF), particulièrement détaillée permettant la course à travers bois en utilisant des codes de couleur et de sigles conformes à la légende internationale. Le BABA réalise ses propres cartes (de 1000 à 2000h dans les bois, plus de nombreuses heures à l’ordinateur pour réaliser une seule carte...) par une technique de relevés propre à lui.

La course d'orientation est le sport où les concurrents déterminent leur propre cheminement entre des points de contrôle (balise) successifs repérés sur une carte (normes IGN ou IOF). Comme peu d'autres sports, l'orientation est un challenge pour le corps et l'esprit. Cela exige une grande concentration pour lire une carte très détaillée, choisir le meilleur cheminement entre les contrôles sur des terrains très variés et se déplacer le plus rapidement possible.
Durant les raids aventures, les coureurs enchaînent des sections à pied, à vélo, en roller, en kayak… durant lesquelles ils doivent soit suivre un itinéraire donné, soit rechercher des balises dans un ordre aléatoire.

Le club organise pour ses membres
- un entraînement hebdomadaire axé sur la préparation physique ;
- un entraînement mensuel axé sur la course d’orientation en conditions réelles, pour orienteurs confirmés et/ou débutants ;
- l’un ou l’autre entraînement spécial « raid ».

RAID BABA 2012
La 5e édition du raid BABA se déroulera le week-end des 28 et 29 avril 2012 dans la région de Florenville, autour de la vallée de la Semois, avec un accès exceptionnel à la magnifique forêt du Domaine des Epioux .
Plus de 60 équipes de deux concurrents (belges, français, luxembourgeois…) sont attendues!
Il s’agit d’un raid multi-sports orientation sur deux jours, par équipes de 2 : CO – VTTO – Roller – Kayak (+/-200km) en chasse aux points (1000 points), chaque balise pointée rapporte un certain nombre de points. Gestion très libre de votre course ;  l’équipe qui collecte le plus de points, dans le temps imparti, gagne. Les participants pourront choisir entre :
la version ‘Expert’ (24h non-stop, de 11.00h à 11.00h)
la version ‘Découverte’  (24 heures : 10 heures d'épreuve/ bivouac / 4 heures (de 11.00h à 21.00h puis de 7.00h à 11.00h)

BABA ORIENTATION a.s.b.l.
Le raid débute le samedi 28 avril à 11h00 à Florenville, terrain de football ; et se clôturera 24h plus tard, pour tous, soit le dimanche à 11h00.
S’ensuivra la remise des prix et un repas offert par l’organisation.
Inscriptions :  120 €/équipe
Programme, règlements et inscriptions : www.baba-orientation.be
Contact :  iwanvis66@gmail.com

  • raid BABA orientation
  • raid BABA orientation
1234 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.