Remember Americans

écrit par admin
le 14/05/2012
Remember Americans

LE 8ème PERIPLE DE LA MEMOIRE EST PARTI CETTE ANNEE DE CHENOGNE.
La Bataille des Ardennes continue à intéresser les gens ; et c’est très bien pour le nécessaire travail de mémoire !

Ce vendredi 11 mai 2012, le groupe COBRA (Comité d’Organisations Bastognard « Remember Americans ») a organisé son Périple de la Mémoire ; pour la 8ème fois !
Il s’agit de réunir un maximum d’élèves des écoles primaires de tous les réseaux d’enseignement et de parcourir, avec eux et avec des particuliers sympathisants les quelque 12 km du trajet ; tout cela entrecoupé de haltes didactiques et historiques où les deux guides officiels de la Compagnie des Guides de Centre Ardenne que sont Guy Peremans et Roger Marquet (mais aussi membres COBRA) expliquaient ce qui s’était passé à cet endroit pendant la bataille des Ardennes. Précisons quand même que le trajet change tous les ans !
En outre, trois arrêts commémoratifs avaient été prévus, cette année : le premier dès le départ à Chenogne où, après le mot de bienvenue du bourgmestre de Vaux-sur-Sûre, Yves Besseling et après le récit de la tragédie de Chenogne, village le plus détruit de toutes les localités belges, des fleurs ont été déposées au pied du monument dédié aux 23 victimes civiles de Chenogne.
Après cette introduction, tout le monde était prêt à démarrer la journée, sous la houlette de Guy Peremans, accompagné des membres COBRA, des enseignants, de la jeep-ambulance d’époque de Pierre Urbain, de la camionnette-sono pilotée par notre ami Raymond Louis et, cerise sur le gâteau, par deux policiers en VTT qui ont suivi le parcours de bout en bout, assurant la sécurité là où c’était nécessaire.
Ainsi donc sous un soleil radieux, 350 personnes, jeunes et adultes, ont quitté Chenogne et se sont élancées à l’assaut du Périple, avec pour but l’arrivée en apothéose devant le Monument Patton sur la place homonyme à Bastogne.
Pendant que Ninie Alexandre et Christiane Zévenne, membres COBRA servaient de serre-files, Monique Masurelle partait en voiture pour aller prendre livraison des différentes choses promises aux marcheurs : diplômes, collations : jus de fruit + gaufres, fleurs pour les cérémonies,…
Le groupe était impressionnant à voir sur les collines entre Chenogne et Poisson-Moulin.

Tout se déroula bien, les arrêts, les commentaires, l’horaire respecté…jusqu’à midi quand la pluie, orageuse d’abord, continue ensuite, tenta de perturber l’organisation.
Vaine tentative, Madame Nature, tout le monde avait prévu votre coup et les vestes et K-Way furent revêtus en deux temps trois mouvements !
Le lunch fut pris dans une sapinière, bien à l’abri de la pluie et l’on repartit de plus belle.
La cérémonie suivante se déroula au Monument MNB, où Monsieur Buchet avait, pour nous, organisé une brève cérémonie de commémoration (avec musique et porte-drapeaux)
Et, avant que nous ne le réalisions, nous étions déjà arrivés Place Patton où les mots de félicitations et de remercîments furent adressés à tous les marcheurs par le Député-Bourgmestre de Bastogne, Philippe Collard. Les dernières fleurs furent déposées devant l’effigie du Général Patton par le bourgmestre accompagné de deux élèves de l’Athénée de Bastogne.
Un petit mot de conclusion par Guy Peremans, distribution des diplômes et collations par les membres de COBRA et chacun s’en retourna, qui vers son école, en car, qui vers les voitures de ses parents.
Avant de conclure, il nous faut encore vous signaler un déplacement remarquable des Ecoles communales de Trooz, en province de Liège ! A plus de 100 km de Bastogne. Un seul mot nous est venu à la bouche : chapeau !
Pour le reste, ce sont les écoles de la commune de Vaux-sur-Sûre, dont les degrés supérieurs s’étaient tous déplacés, qui fournirent le gros de la troupe ; ajoutons-y 2 classes de l’Athénée de Bastogne , 2 classes de Trooz et quelques élèves à peine des écoles communales de Bastogne. Les organisateurs regrettent un peu cette relative absence d’intérêt de ces dernières au moment où leur ville va devenir le Centre de Référence belge pour la Seconde Guerre Mondiale.
Malgré donc quelques aléas, cette édition fut d’une excellente mouture.

Roger Marquet

  • Remember Americans
  • Remember Americans
  • Remember Americans_13
  • Remember Americans_16
  • Remember Americans_17
  • Remember Americans_25
  • Remember Americans_32
1384 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.