Twin Town

écrit par admin
le 15/09/2012
Twin Town Europe Durbuy

Twin Town 2012 : Orimattila, Finlande.
Mille lacs, mille liens

C’était le premier voyage de Thérèse dans le cadre du programme « Twin Town – European Bridges of Friendship», projet initié en 2001 par les villes de Durbuy et d’Osthammar(Suède) et dont le nom lui-même est éloquent. Subsidiés notamment par l’Union Européenne, ces « Ponts Européens de l’Amitié » ont une fois de plus montré leur efficacité et laissé un souvenir impérissable dans le cœur de Thérèse… et pour cause !
Accompagnée de Manon, Hélène et Manisha, elle a rejoint 40 jeunes européens à Orimattila, petite ville finlandaise à la frontière de la région des mille lacs pour représenter les jeunes belges et en particulier les jeunes de la commune de Durbuy.
Mille, c’est à peu près le nombre de liens créés entre les jeunes et les moins jeunes représentants des dix villes membres du projet depuis sa création.
Chaque année en effet, les villes d’Osthammar (Suède), Kobylnica, Koscielisko (Pologne), Uusikaupunki, Orimattila (Finlande), Valga (Estonie), Valka (Lettonie), Tvrdosin (Slovaquie), Weissenburg (Allemagne) et Durbuy organisent à leur tour et en leurs murs une rencontre européenne permettant aux jeunes et aux « officiels » de se rencontrer, d’apprendre à mieux se connaitre, à mieux se comprendre et à créer des liens durables à travers les différentes activités programmées.
A l’affiche de cette rencontre de 5 jours, entre les 3 et 7 août derniers, deux conférences tout d’abord, résultat d’un travail de préparation assidu de la part des jeunes et des officiels.
Manon, Manisha, Hélène et Thérèse ont ainsi présenté à leurs concitoyens européens toute la richesse du design belge à travers un exposé exemplaire qui a suscité les félicitations des autres délégations et la fierté des représentants communaux qui les accompagnaient : Jean-Marie Mottet et Luc Godart, conseillers communaux, et Rodolphe Brohée, membre comme eux de la Commission des Relations Extérieures de la Ville de Durbuy. Elles ont ainsi dressé un portrait très représentatif du design belge à l’échelle nationale, régionale et locale, en mettant l’accent sur la place importante laissée à la culture et aux traditions dans les créations de nos designers célèbres et moins célèbres.
Le lendemain, les « officiels » ont à leur tour abordé le design belge dans sa version écologique. En effet, à l’heure où plus rien ne se crée sans que les mots « développement durable » ne soient cités, le sujet se devait d’être développé de manière approfondie. Outre le souci de la grande majorité des nos designers de créer « durable » bien au-delà des contraintes imposées par les lois belges et les directives européennes, il est frappant de constater la place prédominante accordée au développement durable dans toutes les réalisations publiques, qu’il s’agisse de nouvelles infrastructures ou de rénovation urbaine et rurale.
Jeunes et officiels ont ainsi réalisé que dans les huit pays participants, avec leurs cultures et leurs modes de vie spécifiques et parfois très différents, une formule commune, aux allures de devise, s’est invitée dans l’imagination des créateurs et des consommateurs : « créer sans détruire ».
A côté de ce volet plutôt académique du voyage, les organisateurs finlandais d’Orimattila avaient concocté un programme d’activités culturelles et récréatives sans égal, offrant aux participants de découvrir bon nombre d’aspects du patrimoine et des paysages régionaux tout en favorisant la communication entre ces participants. L’émotion évidente au moment de se quitter en a largement témoigné.
Il ne fait aucun doute que les 40 jeunes et 30 officiels présents ont pris le chemin du retour avec des bagages plus lourds qu’à l’aller car chargés du souvenir des découvertes, des échanges, des visites et des précieuses rencontres de ces quelques jours passés ensemble.
L’an prochain, ce sera au tour de la ville de Kobylnica, au nord de la Pologne, d’accueillir 10 nouvelles délégations pour une rencontre sortant de l’ordinaire. C’est en effet à cette occasion que les dix villes associées signeront un nouvel engagement de trois ans vers la poursuite et le développement de leur programme « Twin Town ». Outre la rencontre annuelle, en effet, des échanges ponctuels toujours plus fréquents sont organisés entre les 10 villes désormais amies, et de nouvelles idées naissent encore… Il ne faudra pas attendre dix nouvelles années pour créer mille nouveaux liens… durables.

Renseignements : Office Communal du Tourisme de la Ville de Durbuy
yves.danvoye@durbuy.be

  • Twin Town Europe Durbuy
  • Twin Town Europe Durbuy
  • Twin Town Europe Durbuy
  • Twin Town Europe Durbuy
  • Twin Town Europe Durbuy
  • Twin Town Europe Durbuy
  • Twin Town Europe Durbuy
  • Twin Town Europe Durbuy
1206 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.