Vacances de Noël réussies dans les Cantons de l 'Est

écrit par francois.detry
le 08/01/2012
Circuit des contes

L’ Office du Tourisme des Cantons de l' Est affiche un bilan positif !
Avec ou sans neige, les Cantons de l’Est restent une destination privilégiée pour fêter la fin d’année ! C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’Office du Tourisme auprès de 55 prestataires de services. De nombreux touristes y ont en effet séjourné pour réveillonner en famille. Les lits vides se sont faits rares dans les hôtels et gîtes.
Les hébergements
Traditionnellement, Noël et Nouvel An sont des fêtes familiales. On constate un bilan très positif pour les maisons de vacances. Les familles recherchent avant tout des maisons de grande capacité pour réunir souvent 3 générations. La durée moyenne de séjour est d’une semaine. Les hôtes proviennent majoritairement de Flandre. Dans le secteur hôtelier, ils sont 75 % à conclure les vacances avec mention „très bien », en bonne partie grâce à une importante clientèle d’habitués. 2 ou 3 nuitées, c’est la durée moyenne de séjour. Le taux d’occupation a été meilleur que l’an dernier, car les conditions difficiles de roulage dues à la neige avaient occasionné de nombreuses annulations de dernière minute. La clientèle des hôteliers se compose surtout de couples et de familles, dont 70 % de Flandre. Les 30 % restants se partagent entre touristes de Wallonie, d’Allemagne, de Hollande et du Luxemburg. Dans les secteurs chambres d’hôtes, auberges de jeunesse et villages de vacances, les conclusions étaient aussi satisfaisantes pour la plupart comme l’année dernière.
Lieux d‘excursions
Les conditions climatiques maussades ont aiguillé de nombreux touristes vers les musées et autres activités « indoor ». Certaines ont enregistré des chiffres bien meilleurs que l’an dernier à pareille époque, d’autres sont satisfaites avec un statu quo. Les attractions les plus importantes ont dénombré chacune jusqu’à 800 visiteurs sur les 10 jours. Sur l’unique patinoire des Cantons de l’Est, à Malmedy, on a comptabilisé 1.285 visiteurs et certains jours entre les deux fêtes, jusqu’à 340 patineurs sur une journée!
Accueil des touristes dans les bureaux d‘information
Les 6 bureaux de tourisme régionaux interrogés sont fiers d’avoir renseigné de nombreux visiteurs. Deux d’entre eux enregistrent une hausse de fréquentation de 10 % et la Maison du Tourisme de Malmedy a, à elle seule, accueilli plus de 2000 visiteurs en 10 jours. La plupart des touristes se sont informés sur les possibilités de loisirs et de visites en intérieur, ainsi que sur les événements et expositions en cours ; les activités en rapport avec la nature ont aussi leurs adeptes en toutes saisons et par tous temps, normal avec une nature pareille !
La neige n’a pas montré le bout de son nez pendant ces vacances de Noël. Pourtant, des chutes de neige auraient encore fait grimper les chiffres ! Mais les Cantons de l’Est n’ont pas dit leur dernier mot et se recouvriront certainement encore d’un beau tapis blanc durant les mois de janvier, février et mars, habituellement annonciateurs de neige.

François DETRY

  • Circuit des contes
  • Patinoire synthetique
  • Patinoire synthetique
  • Fete foraine interieure
  • Marche de Noel
1035 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry