BASTOGNE. 101st Airborne Museum.

écrit par georges.dubois
le 26/04/2013
BASTOGNE. 101st Airborne Museum.

Abrité dans l’ancien mess des Chasseurs Ardennais construit en 1936, le « 101st Airborne Museum » a reçu l’aval officiel de la 101st Airborne actuelle.
Après même pas deux années d’existence, ce relativement petit musée atteindra bientôt sa taille adulte et toute sa dimension dramatique dans un an environ, lorsque les caves seront définitivement aménagées.
M. André Meurisse, de Büllingen, « lifetime associate member » de la division aéroportée, a récemment reçu une veste US Army d’époque, en guise de souvenir d’un vieil ami décédé en février 2012 et actif dans l’enfer bastognard. Ce combattant de la liberté était un pur Indien américain, surnommé Geronimo.
De la famille donatrice, M. Meurisse avait reçu pour mission d’offrir cette pièce à une institution de son choix. Il a jeté son dévolu sur le musée fondé par Mrs. Johnny Bona et Frank Ottelet, qui ont pu bénéficier de l’aide financière précieuse de M. Hans van Kessel, sans qui les projets n’auraient pu se concrétiser.
Une cérémonie privée de passation et d’acte de donation au musée de la veste d’uniforme du défunt Redderick « Mike » Harris, empreinte de respect et de dignité, se déroula le dimanche 16 décembre dernier. Elle était rehaussée par la présence de Mrs Meurisse, Bona, van Kessel et plusieurs citoyens américains, dont des vétérans de cette page d’histoire mémorable.
www.101airbornemuseumbastogne.com.
Avenue de la Gare, 11-13, 6600 Bastogne.
Ouvert du mardi au dimanche, de 10 à 17 heures.

G. Dubois.

  • BASTOGNE. 101st Airborne Museum.
  • BASTOGNE. 101st Airborne Museum.
  • BASTOGNE. 101st Airborne Museum.
  • BASTOGNE. 101st Airborne Museum.
  • BASTOGNE. 101st Airborne Museum.
2503 lectures
User default img
georges.dubois