Carnaval de Jalhay 2013

Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay Carnaval de Jalhay

Les boeufs (Jalhay), les sangliers (Herbiester) et le soleil sont au rendez-vous pour que les festivités commencent: au loin, nous entendons les différentes fanfares et harmonies approcher.

Mines réjouies par l'ensoleillement les spectateurs tentent d'apercevoir l'arrivée des premiers chars. Les enfants se faufilent pour être aux premières places, idéales pour récolter les friandises que jetteront ou donneront délicatement les bouffons costumés.

Cette année-ci, ce sont les chars des "Sangliers" qui ouvrent la marche, annonce la carriole ornée du drapeau rouge d'Herbiester, tirée par deux superbes chevaux de trait. Les majorettes et les lanciers de rouge vêtus précèdent les chars et troupes, plus loufoques les uns que les autres.

Puis voici les groupes des "Boeufs", annoncés par deux cavalières arborant le drapeau vert de Jalhay, les majorettes et lanciers de vert vêtus. Suivent les chars cocasses et troupes extravagantes.

La "rivalité" entre "Boeufs" et "Sangliers" les a à nouveau éperonnés, a dopé leur imagination: chars et costumes rivalisent d'extravagance! Par grandes brassées, confettis et confiseries sont jetés vers la foule. Cà et là l'on vous accroche et vous fait déguster un petit verre de péket.

Chaque troupe réserve une surprise au public: vous étiez venu simplement voir le cortège, et vous voilà entraîné par des costumés qui vous plongent dans un charriot débordant de confettis! Et l'on vous en met dans le col, les cheveux, les poches, avec tant de bonne humeur et réflexions hilarantes, que vous jouez le jeu avec grand plaisir.

Boeufs et Sangliers, merci pour ce bel après-midi !!!

CLIQUER ICI POUR VOIR TOUT LE REPORTAGE PHOTO DU CARNAVAL

~~~~~~~~~~~~~~~~

VOIR LES AUTRES ARTICLES DE JFK

Jeanne-Françoise Kreutz (Voir mon site)

~~~~~~~~~~~~~~~~