Fête du Pineau et de l’accordéon

écrit par admin
le 07/08/2013
Pineau-3870

Pineau et pipeau, et Anaïs à l’accordéon…
… Fallait avoir une jambe de bois pour ne pas danser la polka ce jour-là,  le quatrième du mois d’août de l’an de grâce 2013…
Parce que quand Anaïs expulse des airs réputés ringards de son piano à bretelles, ça décoiffe !
Voilà près de 50 ans qu’on voulait l’enterrer, l’accordéon, avec Antoine qui brocardait Yvette Horner équipière de Poulidor au Tour de France, quand Brassens faisait désespérer son vieux copain Léon d’entrer un jour au Panthéon,  et que dans Vesoul Jacques Brel faisait chauffer Marcel (Azzola) en chant du cygne alors que dans Amsterdam il venait de jeter un mauvais sort à cet instrument qu’il qualifia de «rance».

Anaïs, élevée au solfège, c’est la plus musicienne de la tribu Léonard, éleveur de pineau à Gondeville-lez-Cognac …
Rêver. Rendre possible son rêve. Agir.
A l’école de musique, elle a pris sur elle de fonder et former un orchestre dédié à l’accordéon.
La muse séduisit d’abord son futur fiancé : ces deux-là n’auront donc pas que l’amour en partage. 
Ils furent aussitôt rejoints par quelques amis.                                         
Cela donne un quarteron de pros de l’accordéon, batterie, orgue-piano et saxo.
Et un carton assuré chaque week-end.
En effet, Anaïs Doigts-de-Fée a réussi à remettre le bal musette au goût du jour.
Avec ou sans chemise à fleurs, elle est bien partie pour rendre à l‘accordéon une avance de deux ou trois longueurs…
Week-end de liesse
Ce premier week-end d’août, à Gondeville près de Cognac, la Maison Léonard recevait ses nombreux hôtes, villageois, amis, clients et personnalités d’alentour pour l’annuelle «dégustation» de pineau.
Pas qu’une dégustation ! L’Orchestre Anaïs, dirigé par la fille Léonard, animait la fête.
Et pas que de la musique!
Une centaine de bénévoles au total se retrouve chaque fois pour l’hommage au nectar local. Les sempiternels travailleurs anonymes de l’ombre (aménagements divers, montage du chapiteau, piste de danse…).
Des « célébrités » locales, artisans artistes charentais: tonnelier, vannier, comédien. Citons Pierre Cyril, d’une dynastie de tonneliers jadis fournisseur de la cour d’Angleterre, l’apiculteur Alain Paublanc à qui nous consacrons un article par ailleurs (ainsi qu’à Anaïs, la chef d’orchestre). Mention spéciale à Nono Saut’Palisse (voir ci-après) qui promena son monde dans la campagne.
Et en 2013, une nouvelle attraction, une nouvelle tête : Jean-Marie Lesage venu de Belgique pour feutrer des caricatures hilarantes de tout le beau monde en liesse.

La Maison Léonard
La Maison Léonard, en Grande Champagne, se trouve dans le périmètre de la zone d’appellation Cognac.
Une liste prestigieuse d’eaux-de-vie renommées sont distillées dans ses caves : cognac V.S., V.S.O.P., Napoléon, parmi d’autres.
Le pineau a tout autant ses lettres de noblesse: pineau des Charentes prestige blanc, vieux pineau des Charentes. Et le fameux pineau rouge, ici à base de merlot.

Le maître fait le point, au creux de la saison de la culture de ses vignes
« Pour l'instant, tout le potentiel est sous le soleil, objet de nos soins quotidiens.
S'il n'y a pas les orages de grêle en août, si on a un mois de septembre chaud et sec, ajouté au fait que les vignes n'ont auparavant pas souffert de la sécheresse, on aura une superbe récolte. Si par contre le mois de septembre est humide, pluvieux, froid, c’est-à-dire que l’automne est précoce … ce ne sera pas une bonne année.
Nous disons toujours dans notre métier: la qualité de la récolte, c'est le mois de septembre. Voilà. Le printemps s’est bien passé, la vigne a bien poussé, croisons les doigts pour septembre. »

Le tonnelier Cyril Pierre est fier de ses barriques. Ecoutons-le plutôt !
« Les barriques sont un élément primordial de la qualité de notre production, qui y vieillit des mois et des mois, parfois jusqu’à plus de 10 ans. Pour fabriquer un fût, on part du berrin, cela donne une douelle qui est façonnée pour être ensuite assemblée pour constituer un fût.
Pour cintrer la barrique, on utilise du feu, question d’attendrir le bois. Il faudra aussi mouiller, asperger, tremper, pour donner une belle coque. Mettre les fonds en place après rognure. Il va de soi qu’on a recours à du chêne de qualité, qui vient de partout en France, différent selon le produit qu’on mettra dans la barrique.
Mais je ne vous dis pas tout : secrets de famille ! Nous sommes tonneliers de père en fils : six enfants, six tonneliers. »

La balade à Nono Saut’Palisse, conteur barde patoisant charentais
Balade et ballades, car Nono invita à le suivre à la découverte de la région, agrémentant la balade de contes et comptines à sa façon. Issu du Foyer Théâtral de Gondeville dont il est le président depuis de nombreuses années, Nono est un comédien formidable. Il joue souvent des pièces en patois Charentais, dont il est parfois l'auteur.
En 2005, avec ses amis la Mounette, Peûlouc, Châgne Dreit et la Nine, il monte une troupe patoisante, la Compagnie Branle Mijhot, qui sillonne les deux Charentes et le Nord Gironde pour colporter et entretenir leur patois.
En 2013 il fonde sa propre association, “La Compagnie Nono Saut'Palisse”, afin de pouvoir produire et mettre en scène ses spectacles de contes.
Collaborateur au journal “Le Subiet”, lauréat du prix Goulebenéze en 2007, Nono a obtenu le prix Carquelin Chapouthier en 2001 et, à deux reprises, le Rideau d'Or des auteurs du festival de Théâtre en Patois.
Sa gouaille est inimitable lorsqu’il raconte des histoires drôles, quand il fait entrer son public dans un monde merveilleux où l'on retrouve toutes les saveurs d’un patois truculent.
© René Dislaire
© Photos: Jean-Marie Lesage
© Vidéos: Jean-Marie Lesage

Les produits Léonard sont en vente à la Cave du Roy à Neffe près de Bastogne.
~~~~~~~~
Comme chaque année, le 1er WE d'août la Maison Léonard de Gondeville près de Cognac, une famille de vignerons musiciens, invitait au son de l'accordéon à la dégustation du pineau tout en offrant des attractions avec les meilleurs artisans du métier. Notre magazine était même invité à faire de la caricature pour le plus grand plaisir des invités.
C'est à la fois une dégustation en chanson et une belle occasion de découvrir la région en participant par exemple à la ballade contée de Nono Saut'palisse ou en découvrant les démonstrations de vannerie ou le savoir faire du célèbre tonnelier Pierre Cyril dont le papa est déjà un des fournisseurs officiel de la Reine d'Angleterre, ou un apiculteur original qui possède plus de 900 ruchers.
L'arrivée de l'orage à retardé un peu le montage des chapiteaux qui c'est fait le samedi matin par plus d'une centaine de bénévoles.

Vous pouvez revivre en photos et vidéos les meilleurs moments de ce WE du samedi 3 et dimanche 4 Août 2013, au départ de la Maison Léonard à Gondeville dès 10.30 heures. Pour les amateurs de promenade et d'histoires locales, Nono Saut'palisse nous offrait une Ballade contée à sa façon en patois charentais.

Fête du Pineau et de l’accordéon en 11 vidéos.
~~~~~~~
~~~~~~~

Lien vers les 11 vidéos et photos de la "Fête du Pineau et de l’accordéon" et de "L'orchestre d'Anaïs"

~~~~~~~
~~~~~~~

Lien vers la vidéos 01

~~~~~~~
~~~~~~~

Lien vers la vidéos 02

~~~~~~~
~~~~~~~

Lien vers la vidéos 03

~~~~~~~
~~~~~~~

Lien vers la vidéos 04

~~~~~~~
~~~~~~~

Lien vers la vidéos 05

~~~~~~~
~~~~~~~

Lien vers la vidéos 06

~~~~~~~
~~~~~~~

Lien vers la vidéos 07

~~~~~~~
~~~~~~~

Lien vers la vidéos 08

~~~~~~~
~~~~~~~

Lien vers la vidéos 09

~~~~~~~
~~~~~~~

Lien vers la vidéos 10

Nono conteur - Tonnelier Pierre Cyril - Vannier - Les bénévoles - L'orchestre d'Anaïs
~~~~~~~
~~~~~~~

Lien vers la vidéos 11

Le miel d'Alain Paublanc
~~~~~~~
~~~~~~~

Samedi 3
► à partir de 14h : part de tarte aux prunes offerte, accordéonistes, vente de produits du terroir, démonstration de vannerie et de tonnellerie.
► à partir de 20h : grand bal musette avec l’orchestre Anaïs ainsi que leurs invités musiciens, restauration sur place, parquet pour nos amis danseurs.

Dimanche 4
► à 10h30 : départ de la ballade contée avec Nono Saute Palisse à travers les vignes de la propriété.
► toute la journée : part de tarte aux prunes offerte, accordéonistes, vente de produits du terroir, démonstration de vannerie.

Anaïs léonard
"Chef de l'Orchestre Anaïs auteur compositeur"
Professeur de solfège et d'accordéon, titulaire du DEM (Diplome d'Etudes Musicales)
Championne de France ACF 2008
Qualifiée la même année pour la coupe mondiale d'accordéon.
~~~~~~~
Thierry Hernandez
au clavier, chant et réglage son et lumière
~~~~~~~
Thierry Donat
Professeur de saxophone, au saxophone ténor et soprano
~~~~~~~
Thierry Chatenet
à la batterie et chant
~~~~~~~
Nono Saut’Palisse. Conteur Barde Patoisant Charentais
Issu du Foyer Théâtral de Gondeville dont il est le président depuis de nombreuses années, c'est un comédien formidable qui aime jouer les pièces en patois Charentais, il est d'ailleurs l'auteur de certaines d'entre elles. En 2005 avec ses amis la Mounette, Peûlouc, Châgne Dreit et la Nine il monte la troupe patoisante, la Compagnie Branle Mijhot avec qui il sillonne toujours les deux Charentes et le Nord Gironde pour colporter leur patois. En 2013 il fonde sa propre association "La Compagnie Nono Saut'Palisse", afin de pouvoir produire et mettre en scène ses spectacles de conte
Nono Saut'Palisse, avec sa gouaille inimitable raconte des histoires drôles, de merveilleux contes ou l'on retrouve toutes les saveurs du patois Charentais ... Il chante aussi les Charentes à travers les oeuvres de Goulebeneze, mais aussi de magnifiques chanson dont il est l'auteur comme la compiainte dau gabarier. Il collabore au journal le Subiet, Nono a obtenu le prix Carquelin Chapouthier en 2001. Il a obtenu le Rideau d'Or des auteurs du festival de Théâtre en Patois à 2 reprises. Il est le lauréat du prix Goulebenéze en 2007.
~~~~~~~

Lien vers les 10 vidéos

~~~~~~~
FÊTE DU PINEAU ET DE L’ACCORDÉON
Léonard Pineau Cognac - 4 route de Saint Même - 16 Gondeville
Tél : 05 45 81 67 49
http://fetedupineauetdelaccordeon.over-blog.com


Lien vers notre reportage de 776 photos

~~~~~~~

Dans l'album photo, cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage photos et vidéos
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et passer à la suivante
Si une photo est une vidéo cliquez sur le lien souligné en haut de la page
Cliquez sur les vidéos pour lire la vidéo
Envoyez le numéro de la photo pour recevoir gratuitement l'original en haute résolution par retour d'E-mail.
Cliquez sur le logo (AW) pour revenir à la page d'accueil du site
Reportage photo et vidéo gratuit si vous êtes présent dans notre agenda des manifestations + une vidéo haute résolution si vous êtes client de l'édition papier du mois

Haz click en la foto para descubrir nuestro reportaje en fotos y vídeos.
Haz click en la foto para hacerla más grande y pasar a la siguiente.
Haz click en las vídeos para descubrir los reportajes en vídeo, sonido e imágenes.

Envia el número de la foto para recibir el original gratis en alta resolución.
Haz click en el logo para volver a la página de acogida del sitio.
Reportaje video gratis si usted es presente en nuestro agenda de manifestaciones.

Click on the picture to discover our photos and videos report.
Click on the picture to enlarge it and see the next one.
Click on the videos to discover the reports in videos, sounds and images.

Send the number of the picture to receive for free the original in high resolution.
Click on the videos to come back to the home page of the site.
Free video report if you are present in our manifestations agenda.
~~~~~~

Lien vers notre reportage photos et vidéos sur le Bal avec l'orchestre musette et l'accordéon d'Anaïs avec 10 vidéos

  • Pineau-3870
  • Pineau-3880
  • Pineau-3882
  • Pineau-3904
  • Pineau-3909
  • Pineau-3921
  • Pineau-3931
  • Pineau-3934
  • Pineau-3942
  • Pineau-3948
  • Pineau-3949
  • Pineau-3961
  • Pineau-3975
  • Pineau-3976
  • Pineau-4002
  • Pineau-4014
  • Pineau-4016
  • Pineau-4026
  • Pineau-4029
  • Pineau-4043
  • Pineau-4046
  • Pineau-4048
  • Pineau-4052
  • Pineau-4056
  • Pineau-4058
  • Pineau-4073
  • Pineau-4095
  • Pineau-4098
  • Pineau-4104
  • Pineau-4111
  • Pineau-4112
  • Pineau-4114
  • Pineau-4115
  • Pineau-4119
  • Pineau-4135
  • Pineau-4156
  • Pineau-4161
  • Pineau-4169
  • Pineau-4186
  • Pineau-4191
  • Pineau-4189
  • Pineau-4192
  • Pineau-4193
  • Pineau-4194
  • Pineau-4195
  • Pineau-4196
  • Pineau-4198
  • Pineau-4199
  • Pineau-4200
  • Pineau-4201
  • Pineau-4202
  • Pineau-4203
  • Pineau-4204
  • Pineau-4206
  • Pineau-4207
  • Pineau-4208
  • Pineau-4209
  • Pineau-4210
  • Pineau-4220
  • Pineau-4225
  • Pineau-4237
  • Pineau-4238
  • Pineau-4239
  • Pineau-4245
  • Pineau-4248
  • Pineau-4252
  • Pineau-4261
  • Pineau-4265
  • Pineau-4267
  • Pineau-4268
  • Pineau-4269
  • Pineau-4276
  • Pineau-4277
  • Pineau-4278
  • Pineau-4285
  • Pineau-4305
  • Pineau-4306
  • Pineau-4307
  • Pineau-4312
  • Pineau-4313
  • Pineau-4314
  • Pineau-4343
  • Pineau-4345
  • Pineau-4362
  • Pineau-4030
  • Pineau-4031
  • Pineau-4032
  • video 01_1
  • tonnelier Pierre
  • tonnelier Pierre
  • video
2100 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.